Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Santé et Tomate


Les recettes dont notre chère tomate est l'ingrédient principal.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 28 Juil 2009 14:29

Santé et Tomate

Un article sur la tomate sur l'excellent site canadien Passeport Santé...

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =tomate_nu
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 28 Juil 2009 23:02

Re: Santé et Tomate

Merci Craonne

Vraiment complet et intéressant . Le lien mériterait d'être mis plus en valeur sur le forum.
Dernière édition par Tomodori. le Mer 29 Juil 2009 13:22, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 28 Juil 2009 23:12

Re: Santé et Tomate

Je l'ai moi aussi trouvé très intéressant et du coup je l'ai rajouté dans mes favoris ! :wink:
merci :)
Dernière édition par Anonymous le Jeu 30 Juil 2009 16:11, édité 2 fois.

Message Mer 29 Juil 2009 11:29

Re: Santé et Tomate

une lecture enrichissante , qui méritte d'être étendu sur le net :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Juil 2009 13:12

Re: Santé et Tomate

Tomodori. a écrit:Vraiment complet et inintéressant. .


Heu, tu veux dire intéressant ou inintéressant ? C'est pas vraiment la même chose... :lanngu
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 29 Juil 2009 13:21

Re: Santé et Tomate

Oups !! Il faut bien comprendre intéressant :oops: je corrige : dgfdf
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 30 Juil 2009 13:39

Re: Santé et Tomate

Intéressant et complet.
Personnellement, depuis que je mange de la tomate midi et soir, je me porte comme un charme. C'est peut-être psychologique mais je m'en fout, le résultat est là.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Nov 2012 07:34

Re: Santé et Tomate

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience correspondant environ à ces deux dernières années. Cela peut sembler étonnant, mais j'ai bien vérifié, et je puis donc le confirmer. Néanmoins je ne sais pas si cela peut donner les mêmes résultats pour tout le monde.

Il y a un peu plus de deux ans, j'ai eu une sévère baisse de régime... si vous voyez ce que je veux dire, marre de tout, et bien plus, etc.

J'ai fait le dos rond, mais ce n'était évidemment pas la solution...je le savais aussi, mais que faire !

Je crois que le hasard m'a aidé.

J'avais déjà commencé, pas depuis très longtemps, à faire un peu de jardinage, de quoi s'occuper l'esprit...avec la culture de tomates !

Ensuite, il fallait bien les utiliser, car la production s'est avérée abondante.

Parmi les recettes utilisées, il y en avait une qui était un genre de soupe mexicaine, avec céleri, piment, etc. En fait tout ce que je n'avais encore jamais mangé de ma vie... La quantité était suffisante pour faire plusieurs repas d'affiler.

Je me suis aperçu, que pendant quelques jours j'avais un peu plus l'envie d'entreprendre, mais cela ne durait pas longtemps ! J'ai eu cette sensation à plusieurs reprises.

Cela m'a interpellé, et j'ai essayé d'identifier quelle pouvait en être la raison. Dans ces cas là, on s'accroche un peu à tout !

La seule chose que j'ai pu isoler, qui ressortait de l'ordinaire dans mon régime nutritionnel, c'était cette fameuse soupe.

Au départ, je n'ai évidemment rien dit à personne...et j'ai commencé à faire les tests. A tous les coups ça marchait.

Ne me demandait pas pourquoi, je n'en sais rien, mais ça marche pour moi, quelle chance !

Je n'ai pas encore complètement remonté la pente, mais j'en ai bien gravi un bon bout !

Bonne journée

Message Sam 10 Nov 2012 11:31

Re: Santé et Tomate

un EXTRAIT du lien très intéressant de CRAONNE :

Jardinage biologique

-Semer en bac à l'intérieur quatre à six semaines avant le dernier gel prévu. Pendant la germination, s'assurer que la température se situe entre 21 et 26ºC.
-Avant de les mettre en pleine terre, endurcir les plants en les sortant chaque jour et en augmentant graduellement la durée de leur séjour à l'extérieur (processus qui devrait durer deux semaines).
-Transplanter dans un endroit ensoleillé et protégé du vent. Espacer les plants de 45 à 60 cm dans le rang et à 1 m entre les rangs. Tuteurer, si nécessaire*.
-pH du sol : entre 6,5 et 6,7.
-Protéger les plants, si les températures nocturnes descendent sous les 15ºC.
-Irrigation : 2,5 à 5 l par semaine.
-Tailler en éliminant les gourmands, ces bourgeons qui se développent sur les plants indéterminés*.
-Pour éviter les risques de maladies, pratiquer une rotation de trois ou quatre ans en n'oubliant pas que la pomme de terre, l'aubergine, le poivron et le piment font partie de la même famille et sont sensibles aux mêmes maladies.
-Si le gel menace, récolter toutes les tomates vertes et les mettre à mûrir à l'intérieur, ou enlever le plant entier et le suspendre dans un endroit protégé.
-Le fendillement du fruit est attribuable à des facteurs génétiques, à des arrosages irréguliers ou à une taille trop sévère. Choisir des variétés résistantes, irriguer régulièrement, pailler et, sur les plants indéterminés, conserver deux tiges principales plutôt qu'une seule.

On prévient la pourriture apicale en veillant à ce que le pH soit assez élevé et l'irrigation régulière.

*Les plants des variétés indéterminées poussent de façon continue et, sous nos climats québécois, peuvent facilement atteindre les 2 m de hauteur; il faut donc tuteurer en conséquence. En outre, leur production s'échelonne tout au long de la saison. Ceux des variétés déterminées montent rarement à plus de 1 m et leur production est concentrée dans le temps. La plupart des variétés dites anciennes sont indéterminées.

Retourner vers Cuisinons nos Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO