Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food Les bottes


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Oct 2012 15:48

Slow Food Les bottes

Les Bottes



Chaque été, nous prenions la direction du Soulié. La voiture chargée de valises déformées nous roulions une journée pour traverser la France. Les bouchons de ce début juillet transformaient l’habitacle en enfer. Trois grands gaillards qui n’en finissaient pas de grandir se tassaient sur la banquette arrière.

Nous arrivions au Paradis et allions y rester deux mois d’été. Perdu dans les collines du Quercy, la grange qui nous servait de logis était mon repère. Ni eau courante, ni électricité, perdu au bout du monde, plus rien ne pouvait nous arriver ! La nuit tombante nous contraignait à attendre l’aube pour commencer l’aventure. La nuit était trop courte pour m’empêcher de rêver de collines boisées, de champs vallonnés et de chasse au trésor.

L’aube filtrait à peine derrière les volets. J’avalais un chocolat au lait brûlant et courais au fournil chercher l’équipement de base indispensable à ma quête : une paire de botte en caoutchouc, un bâton, un panier. Le temps pouvait s’arrêter, rien n’empêchait la course du soleil de ma cramer les joues. Je retrouvais les chemins que j’avais laissé l’année dernière et dévalais comme un mort de faim le pré de Bahut. Passé les clôtures, j’étais seul dans l’immensité du vallon. J’entrais dans la pénombre de la châtaigneraie. J’allais devoir affronter un ennemi invisible. Tapis dans les bruyères, il se glissait sans bruits. Mon père avait toujours au frigo une dose de sérum prête à être administrée en cas d’accident. A chaque départ d’expédition, j’avais le droit au sermon paternel :

« Tu as mis tes bottes ? »

Des bottes en plastique qui me cuisaient les pieds et me râpaient les molets. Trop petites d’une année sur l’autre, elles avaient la faculté de rétrecir au fur et à mesure que mes pieds grandissaient. J’avais donc le droit d’affronter dans mes sorties solitaires la vipère qui faisait frémir mon père. Une seule fois, je la croisais. Elle a dû avoir plus peur que moi : elle disparu sous une fougère de crainte que j’écrase mon bâton sur son crâne. Une fois la forêt traversée, je découvrais enfin le champ de Lapergue. J’allais visiter le ‘triangle magique’, celui où les champignons ne s’arrêtent jamais de pousser. Je revenais les jambes en feu mais avec mon trophée. Je brandissais à ma mère mon panier de coulemelles.

Fricassée de coulemelles aux figues fraîches


Allez cueillir un panier de coulemelles (n'oubliez pas vos bottes). Ne prenez que les plus jeunes, lames blanches, jetez les pieds. Passez sous un filet d'eau juste pour les dépoussiérer.

Image

Coupez les en quartier et faites les revenir avec du beurre, jusqu'à ce que le liquide physiologique s'évapore

Image

Coupez en lamelles la poitrine fraîche non fumée, faites la revenir avec les coulemelles

Image

C'est aussi la saison des figues!

Image

Ne les prenez pas trop mûres, elles deviendraient vite de la compote. Coupez les en deux et laissez les tiédir., elles doivent juste suer.

Image

Servez chaud. L'alliance salée-sucrée fonctionne parfaitement!

Image

Un plat vraiment économique et délicieux à réaliser en ce moment!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 9 Oct 2012 15:52

Re: Slow Food Les bottes

toujours un régal de suivre tes recettes :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 9 Oct 2012 16:45

Re: Slow Food Les bottes

Que dire sinon : "Miam !!"

L'été en Dordogne je ne fais pas une ballade dans les bois sans être en pantalon et chaussures hautes même s'il fait une chaleur écrasante.
Une fois il m'est arrivé de poser le pied à côté d'une vipère qui m'a attaqué, j'ai eu une sacrée frousse mais aucun mal grâce à ma tenue.
Même dans les hautes herbes des patures il faut faire attention.

Je sens que ce week end je vais aller faire un tour dans les bois prêts de chez moi où, il y a 2 ans, à ma grande surprise, j'ai trouvé ceci :
Image
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 9 Oct 2012 17:44

Re: Slow Food Les bottes

Bonsoir !

Peyo nous sort une belle recette tel Largardaire avec sa fameuse botte :wink:

Je vais m'empresser de l'essayer ... le seul hic ... ici ... c'est de trouver des figues ! :roll:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 9 Oct 2012 19:15

Re: Slow Food Les bottes

ça ,c'est une recette qui me "botte" ! j'aime le salé-sucré je crois que je vais me régaler , (si je trouve des coulemelles , je vais essayer avec des coprins chevelus ,en ce moment il y a en pas malpeut-être plus fragile mais je ne prendrais que ceux qui sortent à peine de terre .
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 7 Nov 2012 14:07

Re: Slow Food Les bottes

Miam miam miam ! Peyo, certaines de tes photos ne sont hélas plus visibles
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Nov 2012 14:12

Re: Slow Food Les bottes

Bonjour Lionel,

J'ignore pourquoi...

Je travaille avec Image Shack mais ils ne veulent plus me publier des photos car j'en ai trop. En revanche je pensais que celles qui étaient publiées resteraient. C'est embêtant.

Merci

Peyo
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Nov 2012 15:10

Re: Slow Food Les bottes

le temps de conservation user invité n'est que de 30 jours après la dernière visualisation
mais ce ne doit pas être le cas , car elles datent de 9/10

pour info Hosting est bcp plus tolérant, il suffit de s'inscrire ( gratuitement)
Combien de temps une image restera disponible une fois en ligne ?
Les images restent disponibles indéfiniment (Sauf images non autorisées, ne respectant pas les conditions générales).

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO