Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fosse septique et potager


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Juin 2012 21:01

fosse septique et potager

Bonjour, n'ayant pas trouvé mon bonheur via la fonction recherche je me permet de vous interroger.

J'ai dans mon jardin une fosse septique toute eaux (3m3) avec en dessous un filtre à sable de 15 à 20m2, j'envisageai pour des raisons d'ensoleillement de positionner mon potager en dessous du filtre a sable. En théorie les eaux filtrées en dessous du filtre a sable partent pour partie dans la nappe et pour partie ruissellent à une hauteur entre 70cm et 2m de profondeur sous la surface.

Est il dangereux de réaliser mon potager en dessous de ce filtre a sable? (terrain en pente).

Merci de vos réponse.

Cox

Message Mar 19 Juin 2012 21:24

Re: fosse septique et potager

pour moi : NON !
au contraire , ton terrain est arrosé par en dessous , et l'eau qui en sort est presque propre , et il reste de la terre à traverser avant d'arriver au potager : donc nouvelle filtration ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Juin 2012 05:24

Re: fosse septique et potager

pourquoi pas!
mais à ta place je m'interdirais pendant les repas de penser à l'eau avec laquelle ces délicieux légumes ont été arrosé :mrgreen:
quand j'étais tout petit il y avait en banlieue-ouest de Paris des champs de maraichages à Carrières-sur-Seine (je crois) qui étaient arrosé au jus de station d'épuration... ça puait à dégueuler tous les restes de pancréas de bile de foie... mais leurs légumes se vendaient toutes les nuits dans les pavillons Baltard et personne ne s'est entyphoïdé pour autant!
mais y a plus appétissant!
:cry:

Message Mer 20 Juin 2012 06:16

Re: fosse septique et potager

Ben, tu sais ,moi j'ai des toilettes sèches et j'utilise le contenu comme amendement pour mes légumes.....
Bon, j’attends une bonne année avant de l’épandre quand même... :siffle-4487:

Message Mer 20 Juin 2012 07:35

Re: fosse septique et potager

Bonjour.

Dans le temps dans les corons ouvriers, il y a avait dans un coin à l'extérieur, des wc avec fosse qu'il fallait vider 2 fois par an. Le contenu était tout simplement épandu dans les jardins ouvriers puis enfui ! :siffle-4487:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Juin 2012 09:10

Re: fosse septique et potager

Salut,
Voilà une bonne question. Plutôt que de nous donner de grandes théories sur l'environnement on ferait mieux de nous dire concrètement comment vivre avec notre environnement.
Je pense que cela dépend de plusieurs choses.
- Ta maison a l'air assez récente donc l'installation doit être aux normes et épurer correctement.
- C'est une fosse toutes eaux donc tu n'as pas que les évacuations des toilettes. Certaines personnes jettent n'importe quoi dans leur évier ou lavabo. Quelle surveillance as-tu pour cela ?
- Bien sûr avant on utilisait les vidanges des fosses pour amender mais c'était avant et aujourd'hui c'est interdit. Quand on vide une fosse c'est dans une station d'épuration qu'il faut jeter le contenu. Pour toi s'il existe une question c'est celle de la concentration, la régularité des apports.

Je pense donc que vu ce que tu nous a indiqué il n'y a pas de problème (installation, distance...). Je surveillerais juste ce qui est jeter dans la fosse, produits d'entretien, lessive..... (si tu as des enfants cela peut être un bon exercice de sensibilisation). Je planterais sur l'espace du filtre à sable des joncs ou des roseaux pour capter un maximum les rejets et créer ainsi une sorte de phyto-épuration. Ceux-ci fauchés pourront se transformer en paillage ou compost et apporter au potager des éléments fertilisants plus adaptés. (en plus c'est joli).

Francis

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Juin 2012 21:32

Re: fosse septique et potager

Merci pour vos réponses, je vais repositionner mon futur potager plus haut près de la butte a plus de 5m du bord extérieur du filtre a sable comme préconisé par le SPANK...

Pour info on est plutot BIO dans la famille, liquide d'entretient vaisselle, linge tout est soit disant "BIO", bien que pour moi circuit industriel et BIO soit difficilement compatible.

Nous sommes trois pour une fosse prévue pour six personnes, et elle est vidangé tous les deux ans (a la demande du proprio) contrairement aux recommandations tous les 3 a 5 ans.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 28 Jan 2013 13:48

Re: fosse septique et potager

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.

Dans le temps dans les corons ouvriers, il y a avait dans un coin à l'extérieur, des wc avec fosse qu'il fallait vider 2 fois par an. Le contenu était tout simplement épandu dans les jardins ouvriers puis enfui ! :siffle-4487:

:tomate


Jusque dans las annés cinquante, on trouvait chez les marchands d'engrais un produit très efficace qui s'appellait la poudrette et qui était rélaboré directement à partir de la récolte des vidangeurs......

Jamais eu connaisance d'épidémie, mais je vois d'ici la tête des membres des comités d'hygiène de communauté européeenne !
:shock:
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO