Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 10:13

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

le bambou en photo dans le poste de l'administrateur, c'est un bambou de chine
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Jeu 17 Mai 2012 07:37

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, j'ai essayé pas mal de systèmes pour tuteurer mes tomates, sans en être totalement satisfaite à chaque fois:
-tuteurs simples en bois
-portique ( tuteurs simples réunis au sommet par une barre horizontale)
-portique consolidé en V (tuteurs attachés 2 par 2 et réunis par une barre horizontale dans les V)
-Tipi (pas mal mais mangeur d'espace)

Et cette année, ayant beaucoup plus de plants de tomates à "caser" dans mon potager, j'ai envie d'expérimenter plutôt le palissage, à la fois pour des raisons de gain de place et de solidité. C'est à dire des tuteurs simples reliés entre eux à différents niveaux par des barres de bois horizontales.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le système, est-il plus intéressant que les autres ?
Par ailleurs, j'ai de grands tuteurs qui sont issus d'arbres divers et aussi de longues cannes de bambou (ça pousse très bien dans mon jardin, à 1000m !) : si j'adopte ce système, est-il mieux de mettre le bambou en palissage à l'horizontale, ou en tuteurs, sachant que mes cannes de bambou n'ont pas une grosse section (2 cm grand max) ?

Dernière question (qui n'a rien à voir avec le tuteurage) : que pensez-vous du système d'arrosage par tuyaux goutte à goutte ou poreux ? est-il compliqué à mettre en place sur plusieurs rangées de plants de tomates, et est-il vraiment efficace ?
Là aussi j'ai expérimenté pas mal de systèmes, jamais complètement au point ... et le système le + simple (arrosage à la cuvette au pied de chaque plant) est beaucoup trop chronophage !

Bonne et belle journée ensoleillée (elles sont rares en ce moment)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 00:36

Re: Séance 7 : Le tuteurage (avec une vidéo !!)

le gag est très bien. mais il faut se méfier de 2 choses

1) la qualité de l'eau pas de calcaire

2) le choix des goutteurs il y en beaucoup se bouche vite et qui ne se règlent pas bien
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Précédente

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO