Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paillage Paille ?


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Juil 2012 16:55

Re: Paillage Paille ?

le bio potagiste a écrit:ne pas vouloir dépenser trop d'argent, c'est normale. essayer de faire avec les moyens dont on dispose, c'est bien mais souvent insuffisant si ces moyens sont limités mais le temps ne serais être compté la première année car ces ce temps passé au potager la première année qui te permet de jardiner relax les années suivantes.
se passer des engrais vert en non travail du sol est tout simplement impossible à moyen et long terme. selon la nature du sol, cela peut aussi se montrer totalement impossible à court terme.
le BRF n'a rien d'obligatoire en non travail du sol mais il représente de sérieuse économies de temps, de travail et de dépenses.


oui je comprend bien ton point de vu, et je suis tout a fait d'accord, ici en ville, le probleme du brf, c'est de s'en procurer.
Ça fait 3 saisons que je me contente de bâcher avec feuilles mortes et pour l'instant ça à l'air d'aller, ma terre est très légère naturellement, et je paille aussi au printemps avec herbe de tonte, on verra ce que ça donne à l'avenir.
Pour les engrais vert, toute mes cultures d’été reste en place jusqu'en novembre/décembre selon la météo, donc difficile d'en semer à ce moment la, sinon il reste les engrais vert de printemps, je vais voir ça.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Juil 2012 07:26

Re: Paillage Paille ?

sbop a écrit:
Cox a écrit:Si t'as des infos je suis preneur je vais moi aussi avoir besoin de pailler.

Le BRF ce sera pour fin septembre.


oki je note, sinon tu le trouve ou ton brf ?


10 a 15% chez moi, le reste je vais solliciter un voisin mais il très spécial, il a un bois (de plusieurs hectares) avec du chêne et de l'acacias. Sinon je vais l'acheter à un élaguer professionnel le problème c'est qu'il y a pas vraiment ce que je veux dedans. Il y a du vieux du neuf et pas que les bonnes espèces.

Il y a également des annonces sur le bon coin.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 6 Aoû 2012 12:53

Re: Paillage Paille ?

le_lezard a écrit:la grange de ma voisine est remplie de la dernière récolte de foin de son père (1974)... Je peux l'utiliser à loisir... :siffle-4487:


Très bon millésime !!! mdr :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 6 Aoû 2012 21:40

Re: Paillage Paille ?

Si tu connais un paysan demande lui parfois quand ils pressent la paille il y a des bottes qui sont ratées et ils ne les ramassent pas souvent elles sont brulées sur place . S'il n'est pas trop bête il te laissera prendre ce que tu as besoin et tu lui donneras un kilo de tomates car les agriculteurs ont rarement le temps de faire du jardin et ils font leurs courses (véridique) à Lidl ou Aldi car c'est moins cher.
J'ai plusieurs amis paysans qui ne connaissent pas le gout de la "vraie "tomate , le paysan moderne mange très,très mal, déjà il n'a pas les moyens et il ne sait plus travailler avec ses mains ,avec un tracteur ou n'importe quel engin ça va mais la pioche ,la bêche c'est une autre paire de manche!!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 12 Aoû 2012 13:39

Re: Paillage Paille ?

Bonjour.

Effectivement, Marc vient de te donner une bonne combine alors si tu connais quelques agriculteurs sympas.
Agriculteurs et paysans pas tout à fait les mêmes personnes.
Pour la ptite histoire, ce sont souvent les paysannes qui s'y collent ... au potager. :wink:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 86

Inscription: 23/01/2010

Localisation: valenciennes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 27 Sep 2012 10:47

Re: Paillage Paille ?

bonjour, fais attention, il est tres courant que les agri mettent du roundup 15 jours avant la recolte pour secher les pailles et je peux te dire que 6 mois apres ca sent encore
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Jan 2013 09:54

Re: Paillage Paille ?

slt

tu me fais peur ,je viens d'acheter un ballot de paille (30€)
Dernière édition par Anonymous le Dim 6 Jan 2013 12:03, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 6 Jan 2013 13:44

Re: Paillage Paille ?

olivier59 a écrit:bonjour, fais attention, il est tres courant que les agri mettent du roundup 15 jours avant la recolte pour secher les pailles et je peux te dire que 6 mois apres ca sent encore


Je ne connais pas de paysans assez fous (et aussi car il est radin et économe!!) pour balancer du " round-up " 15 jours avant la récolte alors que la paille sèche sur pied surtout que ce produit est relativement cher et ce serait une opération ridicule.
Mais ceci dit ,essaie d'acheter de la paille bio et là pas de soucis de saloperie dans la paille à part peut-être quelques graines de chardon ou autre rumex ! :lol: :lol: :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Précédente

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO