Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plants retombants


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Fév 2013 22:14

Plants retombants

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet exposé dans le topic dédié, ma collègue et moi, pour tester et nous faire la main, avons fait quelques semis il y a quelques temps.
La germination s'est bien passée, les plants ont bien démarré, mais depuis quelques jours, nous avons l'impression (pas qu'une impression au vue de la photos :? ) que ces derniers retombent :
Image

Les conditions sont les suivantes :
- salle chauffée modérément (18/20° à vue de nez)
- arrosage les jours de classe (réarrosage les veilles de WE et de mercredi avant de partir)
- terreau de semis "ordinaire"
- plants placés derrière une grande fenêtre placée plein sud (mais le soleil n'a pas daigné montrer le bout de son nez depuis la nouvelle année)
- cela ne semble pas propre a une variété ... les plants en cause sont aussi bien des coeurs de boeuf, que des stupice ou des marmandes.

Bref, est-ce normal ? Devons-nous tuteurer ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Fév 2013 22:25

Re: Plants retombants

Je me réponds à moi même ...

En fait nous sommes parti sur une méthode scottex ... et avons mis les plantules en terreau avec juste la racine enterrée...

Je me demande, au vue du site, si nous ne devrions pas enterrer la partie centrale jusqu'au premières feuilles comme sur cette photo :
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 11 Fév 2013 22:59

Re: Plants retombants

Salut Fanouch,
En un mot : ça file. Pas d'enterrage mais un repiquage comme sur la photo.
Il faut que la terre arrive au ras du pot lors du semis. Si tu te met a l’échelle de la graine, vous avez semé au fond d'un trou. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Fév 2013 23:43

Re: Plants retombants

Ok, donc, je déterre, je complète en terreau pour arriver au raz du pot et je réenterre comme sur la photo...

Il n'est pas trop tard ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Fév 2013 09:09

Re: Plants retombants

Hello Fanouch,
Oui, tes plants sont beaux et forts :D, si tu complètes seulement, il va y avoir une "croûte" entre les couches de terreau. Hésites pas à faire tourner la tige dans le pot de manière à avoir les 1ere vraies feuilles au ras du terreau.
Ainsi, ils vont épaissir et faire des racines tout le long de la tige enterrée, intéressant a montrer aux élèves.
A+
PS : on enterre un mort ou un trésor et on repique un légume. :ade
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Fév 2013 09:23

Re: Plants retombants

Au fait, vous feriez des économies de terreau et d'espace en semant dans des pots plus petits, puis en utilisant vos briques de lait pour le repiquage. Coupez la brique pour avoir 1/2 litre, c'est confortable jusqu'à la plantation mi-mai avec un semis pour début avril. Si vous voulez faire le semis plus tôt, il faudra peut être faire un second repiquage en 1 litre. Espacer à la lumière (laisser 1 pot sur 2) les plants au fur et à mesure de leur croissance, il seront plus forts et n'auront pas besoin de tuteur. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Fév 2013 12:37

Re: Plants retombants

Flore a écrit:Hello Fanouch,
Oui, tes plants sont beaux et forts :D, si tu complètes seulement, il va y avoir une "croûte" entre les couches de terreau. Hésites pas à faire tourner la tige dans le pot de manière à avoir les 1ere vraies feuilles au ras du terreau.
Ainsi, ils vont épaissir et faire des racines tout le long de la tige enterrée, intéressant a montrer aux élèves.

Ok, on va faire comme ca alors !!

PS : on enterre un mort ou un trésor et on repique un légume. :ade

A ben mince, moi qui croyais qu'on avait enterré des trésors !! :mrgreen:
(j'adore ta phrase !! :D )

Flore a écrit:Au fait, vous feriez des économies de terreau et d'espace en semant dans des pots plus petits, puis en utilisant vos briques de lait pour le repiquage.

Notre soucis était que nous n'avions pas le matériel pour faire comme tu le suggères et que notre école n'a que peu de moyens... nous avons fait avec les moyens du bord !! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Fév 2013 12:46

Re: Plants retombants

:lol: :lol: :lol:
Petit suisse, 1/2 pot à yaourt, 1/3 rouleau PQ.
Bon semis!
:wink:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Fév 2013 12:47

Re: Plants retombants

Dis comme ca, forcément, ca parait plus simple !! :siffle-4487:

Pour l'année prochaine ... :roll:

Merci pour tes conseils !

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO