Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bilan de la saison greffe de Papo


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Oct 2012 08:07

Bilan de la saison greffe de Papo

Message identique à celui posté sur S-P
Post mis par erreur comme nouveau sujet, désolé :oops: :oops: :oops:

Préambule :
    - Ma saison "tomates" s'est brutalement interrompue pendant la deuxième quinzaine d'août avec le décès ou l'agonie de presque tous les plants pour une maladie non identifié (de type tige molle) mais qui pourrait être "Pectobacterium carotovorum" ; ça ne permet pas de faire des comparaisons vraiment sérieuses avec 2011.
    - pour les aubergines qui ne semblent pas sensibles à ce problème, la saison est en train de se terminer.
    - je ne parle pas des piments, puisque aucun plant greffé n'a survécu plus de 3 mois (avant la production).
    - les climats de printemps été de 2011 et 2012 ont été bien différents.
    - les mises en terre en 2012 (plants greffés) ont été fait en gros 20 jours plus tard qu'en 2011 (pieds francs) pour cause de retard du à la greffe et de climat fin avril et mai.
    - entre 2011 et 2012 si le nombre de pieds de tomate était équivalent, les variétés n'étaient pas les mêmes (comparaison difficile)
    - ce qui suit n'est en aucun cas un exposé scientifique, simplement un constat pendant et après la saison de ce qui s'est passé chez moi. Rien ne permet de généraliser (sauf à ce que les autres greffeurs rapportent des observations concordantes).

Généralités sur la greffe et ses éventuelles causes d'échec
Méthode de greffe
    perforation latérale: ça doit venir de moi, mais ce type de greffe ne me plait pas trop. même quand la tige du PG est double de celle du greffon, je lui préfère la méthode au "cure-dent". Je n'en dis donc pas plus.
    cure-dent : A réserver quand la tige du PG est double en diamètre de celle du greffon, ne permet plus la japonaise. Réussite entre 50 et 60%.
    C'est à mon sens une méthode de secours uniquement.
    japonaise : C'est, avec les pinces silicones adaptées, au moins du 1,5 mm et du 2 mm (mais quelques 2,5 mm pourraient dépanner) la bonne méthode. La plus facile à pratiquer. Celle qui donne les meilleurs résultats de réussite. Le seul critère de réussite est que les diamètres de tiges soient quasi identiques et un tout petit peu plus grand que le diamètre nominal de la pince silicone pour que cela pince assez fort.
    japonaise à 45 ou à 90° ? : Les deux méthodes sont quasi équivalentes. la coupe à 90° est plus facile à bien faire et pas de problème à mettre les tiges bout à bout alors qu'on peut se tromper avec une coupe à 45° si les orientations des 2 tiges ne sont pas presque parfaites. Au résultats les taux de réussite sont bons avec les 2, mais un peu supérieur en coupe à 90°. Le seul défaut de la coupe à 90° est qu'il semble que le jeune plant greffé reste un peu plus fragile mécaniquement, lors des manipulations comme bain de siège, pendant 20 à 30 jours après sortie du confinement, alors que c'est de l'ordre de 15 jours pour la coupe à 45°.
    confinement : c'est le point clé de la greffe, mais avec un, équipement qui convient ça ne pose pas de problème. L'idéal est d'avoir plusieurs (pour permettre des greffes et confinements qui se chevauchent dans le temps) enceintes de confinement d'un grand volume (typiquement bacs en plastique translucide de 100 à 150l de contenance); de mettre au fond une serpillère bien humide (quasi mouillée), d'éviter de brumiser sur les feuilles des greffons, de fermer 4 jours complètement, puis pendant 6 jours d'entrouvrir progressivement le couvercle jusqu'à ouverture complète à G+10, le tout à l'abri d'une lumière directe. Éviter au maximum toute manipulation pendant cette période. La température ambiante de l'intérieur d'une maison (18°C à 20°C) semble très bien convenir.
Remarques diverses :
    retard à l'allumage : Il faut compter en gros que les pieds greffés auront environ 3 semaines de retard sur leurs frères francs jusqu'à S+50, mais qu'à S+85 (en gros mise en terre) ils auront rattrapés ce retard.
    greffe au dessus ou au dessus des cotylédons ? : ça ne change rien à la réussite, mais la greffe nettement au dessus me semble bien meilleure pour éviter que des racines du greffons ne viennent se développer lors de la mise en terre. La hauteur au dessus du cotylédon est à choisir uniquement pour avoir un diamètre de tige parfaitement identique à celui du greffon. ça peut varier de 1 cm à 10 cm au dessus, même s'il faut privilégier de 3 à 6 cm quand c'est possible.
    Le bouturage des têtes de PG, combiné au re-pousses des cultivars étêtés au dessus des cotylédons est plus qu’intéressant. Il permet, en dépit des taux de germination médiocres et des échecs de greffe de terminer avec plus de plants greffés que graine de PG (et de cultivar) au départ ! Compter dans les 20 jours de décalage dans le temps

Remarques selon la nature du cultivar
Piments
    Il faut oublier. Aucun plant greffé n'a atteint la maturité.
    Tous sont morts avec un même symptôme, la tige PG s’arrête de croitre (typiquement quand elle fait 3 ou 4 mm de diamètre, se retrouve bien plus mince que celle du greffon et que le cultivar au dessus se dessèche complètement.

Tomates
    Bonne tolérance PG / greffon.
    Grande facilité à pratiquer la greffe (réussite > à 90% en japonaise à 90° et >85% en japonaise à 45°)
    Résultats en production : T étant la date de mise en terre, entre T + 30 et T+ 80 (avant que la maladie ne fasse complètement chuter la production) production 2012 greffées d'un 1/3 supérieur (80 kg contre 60 kg). Entre T+80 et T+120 l'an dernier j'avais encore produit 90 kg (sans greffe), alors que cette année, avec la maladie ça n'a été que 25. Souvent les fruits sont plus gros sur les plats greffés. Ex: la comparaison Brandywine en pied franc et greffé côté à côte, avec 40 % en plus de fruits d'un poids moyen 60% à 70% au dessus.
Aubergines
    Résultats époustouflants !!
    Greffe plus délicate à pratiquer et réussir en raison de la conformation des tiges des jeunes plançons d’aubergines. Dès qu'elles grossissent un peu trop c'est trop tard. Il faut greffer des cultivars très jeunes. pas facile d'avoir les PG au bon diamètre au bon moment. Réussite des greffes à environ 60 à 65 %.
    production de plus de 50 % en plus sur les plants greffés, et même de 100% avec Dourga.

Remarques relatives à la variété du PG
Global
    Je n'ai pas constaté de différence entre les variétés de PG quand à la prise des greffe.
    Aucun des PG n'a mieux résisté à mon problème de bactérie (ou virus?); les différence venaient de la résistance plus ou moins forte des variétés greffées (ex: Qiyanai Huang la plus résistante).
Aegis :
    trop peu de graines (~10) pour en tirer des conclusions valables.
    germination de l'ordre de 60 % mais pas très homogène
    En plus des non germés, j'ai malheureusement greffé plusieurs piments. Bref à la sortie juste une aubergine et 2 tomates greffées.
    Pas de conclusion évidente quand à productivité et résistance. j'oublie.
Groundforce :
    Excellente germination (dans les 85%), ce qui compense son coût d'achat un peu plus élevé.
    croissance très homogène et très rapide. il est recommandé de semer les graines de tomates 2 jours avant celle des Groundforce. C'est un avantage net pour bien synchroniser les tailles de tige s de greffons et de PG.
    Résistance : résistance assez faible à la verticilliose : tous mes plants greffés sur Groundforce en ont eu, et ce guère moins que les quelques pieds francs.
    Gain de Productivité : Il ne me semble pas absolument évident, probablement de l'ordre de 20 % pour les tomates mais c'est trop peu pour être vraiment affirmatif.
Brigeor :
    germination moyenne (dans les 65%), alors que mieux était promis avec ces graines enrobées..
    croissance lente (compter 10 à 15 jours de plus que les Groundforce et donc à semer 10 à 15 jours avant les tomates.) et pas homogène. Avec un lot de semis il vaut mieux prévoir 3 (au mini 2) séances de greffe étalées sur 10 jours pour bien synchroniser les tailles de tige des greffons et de PG.
    Résistance : résistance bonne à la verticilliose : tous mes plants greffés sur Brigeor en ont eu peu à très très peu de symptômes avant que les plants ne soient emportés par la bactérie. Sans comparaison avec Groundforce qui est enfoncé.
    Gain de Productivité : Elle est évidente, de l'ordre de 50 % pour les tomates et au moins autant pour les aubergines.
Conclusions de Papo
    * la greffe ne protège pas de multiples maladies à bactéries et virus et ne dispense pas d'un bonne rotation de culture.
    * Les PG testés ne conviennent pas aux piments/poivrons/
    * la pratique de la greffe est un vrai plaisir "zen" une fois équipé et le cycle bien en place
    * la greffe est efficace pour certaines maladies dont verticilliose... Je vais aller cultiver l'essentiel de mes solanacées dans un autre jardin, avec un sol neuf, et permettant une bonne rotation.
    * la greffe est efficace pour la productivité
    * je continuerai la greffe dans les années à venir (tant que j'arriverai à me procurer des PG à un prix raisonnable) tant pour les tomates que pour les aubergines
    * Je continuerai à bouturer les PG pour faire un 2ème tour de greffe.
    * Brigeor est, sans doute possible, nettement supérieur à Groundforce (Nota : Eric le Tomatologue, en est arrivé à cette même conclusion, en 2013 il ne greffera à nouveau que sur Brigeor comme avant 2012.)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 6 Nov 2012 23:52

Re: Bilan de la saison greffe de Papo

salut papo,
pourrait tu stp m'expliquer en détail le processus de bouturage de la tête du pg?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Nov 2012 01:01

Re: Bilan de la saison greffe de Papo

cow-boy a écrit:salut papo,
pourrait tu stp m'expliquer en détail le processus de bouturage de la tête du pg?


Rien d'extraordinaire.

pendant la séance de greffe (japonaise) j'ai un verre d'eau sur la table,
au fur et à mesure des coupes des têtes de PG je place les têtes coupées dans un verre d'eau
à la fin de la séance je place ces têtes dans des godets (7 X 7 cm) rempli de terreau à semis (en pratique, si trop de feuillage je réduis de moitié au ciseau) un bâtonnet comme une allumette pour faire un trou de ~ 3 cm de profondeur, enfiler la tige de la tête dans le trou et tasser légèrement le terreau autour de la tige.
Brumiser abondamment, puis stocker une semaine à l'abri de tout soleil direct et en maintenant la motte très humide (en pratique je laisse les godets avec le pied qui baigne dans ~1 cm d'eau)

A la sortie au moins 85 % et plutôt 90 à 95 % de réussite. :wink:

Environ 3 semaines plus tard, ces plants bouturés sont près à recevoir un greffon.

Et si on a commencé la greffe assez tôt dans l'année, on peut même recommencer le processus une fois de plus en bouturant la tête que l'on vient de couper sur la bouture. etc... etc... :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 7 Nov 2012 16:15

Re: Bilan de la saison greffe de Papo

TRES BONNE ANALYSE :
pas la peine de s'emmer.er si ça n'apporte rien : ni en Qté ou en Grosseur
même si Brigeor germe moins bien , mais y a du résultat : c'est PRIMORDIAL !!!

l'année prochaine en accord avec Ambiorix , on fera des tests de PG avec des anciennes ayant des grosses et longues racines avec un pied assez gros , en espérant que ce soit BINGO ... :idea: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Nov 2012 22:45

Re: Bilan de la saison greffe de Papo

Je viens de finir l'arrachage des plants dans le jardin.

Voici quelques constats que je voudrais vous faire partager, concernant principalement Brigéor et aubergine, car si les résultats vont dans le même sens avec les tomates ils sont moins spectaculaires.

Les photos parlent d'elle même.
Ce qu'il faut savoir c'est i) que la table fait ~ 120 cm de diamètre ii) que les différents pieds étaient plantés dans la même rangée (même sol, même GàG, même paillage plastique), et enfin que l'arrachage a été fait sans ménagement en laissant pas mal de racines profondes dans le sol.

Dourga en pied franc
pour avoir une bonne base de comparaison
    Image

Dourga sur Brigeor 1
    Image

Dourga sur Brigeor 2
    Image
    ImageImage
et même la plus fluette Thai Long Green sur Brigeor
    Image
    Image

même s'il est vrai que j'ai trouvé encore plus impressionnant
Physalis Peruviana en pied franc
    Image

Nota 1: les résultats avec Groundforce montrent une augmentation sensible du système racinaire mais qui n'est pas aussi forte que celle obtenue avec Brigéor. Comme en plus les plants greffés (surtout tomates) ont été guère plus résistants aux maladies que les pieds francs et moins que ceux sur Brigeor, le vainqueur de la compétition PG 2012 est (pour moi) Brigeor, sans aucune contestation possible.

Nota 2 : ces observations sur le système racinaire confortent les constats pendant la saison (au moins les miens et surtout ceux d'Eric qui ne renouvelle pas Groundforce cette année.

Nota 3 : Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que la production d'aubergines a été quasiment proportionnelle à la taille du système racinaire, soit environ pour Dourga, 15-17 sur les pieds francs, 30-35 sur le premier greffé et plus de 45 sur le deuxième.

Nota 4: Physalis Peruviana, c'est impressionnant et comme de plus il n'a pas eu la moindre symptôme de maladie, je vais donc tenter quelques greffes l'an prochain.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO