Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Déc 2012 15:52

Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud

N'en déplaise aux touristes qui déambulent sur nos plages et nos chemins, le beau temps de cette fin d'année est une très mauvaise nouvelle pour la nature.

Et pour cause, nous sommes dans une configuration météo proche de celle de 1954. Le solstice d'hiver est passé de puis huit jours et la végétation va repartir. Elle repart de façon effective lorsque la somme des températures médianes est égale à 100.

Température médiane = température la plus haute du jour - température la plus froide de la nuit. Exemple aujourd'hui chez moi 16.5 °C à 15 h , 8.3°C en tempétaure la plus froide de la nuit donc la T° médiane est de 8.2°C. Chaque jour on additionne cette valeur depuis le 22 décembre et dès qu'on arrive à 100 la végétation redémarre. Même si le 28 janvier il fait -15°C.... En général cette date tombe le 23 janvier de chaque année, mais aucun gel n'est prévu pour la semaine. Il y a fort à parier que la reprise officielle de la montée de la sève aura lieu première semaine de janvier.

Comme l'hiver 54.... On connait la suite.

Bon OK la prochaine fois je vous raconterai une histoire de Toto.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Sam 29 Déc 2012 16:08

Re: Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud

comment c'était en 54 , moi j'avais presque 9 ans , m'en souviens plus ; .... et toi , tu t'en souviens ??? craonne et delphes oui , les femmes ont de la mémoire ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Sam 29 Déc 2012 16:41

Re: Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud

Bonjour Anonyme22 et peyo..

Merci pour le petit cours sur la température médiane... je découvre totalement.
As-tu vérifié cela pour les années précédentes? j'imagine que oui.

Je suis curieuse d'avoir la suite de ton histoire... car en 1954, je n'étais pas encore née :roll: :D :D

Que s'est il passé pour les potagers??? en 1954?? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Déc 2012 19:02

Re: Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud

Cela relèverait plutôt du cours d'histoire :
il faut plutôt voir du côté de l' abbé PIERRE et de l' hiver 1954 et des premières victimes du froid..
Dernière édition par Anonymous le Lun 31 Déc 2012 11:00, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Sam 29 Déc 2012 19:15

Re: Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud

Merci ritalto pour le cours d'histoire ... L'abbé Pierre et 1954 je connais... :wink:

Mais après ... Est ce que la nature repartant trop tôt, tout risque de geler? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Déc 2012 19:59

Re: Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud

Oui c'est l'hiver qui donna sa célébrité à l'abbé Pierre. Merci à lui, des bonhommes comme cela il nous en manque. Emmaüs est aujourd'hui mon magasin exclusif, tant pour débarrasser mon garage trop petit, que pour me rhabiller...

J'ai en revanche malgré mon âge fort peu avancé (ma fille me traite de vieux), le souvenir de ce qu'en a dit le fermier que nous avions en Auvergne. Il avait fait très doux fin décembre et début janvier, alors qu'il y avait une vague de froid démente en Russie. Et puis le Moscou Paris est arrivé en quelques heures. On est passé de + 20°C à -20°C en quelques heures. Or la sève était monté dans les arbres. Le vieux fermier (qui a 98 ans aujourd'hui), me disait qu'on entendait les arbres se fendre car la sève gelait dans les troncs. "C'était un bruit de mort, l'eau gelait dans l'étable".

Cet hiver doux avec une vague de froid dans le nord de l'Europe ressemble à 1954.

Cela dit j'en ai profité, ce midi on a mangé dehors.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 8 Jan 2013 09:45

Re: Mauvaise nouvelle .... Il fait chaud

Peyo a écrit:
Température médiane = température la plus haute du jour - température la plus froide de la nuit.


Salut Peyo, c'est pas que je remette en cause ta formule, c'est la première fois que j'entends parlé de température médiane. Mais si je me souviens bien de mes cours de math, j'ai un doute sur le - température la plus froide car si cette température est négative (fréquent en hivers) et le plus haute positive nous avons un écars important et nous rapproche donc plus vite vers 100.
Exemple: Température la plus haute 5°c et température la plus basse -5°C (je ne prends d’extrême), la température médiane serait de 5- (-5)=10. Même chose qu'avec 12°C et 2°C. Mais ceci n'est qu'un exemple. Après peut-être qu'il faille convertir les température en degrés fahrenheit.
Mais comme je l'ai dis moi je n'y connais rien.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO