Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Création de palier potager


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Jan 2013 16:56

Re: Création de palier potager

salut a vous

bien tes croquis mais fait attention que beaucoup traite de construction de murs de séparation et non pas de soutènement qui n'on pas la même structure surtout au niveau de la poussé de la terre et de l'eau

je suis enfin arrivé aussi a faire aparaitre ta photo car ici connexion lente
bon travail mais deux petite remarque (juste des conseil et pas de moquerie car je sais ce que c'est que de faire ses murs)

tu devrais a gauche a ton angle évite de faire chevaucher et penche vers l'avant tes pierres et plutôt utilise ta grosse pierre plus a droite (la fonce)

ensuite fait attention au rupture de joint très nombreuses sur ton mur dut surtout a ton chevauchement de pierres tu as trop de "trou" dessous en fait des pierres rentré et d'autres sortie pour mon expérience sa fragilise la structure et donne un mauvais écoulement de l'eau de ruissellement ou de pluie et provoque un glissement a plus ou moins long termes

sinon bonne alternance de grosses et petites pierres qui donne une bonne homogénéité a ton mur

bon courage pour la suite et ne tant fait pas il y as plus de vie dans les murs que dans un champs
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Jan 2013 17:33

Re: Création de palier potager

Salut,
Nous sommes dans une région de pierres sèches, on fonctionne en rang, on commence par les grosses, puis les moyennes et enfin les petites. Et ainsi de suite, rang par rang.
Ainsi le parement n'a pas de trous. J'oubliais, toutes les pierres n'ont pas de "face", on passe donc celles-ci en remplissage. Tout l'art consiste à trouver la "face" dès la prise en main. Il n'y a pas de secret, cela vient au pied du mur, en insistant. :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Jan 2013 08:49

Re: Création de palier potager

Bonjour et merci Fifou de tes conseils..
Tu viens de gagner ta convocation dans le lot! hihi
Merci et bonne journée
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Sam 9 Fév 2013 15:11

Re: Création de palier potager

pour ton compost sur la contruction :

Pas besoin de préparer de compost.

II n'est pas nécessaire de préparer de compost. Je ne dirai pas que vous n'avez pas besoin de compost - seulement qu'il n'est pas nécessaire de travailler dur à le faire. Si on laisse la paille étendue à la surface du champ au printemp ou en automne et qu'on la recouvre d'une mince couche de fumier de poule ou de crottes de canard, en six mois elle se décomposera complètement. Pour faire du compost par la méthode habituelle, I'agriculteur travaille comme un fou sous le soleil brûlant, hachant la paille, ajoutant de I'eau et de la chaux, retournant le tas et le tractant jusqu'au champ. Il se donne toute cette peine parce qu'il pense que c'est une « meilleure voie ». Je préférerais voir les gens éparpiller de la paille, de la balle ou des copeaux sur leurs champs .

En voyageant sur la ligne de Tokaïdo à I'ouest du Japon, j'ai remarqué qu'on coupe la paille plus grossièrement que lorsque j'ai commencé à parler de la répandre non coupée. I1 faut que je rende justice aux agriculteurs. Mais les experts d'aujourd'hui continuent à dire qu'il est préférable de n'utiliser que tant de tonnes de paille à I'hectare. Pourquoi ne disent-ils pas de remettre toute la paille dans le champ ? En regardant par la fenêtre du train, on peut voir des agriculteurs qui ont coupé et répandu environ la moitié de la paille et laissent pourrir le reste à I'écart sous la pluie.
Si tous les agriculteurs du Japon se mettaient d'accord et commençaient à remettre toute la paille sur leurs champs, le résultat serait qu'une énorme quantité de compost reviendrait à la terre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 9 Fév 2013 17:14

Re: Création de palier potager

IFIC... Tu devrais peut-être préciser que ce que tu as écrit vient de l'expérience personnelle de M. FUKUOKA...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Sam 9 Fév 2013 18:10

Re: Création de palier potager

En voyageant sur la ligne de Tokaïdo à I'ouest du Japon, = c'est marqué dans le texte .... je n'ai rien écrit , juste copier/coller !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 10 Fév 2013 13:24

Re: Création de palier potager

OUI, mais ça ne prouve rien.... Nous savons tous que tu as aussi bien bourlinguer dans ta vie et tu aurais bien pu te retrouver sur la ligne de Tokaïdo :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO