Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fin d'année


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Lun 12 Nov 2012 17:01

fin d'année

Bonjour à tous,
Une petite question me trotte dans la tête.
Est on obligé de replanter de nouveaux plants l'année d'après ou peut on réutiliser l'ancienne plantation?
Quels sont les inconvénients si tel est le cas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Nov 2012 18:11

Re: fin d'année

Bonjour...
A vrai dire, je ne comprends pas bien ta question : tu parles de quels plants (tomate, poivron ... ?) ou de l'endroit où tu as déjà planté ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 13 Nov 2012 08:37

Re: fin d'année

Je m'explique :
Je souhaite me lancer dans la production de tomates "type anciennes". Pour cela j'investis dans une serre, dans laquelle je vais y installer mes plants de tomate.
Une fois la première année écoulée (produits récoltés, ...), dois je tout broyer et recommencer ma plantation à un autre endroit ou ma plantation d'oriigine sera t-elle productive
une autre année ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Nov 2012 10:28

Re: fin d'année

quand ta première récolte sera terminée, tu broies tout ce qui reste de plantes, tu passes un coup de grelinette, tu sèmes de la moutarde qui mourra aux gels d'hiver et tu attends le printemps suivant;
en février-mars tu enfouis tout dans ton sol, tu re-sèmes de la moutarde qui restera là jusqu'à la mise en place des nouveaux plants (15 jours avant un coup de tondeuse, laisser un peu sécher et enfouir: c'est miam-miam pour tes habitants du sol!)
15 mars tu fais tes semis de tomates au chaud et 15 mai tu mets en place...
et ça se répète chaque année: la tomate n'est pas une vivace, elle nait, grandit, produit et meurt ... et c'est tant mieux comme ça on peut se faire des joies différentes tous les ans!

ah au fait :bienv fermelissy

Message Mar 13 Nov 2012 10:37

Re: fin d'année

Merci pour cette réponse :

Pour satisfaire au mieux ma clientèle quelles variétés pouvez vous me conseiller en gabarit normal à grosse et en gabarit cerise-cocktail ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Nov 2012 10:18

Re: fin d'année

Bonjour fermelissy,

une précision tout d'abord, dans son milieu naturel et avec des conditions climatiques adéquates (Amérique du sud), la tomate est une vivace qui peut persister quelques années en place... :) Bien entendu sous nos latitudes, la chute des températures dès la fin de l'automne marque la fin du cycle de vie de nos solanacées préférées.

Pour ce qui est de satisfaire la clientèle, le mieux est de fureter ici :
le-top-tomates-f87.html
Après, un croisement des informations permet de trouver celles les plus fréquemment citées, voire les plus consensuelles :D
A la louche : rose de Berne, noire de Crimée, cœur de bœuf, ananas pour les grosses et tommy toe, petit moineau, poire jaune (ou rouge) pour les cerise-cocktail mais la liste est loin d'être exhaustive.

Et comme le laissait entendre franciscolulu, fais ta présentation ici :
presentez-vous-f5.html

Cordialement
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Nov 2012 11:13

Re: fin d'année

fouque a écrit:Pour ce qui est de satisfaire la clientèle...
A la louche : rose de Berne, noire de Crimée, cœur de bœuf, ananas pour les grosses et tommy toe, petit moineau, poire jaune (ou rouge) pour les cerise-cocktail mais la liste est loin d'être exhaustive.

je ne sais pas ce que notre fermelissy va avoir comme "clients"
mais je ne lui conseillerais pas la Petit Moineau
d'abord c'est un monstre qui se croit tout permis et bouffe une place incroyable, et puis elle donne des mini-tomates de 1 cm pour les plus grosses et sont très désagréables en bouche, on a un paquet de peaux et de graines à manger...pas terrible pour satisfaire des clients et leur donner envie de revenir :siffle-4487:
et pour en cueillir 1 kg il te faut 1 heure! tu factures ton temps combien?

ce n'est que mon avis, bien sûr!

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO