Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Ven 7 Sep 2012 16:28

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Ils sont magnifiques ces plants d'aubergines...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Déc 2012 00:40

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Fin de saison.
Après tomates et aubergines il y a 3 semaines, fin de saison pour les 7 pieds piments qui restaient (en extérieur).

En voici 2, hier
    Image
    Image

Aujourd’hui, préparation de 8 bocaux de purée de piment (avec force et goût différents, en faisant varier les variétés et les ingrédients dont oignon doux des Cévennes, ail rose Lautrec, livèche et même cumin).

Une curiosité : la confirmation que la force (simplement mesurée à la papille) d'une même variété de piment varie avec la saison (froid, durée et température de lumière, parait-il). Ainsi,
    i) les végétariens qui étaient à force 0 durant l'été sont passés à force 0,5 à 1 depuis mi ou fin septembre (mais la saveur et le nez hors piquant restent toujours aussi "explosifs" :wink:)
    ii) les Takano tsumé qui étaient cet été à force 6 à 7, en sont arrivés, fin novembre, à un plus raisonnable 4 à 5.
    iii) Les Jalapeño TAM (la version soft pour gringos :wink: ) qui étaient à force 1 au départ, sont passés par un maximum de force 2 à 3 en septembre, puis revenus à 1 à 2 fin novembre.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 2 Déc 2012 18:07

Re: Papo4334 - Saison 2012 - Greffes des solanacées

Papo,
intéressante ton évaluation, faut avoir drolement du nez et l'habitude pour juger de la force aussi précisément, j'en suis encore à :
- Ca arrache grâve,
- ça arrache un peu,
- c'est un poivron
Je ferais le palet sur mes piments 2013, j'ai l'intention d'en faire 3 ou 4 variétés (au lieu d'une seule).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO