Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le goût des tomates


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 28 Sep 2007 10:58

Le goût des tomates

C'est parfois bizarre:une telle tomate est appréciée par les uns et détestée par les autres(Je parle par rapport à leur goût évidemment).

Je pense qu'il faudrait réfléchir à un moyen de classer les goûts,les parfums des tomates un peu comme l'oenologue classe les vins en fonction de leur odeur,leur réaction sur le début ,le milieu et la fin de la langue.

Je suis en deuxième année d'un cours du soir d'oenologie et mon professeur qui est restaurateur nous a fait gouter plusieurs variétés différentes de tomates cuites.

Il faudrait d'abord réfléchir à tous les facteurs qui peuvent influencer le goût d'une tomate.J'écoute les propositions des tomatologues avertis.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 28 Sep 2007 11:04

Re: Le goût des tomates

quelle tomate ??
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 28 Sep 2007 11:31

Re: Le goût des tomates

une variété x parmis toutes les variétés.

La méthode analytique du gout sera la m^me quelque soit la varété étudiée.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Ven 28 Sep 2007 12:53

Re: Le goût des tomates

j'avais commencé à aborder le sujet ici :wink:
topic1631.html
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Sep 2007 13:09

Re: Le goût des tomates

Ambiorix a écrit:C'est parfois bizarre:une telle tomate est appréciée par les uns et détestée par les autres(Je parle par rapport à leur goût évidemment).

Je pense qu'il faudrait réfléchir à un moyen de classer les goûts,les parfums des tomates un peu comme l'oenologue classe les vins en fonction de leur odeur,leur réaction sur le début ,le milieu et la fin de la langue.

Je suis en deuxième année d'un cours du soir d'oenologie et mon professeur qui est restaurateur nous a fait gouter plusieurs variétés différentes de tomates cuites.

Il faudrait d'abord réfléchir à tous les facteurs qui peuvent influencer le goût d'une tomate.J'écoute les propositions des tomatologues avertis.


Bonjour,
Bah ça va pas être facile !!!!
Parce la même variété d'une année sur l'autre ou même d'un moment de la saison à l'autre n'a pas les mêmes qualités organoleptiques. Enfin je trouve ! Leur saveur dépend tellement des conditions de culture (arrosage, engrais etc...), de la météo, du sol qu'il va être difficile de cerner LE gout d'une variété...
Il faudrait la gouter dans des conditions précises de culture pour comparer avec d'autres variétés etc...

Enfin je fais l'avocat du diable !!! On peut quand même décrire certaines qualités gustatives, en admettant qu'elles sont sujettes à variations.....

Par exemple, nous utilisons les termes suivant :
Saveur prononcée de tomate du jardin (typique)
Sucrée
Acidulée
Fruitée
Douce (assez sucrée mais sans acidité)
Epicée (parfois poivrée, ou musquée)
Salée
Amère
Fade
Particulière (à définir selon les cas)...

Voilà, un bon débat ouvert..... déjà par Gelweo. Continuons à proposer des critères de description du gout.
Sans oublier la texture qui est aussi très importante pour apprécier une tomate.

A plus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 28 Sep 2007 14:37

Premier critère :la situation

Ce thème du forum doit être mis en rapport avec le projet tomate 2008 que j'ai lancé dans un autre forum de tomodori.

La situation géographique de l'endroit où s'effectue la culture de la tomate doit être prise en compte.
Ensuite l'altitude ,l'endroit de la culture(extérieur ou serre).
La situation cardinale, l'environnement au alentour,la déclivité par rapport à une orientation cardinale.
La quantité d'ensoleillement,de pluie reçue par les plants de tomate.

La composition du sol superficiel et en profondeur(argileux,siliceux,calcareux ou humifère) jouera un rôle également.

Ce sont des facteurs que le jardinier ne peut contrôler mais auxquels i est soumis.

Tout l'art du jardinier qui veut avoir des tomates qui ont du gout c'est la méthode de culture qu'il peut controler,mais là c'est un autre critère qui viendra par la suite.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Sep 2007 00:16

Re: Le goût des tomates

Ben moi, mes tomates ont toutes du goût !!! Je crois que j'ai trouvé une des raisons ( voir mon post de suivi des semis de Craonne ), mais il y en a beaucoup d'autres, sûrement...

Ceci-dit, c'est une véritable traité que tu te proposes de faire... ça paraît un peu compliqué pour de simples jardiniers que nous sommes...

Et puis, Gelweo, elle trouve des goûts de crabe ou de fromage à certaines tomates... Ce qui veut dire qu'on n'est pas sortis de l'auberge !!! :lol: :lol: :lol: Biorag et moi, on a trouvé un goût de " fumé " à des variétés... C'est très difficile à expliquer, le goût...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Sam 29 Sep 2007 09:00

Re: Le goût des tomates

j'ajouterai même que j'ai trouvé une tomate à gout "sanguin" (enfin sans doute une variante de fumé ?), l'arbuznyi...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Sep 2007 10:34

Re: Le goût des tomates

Non, quand je dis " fumé " c'est vraiment comme quand tu laisses un pull sécher devant une cheminée... Il a une odeur de feu de bois, de cendre fraîche...
C'est vraiment difficile à dire... En tout cas, ce n'est pas fumé comme un hareng... J'aurais peut-être du dire un goût de " fumée " et non " fumé " ou alors, un goût de feu de bois ... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 29 Sep 2007 10:38

le gout fumé

Ce gout là se rapproche assez bien du gout fumé utilisé en oenologie,gout que je connais bien,dans une tomate je n'ai encore jamais goutté.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Sep 2007 10:49

Re: Le goût des tomates

C'était la variété Black Aisberg, si je me souviens bien...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 20 Jan 2013 22:15

Re: Le goût des tomates

J’ai posté le même sujet de discussion car il n’y avait rien dans les archives de Tomodori...
Un fois posté il est remonté à la surface mais je n’ai pu le retrouver qu’avec Google...
Bizarre. Perte de l’indexation des archives ?
Ce que j’avais préparé (discussion détruite pour éviter la redondance) :

Une autre discussion parle du même sujet mais s'appelle jersey devil...

Si j’ai bien compris mes cœurs de bœuf et andines cornues peuvent s’avérer goûteuses ailleurs.
Ici je les trouve limite décevantes par rapport à une tomate (que j’ai perdu) qui devait être une « Mortgage lifter » .
Ça voudrait dire que pour trouver de bonnes tomates on a deux possibilités :
— Essayer plusieurs variétés en espérant tomber sur une bonne un jour...
— Rechercher surtout des tomates qui ont fait leurs preuves localement.

Dans une autre discussion il était dit qu’arroser ses plants avec du purin d’ortie
rendrait les tomates plus sucrées. Êtes vous plusieurs à avoir fait ce constat ?

Ça voudrait dire qu’en amendant le sol on doit pouvoir modifier le goût de ses tomates.
Dans cas il faut que je fasse quelques tests avant de les jeter ou non...

Sinon il y a de fausses cœurs de bœuf qui n’ont aucun goût
mais celles-là ce sont juste des tomates commerciales.
On en parle dans le film les légumes d’antan.
Dernière édition par Bzo le Lun 21 Jan 2013 09:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Jan 2013 06:41

Re: Le goût des tomates

Oui, le terroir compte beaucoup, je cultive sur un sol limoneux et mes tomates on peut de gout toute variété confondu la (saveur) dominante qui s'exprime et l'acidité disons que les tomates qui son naturellement acide le sont aussi chez moi pour les autres pas vraiment de goût je trouve. Sur ce terrain il n'y a pas un seul caillou ni petit ni gros le manque de goût est il me semble du a un manque de calcaire. Je pence que la tomate est comme la vigne elle exprime des saveurs en fonction du terroir, du climat, de la variétés, et de la façon dont on s’en occupe ou pas (arrosage, taille etc…).
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Jan 2013 10:43

Re: Le goût des tomates

Je suis persuadé que la nature du sol et l'ensoleillement ont un impact important sur le goût des tomates.
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mer 23 Jan 2013 20:02

Re: Le goût des tomates

D'accord avec toi Jean Claude la nature du sol, l'ensoleillement ont un impact . Je rajouterais l'arrosage, la période de la saison.

C'est encore plus compliqué que le vin à mon avis.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO