Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelle variété me conseillez-vous ?


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Jan 2013 16:59

Quelle variété me conseillez-vous ?

Bonjour à tous,

Je ne connais rien (ou presque) en piment. J'ai vu de magnifiques variétés (jolis fruits ou/et jolie plants) en photos et j'aimerai en tester un pour m'essayer à cette plante.

J'aimerai surtout que le plan soit beau à regarder, mais si accessoirement, il est bon à manger, je ne dirais pas non !! :mrgreen: En revanche je ne suis pas trop partant pour des "arrache gueule" ! :siffle-4487:

Avez vous des suggestions ?

Message Ven 11 Jan 2013 17:02

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

hello

douc choco excellent poivron :D

Message Ven 11 Jan 2013 17:18

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

en POIVRONS Doux : force : poivron climat:bon comportement dans les régions froides ou à saison courte

16 races : plus qu'à choisir

Healthy pepper
Jimmy nardello
Jupiter
Poivron Banane doux
Poivron Barancio
Poivron Blanc de Hongrie
Poivron California wonder
Poivron Chinense giant
Poivron Doe hill
Poivron Early niagara giant
Poivron Gourmet
Poivron Keystone giant
Poivron King of the north
Poivron Lipstick
Poivron Orange sun
Poivron Red ramiro

et en PIMENT Doux : force : piment doux ; climat : bon comportement dans les régions froides et ou à saison courte

12 de plus ... Si tu fais tout ça , tu deviens 1 PRO ... dans le 64 , t'en as d'autres ... (demandes à Linquat ... ) :siffle-4487:

Banana early sweet
Capsicum rhomboideum
Cherry time
Fresno
Georgia flame
Lombardo
Numex big jim
O couto
Pepperoncini
Poivron Cecei
Poivron Giant szegedi
Suptol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Jan 2013 17:30

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

ouarf ... la encore, ce ne sont pas les variétés qui manquent !! Merci pour vos suggestions... certains sont sympas !!

Cependant, j'étais plutôt parti sur un plant d'ornement. S'il est comestible, tant mieux, mais ce n'est pas ma priorité (nous ne sommes pas trop poivrons à la maison)... je cherche avant tout une belle plante colorée qui pourrait terminer la saison sur la table du salon ! :roll:

Anonyme22 : contrairement aux tomates et aux cucurbe, je ne cherche pas à en avoir plusieurs ... pour cette plante, un seul plant me suffit !! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 12 Jan 2013 14:14

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

tu as aussi la solution d'acheter un plant de piment décoratif en jardinerie ou chez un horticulteur ça doit bien exister vers chez toi, ou alors à Bayonne tu vas trouver ça.
En piments décoratif je n'ai pas de graines à te proposer je ne fais que le goria d'espelette ,mais tu as ça sur place :lol:
bonne recherche
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Jan 2013 16:24

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

marc du jura a écrit:tu as aussi la solution d'acheter un plant de piment décoratif en jardinerie ou chez un horticulteur ça doit bien exister vers chez toi, ou alors à Bayonne tu vas trouver ça.


Attention, c'est Marc qui est au pays basque .. moi je suis en béarn, à côté de Pau... si tu nous confonds, tu risques de réveiller de vieilles querelles de territoires ! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, mon idée étant de m'essayer à la culture d'un plant de piment ... pas forcément aller cherche au magasin un truc tout prêt !! Ca me botte beaucoup moins !! (même si je n'exclus pas un craquage :siffle-4487: ).

En piments décoratif je n'ai pas de graines à te proposer je ne fais que le goria d'espelette ,mais tu as ça sur place :lol:
bonne recherche


Merci bien. Mais je crains qu'un Espelette ne face pas rêver madame sur la table du salon ! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 13 Jan 2013 00:28

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

Quand j'ai parlé du pays Basque c'était pour taquiner !!! j'avais vu votre échange avec Marc .
Ceci dit le Béarn est aussi une superbe région de France ,méconnu certes mais vraiment MAGNIFIQUE on en parle si peu c'est dommage . Enfin maintenant il va y avoir des tomates .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Jan 2013 00:01

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

2 super tomodoriennes m'ont envoyé 2 variétés différentes :
- fire basket (reçues en milieu de semaine dernière)
- chinese five colors (reçues aujourd'hui)

Deux superbes variétés.

J'ai mis 3 graines de fire basket à germer le jour même de la réception et l'une d'entre elle a commencé à pointer le bout de son nez aujourd'hui (une autre semble prête à sortir ... demain je pense). C'est un super début. Je suis excité comme une puce. :mrgreen:

Je pense mettre demain soir quelques graines de five colors à germer dans les mêmes conditions que les fire basket !!!


Merci les filles (voisines de surcroît) !!! :biss :biss
Dernière édition par Fanouch le Dim 27 Jan 2013 00:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 27 Jan 2013 00:07

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

Ca y est ... mes premiers repiquages sont fait !!

Après avoir utilisé la méthode sur sopalin :
Image

Toutes les graines de "Basket of fire" mises à germer sont sorties.,Hier soir et ce soir, j'ai pu les repiquer.
Image

Image

Il me reste, bien au chaud, les 3 graines de multicolor qui ne devraient plus tarder !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 10 Mar 2013 00:25

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

Après un démarrage en fanfare, mes plants poussent trèèèèèès lentement ! Mais alors lentement, ceux qu'y ont été semés à l'école (dans le cadre du projet pédagogique) font le double, alors qu'ils ont été semé 3 semaines après !! C'est très ralant !!

Image
Dans les pots ronds, les miens il y a 2 jours

Image
Ceux de l'école il y a 8 jours

Du coup, ce soir, de retour de quelques jours dans la famille, j'ai pris une décision radicale, j'ai mis mes pots de piments décoratifs dans 1 terrarium qui était inoccupé. Atmosphère à température contrôlée, avec humidité contrôlée et éclairage contrôlé ! Bref, ca rigole plus ... :mrgreen:

Du coup, de rage, et suite à la lecture de quelques recettes très alléchantes de piperade 8) , j'ai décidé de faire quelques piments doux en plus ! (et en faire quelques uns pour mon père au passage :wink: )
Mon choix s'est arrêté sur des verts landais et des cornes de taureau jaune ... deux doux réputés bons ! Les graines sont sur scottex puis mercredi pour les cornes de taureaux et depuis de soir pour les landais ! Les cornes semble déjà quelques signes de vie...

Dès qu'ils sortent, direction un nouveau terreau dégoté il y a peu et direction le terrarium !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Aoû 2013 12:01

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

Les piments ... que c'est intéressant, mais délicat au démarrage !
J'ai laissé traîné ce suivi, mais je vais essayer de ma rattraper !

Au niveau des ornementaux, j'ai eu énormément de pertes ! Le froid qui a beaucoup duré et bien sur mon inexpérience ont été fatal à bien de mes semis.
Heureusement, l'été qui a suivi ce printemps catastrophique a permis de bien faire pousser les survivants !

Il me reste un joli pied de médusa
Image
Image
Pied de Medusa et ses fruits qui commencent à prendre des couleurs !

Et deux jolies pieds de Chinese Five color. L'un des deux a été offert à belle maman car j'ai mis chez elle en gardiennage mes plants les plus fragiles. Elle a chouchouté tout ce petit monde !!!
ImageImage
Chinese Five color qui aurait gagné à être un peu plus étoffé ... mais avec un printemps comme on a eu, il ne faut pas trop en demander !

Au niveau des comestibles. Bilan moyen !
Sur les 2 cornes de taureau jaune et les 2 landais, j'ai perdu un corne de taureau. Mais surtout, après repiquage, ils n'ont jamais été bien beau. Ils végétent beaucoup, picorés par les limaces ... Heureusement, ils me donnent quelques modestes fruits !
Image
Piment landais

Par chance, on m'a offert, un joli pied de rocotilla. Le plan avait survécu à l'hivert et est reparti de plus belle au moi de juin. J'ai les premiers piments qui sortent !! Je compte en faire de la poudre pour assaisonner ... en attendant, l'année prochaine de faire des espelettes !
Image
Image
Rocotillo
Dernière édition par Fanouch le Lun 12 Aoû 2013 12:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Aoû 2013 12:48

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

La meilleure pour moi Doe Hill, très sucrée. J'en ai fait goûter à ma fille, qui m'a dit: "Elle est super bonne ta tomate" Je précise qu'elle n'aime pas les poivrons .
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Aoû 2013 12:50

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

A tiens ... je ne le connais pas celui-ci !! Je me le note !
Merci Peyo !!

Message Lun 12 Aoû 2013 12:50

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

lol

en décoratif essaie bolivian raimbow :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 13 Aoû 2013 07:08

Re: Quelle variété me conseillez-vous ?

Très jolis ces piments et poivrons et dire qu'au début tu ne souhaitais en faire qu'un !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Suivante

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO