Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vers la Perma 2


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Dim 22 Juil 2012 21:40

Re: Vers la Perma 2

pour tes ASPERGES , si tu les déplaces , t'auras plus de récoltes avant 3 ans !
la bonne époque , c'est MARS (ou avril) !
moi j'aurais fait moitié / moitié , sur 1 plant t'auras plusieurs nouvelles griffes ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 4 Aoû 2012 13:29

Re: Vers la Perma 2

Oui, je n'aurai pas de récolte d'asperges de suite. Mais là où elles sont, c'est ingérable de les cultiver.
Pour le bilan du travail, après 8 mois de fauchages et paillages divers, le sol est souple en dessous. Il reste trop de zones à pailler pour remettre la couche qui serait nécessaire.
Le déchardonnage est en cours depuis un mois. Nous désherbons au quotidien et éradiquons les très indésirables vergerettes, chardons et consorts. Nous utilisons tout cela pour constituer des monticules qui seront cultivés l'an prochain.

Nous sommes allés chercher aujourd'hui le bélier qui reproduira pour les deux ans qui viennent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 4 Aoû 2012 20:23

Re: Vers la Perma 2

"Le déchardonnage est en cours depuis un mois. Nous désherbons au quotidien et éradiquons les très indésirables vergerettes, chardons et consorts. Nous utilisons tout cela pour constituer des monticules qui seront cultivés l'an prochain."

Peux tu m'expliquer, tu mets ce que tu arraches en tas ou tu fais une bande, tu couvres après?
Je suis très intéressée car j'arrache aussi.......... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 5 Aoû 2012 14:05

Re: Vers la Perma 2

Les herbes arrachées et touffes sont mises en buttes. A chaque tonte, nous déterrons ce qui a repoussé sur la butte, nous mettons les tontes en couche dessus et replaçons ce qui avait repris "au soleil", il arrive aussi que nous y placions directement les déchets verts et de la paille. L'an prochain ces surfaces pourront recevoir oignons, laitues et selon la texture des aubergines/melons/concombres.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 5 Aoû 2012 15:10

Re: Vers la Perma 2

C'est très intéressant, merci. Mais je constate que tu as de gros besoins en paillage, est-ce que le "détournement" des herbes arrachées en buttes ne te manque pas pour pailler ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 5 Aoû 2012 16:16

Re: Vers la Perma 2

Encore une question, tu les faits hautes comment tes buttes?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 5 Aoû 2012 17:21

Re: Vers la Perma 2

Il y a effectivement de gros besoins en paillage. Nous avons plus de 2Ha en tout, donc il faut prendre ce qu'il y a sur le terrain hors potager: des herbes hautes fauchées, ce qui a été débroussaillé, l'herbe de tonte, de la paille et du foin (récup de vieux stocks), la laine des moutons et cet automne les branchages des trembles que je dois abattre.

Les buttes font 60/70 de haut pour autant de large. Il faut les monter encore en hauteur, par la suite, elles se tasseront et nous les aplaniront sur le dessus.

Message Mer 2 Jan 2013 23:45

Re: Vers la Perma 2

une petite vidéo de 15 mn sur la PERMACULTURE : , pourquoi ? et comment ??

http://imago.hautetfort.com/archive/201 ... lture.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Jan 2013 15:21

Re: Vers la Perma 2

Merci Anonyme22, c’est clair, facile à comprendre et tellement vrai. :merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO