Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Escargots


Entrées, antipasti, amuse-gueules, soupes, potages .....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 13 Juil 2007 00:25

Escargots

Pour ceux qui ont envie de se venger des escargots qui bouffent leurs salades, soignons le mal par le mal, et bouffons-les à notre tour.

Je vous donne la recette de ma grand-mère, je fais toujours comme ça, c'est très bon, un peu long à préparer mais c'est un petit luxe...

D'abord, il faut ramasser les escargots. On les trouve le soir quand il pleut, vers 22 h, surtout près des murs enlierrés, les tas de pierres... Et surtout dans des endroits sans granulés, méfiance chez les voisins...
On les ramasse avec un seau muni d'un couvercle en grillage ou en plastique percé de trous. Sinon, ils fichent le camp ventre-à-terre au fur et à mesure... Et comme vous êtes dans le noir avec juste une lampe de poche ( pour ne pas les effaroucher, sinon, ils se sauvent ! ) vous risquez de rentrer avec un seau vide...

On met les escargots dans un cageot avec un grillage dessus, et on les laisse jeuner 5 jours, en nettoyant le cageot pour enlever les saletés. Inutile de mettre du gros sel ou ce genre de truc, ça sert à rien et ça leur fait mal. On n'est pas des sauvages non plus...

Après 5 jours, on fait bouillir une grande gamelle d'eau dans laquelle on met une poignée de cendre de bois et on jette les escargots, qui doivent être collés aux parois du cageot. attention, ceux qui ne sont pas collés, il ne faut pas les mettre. On laisse cuire 3 mn à partir du moment où l'ébullition reprend.

On verse le contenu de la gamelle au-dessus d'une passoire et on décortique les escargots à l'aide d'une fourchette à escargot. Après, on remet dans la passoire et on les frotte sous l'eau pendant 5 mn entre ses mains. On les parsème de gros sel et on recommence pendant 5 mn. Puis, on les met dans une gamelle d'eau froide pendant un quart d'heure. On peut enlever les tortillons, mais ce n'est pas obligatoire si les escargots ont jeûné raisonnablement.

A ce stade, si on n'en a pas beaucoup, on peut les essorer et les congeler pour en avoir plus pour la prochaine étape. Sinon, on fait un court-bouillon avec du vin blanc ( certains le font avec du vin rouge ) sel, poivre et un bouquet garni, et on laisse frémir pendant 1 h à 1h 30.

On les égoutte, et on peut encore les congeler si on n'en a pas un usage immédiat.

Sinon, on peut les préparer à la bourguignone ( au beurre d'ail ) ou en cagouille comme en Charente ( avec une sauce genre marchand-de-vin et de la purée de tomate ), en feuilletés, ou sautés à la poêle...( ça, j'aime pas trop )

Voila, ç'est un peu plus long que les bigorneaux, mais c'est franchement pas difficile.

Bon, je vais sortir les miens de l'eau et les congeler car je n'en ai de 7 douzaines, ça vaut pas le coup d'user du gaz pendant 1 h 30 pour si peu.. Je retourne à la chasse dès qu'il pleut, c'est-à-dire dans très longtemps, j'espère !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juil 2007 23:42

Re: Escargots

Aujourd'hui, enfin hier, vu l'heure, nous sommes allés chez Rick à Saint-Malo. Lui aussi ramasse les escargots, et les mange...
Voici sa recette, hyper rapide puisqu'elle évite la partie court-bouillon, ce qui garde bien le goût " sauvage " des escargots d'après lui.
On va l'essayer dès que la nouvelle " fournée " sera prête.

Donc, on reprend la recette depuis le début, et au lieu de faire cuire les escargot au court-bouillon, Rick les met dans une poêle avec de l'ail et fait déglacer le tout au cidre ( il en fabrique d'ailleurs un excellent... :wink: ) Ensuite, il rajoute dans sa poêle, du pain trempé dans du lait, et fait fricasser avec les escargots.

Voila, c'est tout... Simple, non ?

En rentrant, on a fait un petit tour aux escargots, Bobine et moi ( elle adore ces petites balades nocturnes avec la lampe... ) et on en a trouvé encore bien 3 douzaines...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Entrées en Tous Genres



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO