Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de PetiteTomate


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Ven 11 Mai 2012 06:47

Re: Le potager de PetiteTomate

Bonjour.

Aujourd'hui, c'est le 1er saint de glace " St Mamert" et selon les calendriers, il y a une fenêtre jour fruits : le 16 mai de 7h à 14h ( Maria Thun ).

Bonne chance à toi Petite Tomate.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 11 Mai 2012 08:24

Re: Le potager de PetiteTomate

Malheureusement je serai au boulot ce jour-là (enfin pas à 7h du matinquand même).
Le prochain jour fruit en wé, y'a pas intérêt à pleuvoir, je vous le dis! :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 11 Mai 2012 21:15

Re: Le potager de PetiteTomate

Les photos de mes grands bébés !

Les rose de Berne et un cucurb inconnu !

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Mai 2012 21:40

Re: Le potager de PetiteTomate

Image

Première dégustation !!!

Message Mer 16 Mai 2012 22:21

Re: Le potager de PetiteTomate

Mmmmmmmmmmmm,
bouge pas j'arrive j'ai un petit creux.

Tout se passe assez bien pour toi. Bonne saison "grande tomate"
@+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 1 Juin 2012 08:13

Re: Le potager de PetiteTomate

Magnifiques radis petite tomate ! Quand on voit tout ce que tu as fait pour faire évoluer ta terre (j'ai la meme), ça porte ses fruits !

Ta terre s'est forcement ameubli pour que puisse sortir ça non ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 1 Juin 2012 11:19

Re: Le potager de PetiteTomate

Oui,j'avoue qu'elle s'ameliore bien. quand je creusé un sillon je vois 5cm très meubles,puis encore 5cm moyens, puis de nouveau l'argile. pour l'instant les salades spnt très boen réussies,les radis aussi,les épinards une cata en revanche et les tomates reprennzt bien
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 8 Juin 2012 21:38

Re: Le potager de PetiteTomate

Pas de problèmes d'arrosage en ce moment !

Un petit bilan en ce premier jour de l'hiver (OOOOhhh, pas bien de se moquer de la météo !!!! :roll: )


Image


Les salades : y'en a trop ! Je comptais semer une deuxième rangée quand la première serait bien levée mais je vais continuer à en manger d'abord !

Epinards : moches !

Image

Montés en graine tout de suite, feuilles toutes petites... Alors bons, mais pas réussis... Je vais peut-être pas en remettre du coup. Ils sont peut-être trop près d'un arbre.


Radis : j'ai appris que si on les laisse trop longtemps en terre ils deviennet durs, fibreux... Alros que jeunes ils sont parfaits ! Re-semé une rangé

Tomates : grandissent bien, les limaces sont en train de déménager !

Image


Haricots verts : semés, levés

Poireaux : petits encore mais grandissent un peu plus chaque jour

Carottes (photo prise le jour du semis donc on ne les y voit pas encore !) : on m'avait dit "la carotte reste 40 jours en enfer avant de sortir de terre". Mais mes carottes ne doivent pas être au courant de ce dicton car elles sont sorties de terre au bout d'une semaine seulement !

Image


Courgettes : celles en pot poussent très vite, j'ai plusieurs fleurs déjà. On commence à distinguer les variétés sur les fleurs femelles (pas encore écloses toutefois). Celles en pleine terre sont définitivement coureuses, et courent bien !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Oct 2012 21:10

Re: Le potager de PetiteTomate

Bonsoir,

Eh oui, ça fait des mois que je n'ai pas complété ce post ! Et pour causes : j'avais trop à faire au jardin !

Un petit bilan donc, presque un an après le début de mon projet de nouveau potager :
- les tomates : tout allait bien jusqu'à ce que le mildiou arrive ! Ravagé le "champ" de tomates, j'ai perdu 15 pieds en 3 jours ! Seules les roses de Berne ont tenu le coup. Avec du recul je me dis que j'ai peut-être été un peu trop rapide à couper ce qui était malade, si c'était à refaire je laisserais venir pour voir ce qui se passe.
- les courgettes : géantes, mutantes ! En pot bof selon les variété, et en pleine terre ça a été la folie !
- poireaux : bons et beaux
- carottes : râtées car toutes les pousses ont été mangées par les limaces
- salade : parfait
- épinards : râtés mais je pense savoir pouquoi, en fait tout ce qui a été semé trop près de l'arbre en bordure de terrain a été moche, donc l'an prochain je garderai cette zone pour faire sécher les tontes
- betteraves : parfait
- fenouils : râtés, pour la même raison que les épinards je pense
- haricots : mangés par les chenilles.

Je fais donc un bilan positif de cette première saison, sachant que je partais dans de la glaise pure !

Dès que le temps le permettra, il sera temps de nettoyer, retirer les vieilles pousses et semer un bon engrais vert. A moins qu'il ne faille d'abord chauler ? J'ai entendu dire que cela aidait à désagréger les mottes d'argile.

Du coup j'ai de nouvelles questions : il me reste des tontes et du compost, est ce que je l'épends et que je sème mon engrais vert dessus ? Ou bien je m'occupe de l'engrais vert maintenant et le compost sera à épendre plus tard ?
Et surtout : quoi choisir comme engrais vert ? Moutarde ? Phacélie ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Oct 2012 08:39

Re: Le potager de PetiteTomate

Il faudrait plutôt s'occuper de l'engrais vert, mais pour la phacélie et la moutarde cela risque d'être trop tard .
Pas de bon développement de la végétation avant les gelées , préférer en semis de printemps. Vaudrait mieux miser sur les engrais verts de saison (colza, blé , seigle ou avoine d' hiver mélangé avec vesce d' hiver , fèves ou fèveroles ..)

Voici un lien bien sympathique sur les engrais verts...
http://www.jardin-de-zihya.fr/engrais_v ... _vert.html

et un fil de discussion sur le sujet
http://www.aujardin.org/engrais-vert-hi ... 31935.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mer 7 Nov 2012 10:38

Re: Le potager de PetiteTomate

Petite grenouille,

J'ai semé il y a qques jours, moutarde phacélie et sarrasin, mais en effet il est peut etre trop tard...

Si j'étais toi, je couvrirais le sol de tontes, compost en dessous pour cet hiver (mais il peut etre intérresant de l'épandre au printemps lui)

Je complèterais par des feuilles mortes, toujours disponibles.

Le but est de conserver tout le bien que tu as fait à ta terre depuis le début de l'année ! pour le retrouver au printemps...

(même souci que toi : une meilleure terre pour réussir ce qui a raté cette année !)
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO