Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits semis


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Aoû 2012 08:35

Re: Petits semis

Rebonjour à tous.
Absent pour cause de "je pars me reposer en famille parceque c'est les vacances et qu'il était temps", me revoilà (un peu) plus dispo.

En plus de délaisser les forums, j'ai aussi abandonné mes tomates, qui comme je l'avais prévu ont décidé par mesure de rétorsion de mûrir massivement pendant mon absence. Une amie passait quand même régulièrement mettre un peu d'eau et récolter ce qui était mûr plutôt que de le laisser pourrir. Entre elle et moi, on a déjà récolté un peu plus de 2 kilos de tomates sur mes quelques pieds , je suis aux anges.

On a pour le moment mangé principalement des noires de Crimée, les Cherokee purple et climbing trip ont donné quelques fruits mais semblent être en plein boum maintenant, les Ananas sont petites et vertes. Les fruits que je récolte sont plutôt petits, mais bons.

En ce qui concerne l'iode, je n'ai plus traité depuis un moment, d'abord parceque je n'étais pas là... et puis aussi parceque produit naturel ou pas, je m'étais donné pour "consigne" de traiter le moins possible et comme le temps est depuis un moment redevenu plus clément, je n'ai pas ressenti le besoin de traiter.

A mon retour quelques frayeurs avec beaucoup de feuilles que je pensais touchées par l'une ou l'autre maladie. A y regarder de plus près, je pense que les "dégats" étaient surtout dus à un manque d'eau pendant une semaine très chaude puisqu'après une légère taille des parties jaunies et un bon arrosage, tout le monde est bien content. J'ai par contre toujours le même problème, à savoir que malgré la taille et le poids très raisonnable des fruits, les tiges qui les supportent plient quasiment toutes.

Je pense continuer l'iode pour les rosiers, le rosier témoin fait sa vie (c'est à dire qu'il s'occupe des quelques feuilles qu'il a sorti). Pour le moment, l'impression que j'ai c'est que l'iode est efficace sur une période donnée avec plusieurs pulvérisations pas trop espacées dans le temps, Canada mike (que je remercie au passage) m'a redit que l'iode agissait par contact pendant un temps très court.

Je n'ai pas éradiqué les maladies, mais elles "stagnent" et je pense que le retour du beau temps y est pour beaucoup, mais pendant la période humide, il me semble que mes quelques pulvérisations d'iode on bien aidé. En tout cas en cas de "retempspourri", je recommencerais et je pense que l'année prochaine j’essaierais de surveiller de plus près l'arrivé des maladies pour pouvoir les ioder tout de suite.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 1 Déc 2012 12:37

Re: Petits semis

Bonjour Tarninou
Aujourd'hui est un jour spécial alors BON ANNIVERSAIRE!!!!! :D
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO