Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

DVD Secrets des champs


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 25 Nov 2012 12:40

DVD Secrets des champs

Bonjour à toutes et tous
C'est l'hiver, le temps de forumer un peu...
Je signale un DVD très intéressant :

http://www.resogm.org/spip.php?article173


C'est très fort, patronné par Dufumier et ça explique de manière très claire :
- les interactions plante/insecte ; plante/champignons du sol ;/pantes entre elles. Avec les nouvelles techniques agricoles que ça induit,(non labours, semis sous couvert végétal,agroforesterie, etc...)très bien filmées aussi.
C'est 15 Euros pour projection privée, un peu plus pour des projections en groupe ou publique.

En outre, il y a un très beau moment où l'un des paysans modernes parle de la façon dont son père a (très difficilement) accepté le "changement" .
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Nov 2012 13:04

Re: DVD Secrets des champs

je le conseil aussi. j'ai passé un bon moment mais si je n'y ai pas appris grand chose personnellement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 26 Nov 2012 22:28

Re: DVD Secrets des champs

Je pense que ce DVD est un film pédagogique destiné au grand public donc, c'est normal, il n'y a pas de "scoop" pour un professionnel au courant des techniques de pointe.
Personnellement, bien que connaissant le sujet, les images de terrain , le matériel m'ont apporté un plus. Surtout, moi qui ai beaucoup travaillé sur le monde agricole, j'ai aimé aussi les visites de champs avec cette concentration que les agriculteurs y mettent , cette ambiance très particulière de rapport sensuel avec la nature et de tous les sens mis aux aguets.
Et aussi le moment très émouvant où il y en a un qui évoque les difficultés à faire passer les nouvelles pratiques auprès de son père : qui avait sans doute vécu le premier bouleversement du monde agricole (celui de l'agriculture productiviste) et en vivait un second. C'est dans la manière de filmer ces moments là qu'on reconnaît un (en l’occurrence une) cinéaste.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 10 Fév 2013 01:42

Re: DVD Secrets des champs

Salut JPP,

Très intéressant, je regarderais bien ça.
"C'est 15 Euros pour projection privée, un peu plus pour des projections en groupe ou publique." Là par contre, je ne comprends pas très bien : on peut acheter le DVD ou seulement payer quelqu'un qui vient le projeter ?????

Message Dim 10 Fév 2013 08:27

Re: DVD Secrets des champs

Même question que Sergio ????? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Fév 2013 09:16

Re: DVD Secrets des champs

regarder là: http://www.resogm.org/spip.php?article182
c'est en rapport avec les droit et licences. acheter un dvd, quel qu'il soit, ne te donne pas le droit d'organiser des visionnage publique ou privé en dehors de la famille.

Message Dim 10 Fév 2013 10:23

Re: DVD Secrets des champs

merci pour le lien :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 10 Fév 2013 11:40

Re: DVD Secrets des champs

Aîe, j'ai encore été pas clair...mais vous avez trouvé vous-même la réponse. De même que les DVD courants du commerce sont vendus pour "usage privé",là on peut acheter un DVD à des tarifs différents selon l'usage que l'on veut en faire(c'est plus cher pour une projection publique). C'est une sorte de contrat moral,car ils n'ont pas les moyens de vérifier l'usage que vous en faites (avant de les pirater, tenir compte du fait que c'est une petite asso militante...).
J'en profite pour vous déconseiller d'imprimer le PDF (plutôt le recopier) chez moi, il a eu des réactions bizarres (peut-être qu'ils se sont fait pirater pour de bon !).
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO