Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Confiture de dattes


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 19 Déc 2012 18:13

Confiture de dattes

L'histoire par une soirée entre potes, pour jouer aux cartes forcément :mrgreen: . Un amis rammenne un pochon rempli de dattes avec les branches en me disant "c'est un gars qui travaille avec moi qui les a rammené du bled, ce sont les dernières ceuillis sur l'arbre pour cette saison".

Du coup je me dis qu'elles doivent être très bonnes, un peu comme les vendanges tardives de chez nous (les alsaciens s'y retrouveront). En effet elles sont délicieuses : Du coup sur les 3 ou 4 kg, à la fin de la soirée il ne reste que 1,5 kg . . . le surlendemain : confiture (environ 1h15).

Ingrédients :
1,150 kg de dattes fraiches
400 g de sucre crystal (30% du poids des dattes, à peu près)
2 verres de rhum (plus ou moins)
1 citron (cela aurait été bien mais j'en avais pas du coup j'ai mis plus de rhum :wink: )

1 - Détachez les dattes et les rincer à l'eau tiède. Enlever les noyaux (qui s'en vont très bien), les puristes enleveront aussi les fibres qui entournet le noyau : je les ai laissées
Image

2 - Emincer finement en lamelles les dattes
Image

3 - Dans de l'eau bouillante, faites blanchir les dattes durant 1 minute et les égouter
Image

4 - Porter à ébulition 200 ml d'eau et le sucre
Image

5 - Verser les dattes et laisser mijoter durant 15 à 20 minutes
Image

6 - Hors du feu ajouter le rhum, aucune règle stricte sur la quantité (c'est selon) mais toujours après la cuisson pour garder le gout
Image

Pour plus de sureté j'ai stérilisé les pots de confiture au four à 100° durant 20 minutes (technique à priori sure ? attention les pots se manipulent avec un torchon après), j'ai versé la confiture bouillante et j'ai laissé retourné 24 heures.
Image

J'ai gouté et c'est super bon, faut dire que le produit d'origine était de grande qualité. Il reste beaucoup de morceuax qui donnent du croquant, ceux qui aiment la confiture lisse peuvent retirer les fibres et éventuellement mixer ?

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 20 Déc 2012 07:15

Re: Confiture de dattes

Alors ça ça fait envie dés le matin! ça doit être superbon!
merci pour cette belle recette
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO