Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

POTAGER d'IFIC 2012


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 6 Nov 2012 22:24

Re: POTAGER d'IFIC 2012

Bravo ! Ça m’épate et me fascine bien que j’ai la démarche inverse :
faire du jardinage avec le moins d’outils possible ; mais, bon, je n’ai qu’un micro-jardin...
La 1re photo du rouleau-marqueur donnait l’impression d’un petit objet genre 6 cm...
:D

Puisqu’on est dans la jardino-technologie connaissez vous l’Aidrop d’Edward Linacre ?
C’est un système d'irrigation capable de générer de l'eau à partir de l’air. A priori pas mal du tout pour les régions chaudes et sèches voir les déserts genre Sahara !

Pour ma part j’aimerais bien faire une pompe à eau solaire (sans électricité) la plus simple possible.
L’exemple type semble être la pompe Fluidyne mais il doit y avoir d’autres modèles comme la pompe Stirling, AERE Harwell, etc. Je commence tout juste à chercher des infos là-dessus...
Avez vous déjà essayé ou regardé ce genre d’engin ?
Rien vu dans les archives de Tomo...

Zut ! Je fais dévier le sujet, non ?
;P

Message Mar 6 Nov 2012 22:56

RéCUPéRATEUR d'EAU

EVIDENT , mon cher WATSON , l'air n'est jamais sec à 0% d'humidité , surtout le matin avec la rosée ...
mais comment la récupérer ???? that is the question ???
s'il y a un peu de vent , c'est facile:
avec une éolienne verticale , avec des ailes en bache plastique de serre , l'eau ruisselle dessus , tu mets 1 grand entonnoir en dessous , et tu récup ton EAU...
de plus tu produit du courant (avec ton éolienne ) pour faire marcher une petite pompe pour alimenter ton goutte à goutte !
et HOP c'est gagné ... EVIDENT , mon cher MARCOS !!!

pour installer une pompe Fluidyne , pas évident , faut beaucoup de SOLEIL en plus , et beaucoup de SOLEIL et de l'air HUMIDE ensemble , ça devient DUR , DUR ...

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 7 Nov 2012 19:47

Re: RéCUPéRATEUR d'EAU

Ma région (presque la côte basque) est très humide. Même en été car il y a une forte influence maritime.
Une éolienne fonctionnerait bien sur la côte parce qu’un vent accompagne le changement de marée. Mais moi je suis un peu éloigné de la côte et dans une mini-vallée : il n’y a presque pas de vent en été voir pas du tout certains jours...

pour installer une pompe Fluidyne , pas évident , faut beaucoup de SOLEIL en plus , et beaucoup de SOLEIL et de l'air HUMIDE ensemble , ça devient DUR , DUR ...

Pomper en hiver ce ne serait pas intéressant : on a beaucoup trop d’eau !
Par contre en été on peut avoir de sacrées canicules. Ce qui m’embête c’est que le climat est plutôt doux => il n’y a peut-être pas assez souvent un grande amplitude thermique ?...
J’espérais un retour d’expérience avec ce genre de pompe...
Bref, à tester...
Mais d’abord je dois tester la culture dans une enfilade de bouteilles + une réserve de purin 5l en espérant réduire les besoins en eau...
:-)

Message Jeu 8 Nov 2012 01:20

Re: POTAGER d'IFIC 2012

MARC : j'ai passé 1 semaine à St Jean de Luz ya 5/6 an début juin , suis passé 2 fois à Saint Pée sur Nivelle et à St Jean pied de port (chez Brana ...) ,Ronceveaux.... la Rhune , Dantxaria , Sare ...

pour la SECHERESSE l'été le mieux c'est de pailler (entre tes plants) ta terre avec paille , foin , gazon , ou voile verte tissée (0.50€ le m²)...
ça garde l'humidité de sortir du sol et les mauvaises herbes de pousser

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 8 Nov 2012 20:53

Re: POTAGER d'IFIC 2012

C’est sympa de voir, sur ce forum, qu’il y autant de personnes qui ont visité le pays Basque.
:-)

Merci pour les paillis mais j’avais déjà testé (paille et fougères). Malgré le paillage, quand il y a une grosse canicule, on est tout de même condamné à dégainer l'arrosoir. Mais on doit pouvoir améliorer ça...
Je suis venu ici pour trouver de nouvelles idées à tester dans mon petit jardin. La soute à idées est pleine: yapluka...
:-)

Message Ven 30 Nov 2012 00:33

Re: POTAGER d'IFIC 2012

EH :evil: :evil: MAUVAISE nouvelle , je dois vider mon potager pour fin MAI ... 300m² cultivé de moins et mes 2 serres à déplacer .... :roll:
je vais passer à 100m² serre incluse !!! fini asperges , haricot , pois ...
bon à 70 berges , faut mollir 1 peu , là obligé.
mais j'ai du mal à rester sans rien foutre !!
là , j'ai du boulot pour 2 mois , tout déménager , ... installer les serres .... faire les 1er semis
plus 21 m de tuya à virer ! pour faire 1 plate bande de 1 m de large ... et faire une palissade de 21 m
je coupe à ras sans enléver les souches , en 10 ans elles sont pourries et ça ne repousse pas le tuya ...
j'ai 3 ou 4 pieds de laurier sauce à enlever , mais vais les traiter au gros sel dans 1 gros trou sur la coupe ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 30 Nov 2012 07:50

Re: POTAGER d'IFIC 2012

ben dis donc ,c'est pas marrant cette histoire .Je te souhaite bon courage , avec un peu de chance la terre sera meilleure ,ou peut-être meilleure exposition ou un meilleur ensoleillement enfin bref il faut espérer que tu sois content de ton nouveau jardin.
bonne chance
amicalement
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO