Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 31 Oct 2012 21:39

greffe

bonsoir a tout le monde,ceci est est ma première intervention sur un forum. je viens de lire les 17 pages d'un sujet sur les greffes:tout simplement fabuleux!!!!! c'est donc naturellement que je vais me lancer dans l'aventure de la greffe des tomates.plusieurs interrogations:
1) que pensez vous du pg arnold

2) est il vrai que la greffe par approche ne nécessite pas de mise a l’étouffée ?

3) d’après votre expérience qu'elle est la greffe la plus facile a réussir pour 1 débutant comme moi ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 1 Nov 2012 02:06

Re: greffe

cow-boy a écrit:bonsoir a tout le monde,ceci est est ma première intervention sur un forum. je viens de lire les 17 pages d'un sujet sur les greffes:tout simplement fabuleux!!!!! c'est donc naturellement que je vais me lancer dans l'aventure de la greffe des tomates.

Bien venue au club
As tu remarqué que se prépare une commande groupée de graines de PG et de pinces silicones (pour greffe japonaise), C'est ici. Attention à la date limite fixée au 15 novembre ! Sinon c'est pas facile et/ou cher de se procurer graines de PG et accessoires en petites quantités.

cow-boy a écrit:plusieurs interrogations:
1) que pensez vous du pg arnold

Aucune expérience
J'ai essayé Groundforce, Brigéor et quelques Aégis : voir le bilan ici, et le suivi .
Pour la commande groupée nous prendrons surement Brigeor et peut être ALIGATOR.

cow-boy a écrit:2) est il vrai que la greffe par approche ne nécessite pas de mise a l’étouffée ?

Comme les 2 tiges restent en terre, cela permet d'alimenter le "haut" et donc il n'y a pas besoin d'un confinement aussi strict et d'une atmosphère aussi humide, mais de toutes manières il faut éviter tout soleil direct et même lumière forte et il vaut mieux avoir un fort taux d'humidité pendant quelques jours.
Je pense que si tu veux en faire juste quelques unes c'est jouable, mais dès qu'on parle de quelques dizaines, la méthode japonaise me semble de loin supérieure et c'est celle adoptée par tous ceux qui font de la greffe en quantité. C'est beaucoup plus simple en coupe, c'est beaucoup plus simple en manipulation (pas facile de mettre les 2 mottes côte à côte et de les déplacer sans casser la greffe; il faut vraiment avoir des plaques à semis avec petites cases très proches)

cow-boy a écrit:3) d’après votre expérience qu'elle est la greffe la plus facile a réussir pour 1 débutant comme moi ?

Voir ci dessus
Ma recommandation perso serait de partir sur une base de greffe japonaise (il faut les pinces silicones et une bonne enceinte de confinement), et éventuellement en plus
i) tenter quelques greffes par approche (pour voir si tu y tiens)
ii) recourir, en dépannage, à la greffe au cure dent (ou en perforation latérale) si tu te retrouves avec des tiges de PG d'un diamètre trop gros pour la japonaise (environ 4 à 5mm) et double de celui des greffons disponibles.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Nov 2012 09:55

Re: greffe

Le porte greffe arnold f1 est plus vigoureux que groundforce il serai intéressant de le comparer à Brigero f1 et à aligator f1 et arnold f1.
Dernière édition par jean-françois le Jeu 6 Déc 2012 07:32, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 10:53

Re: greffe

qu'elle est pour vous la greffe la plus facile entre la tomate et l'aubergine ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Nov 2012 11:35

Re: greffe

Pour moi la greffe de la tomate est la plus facile a condition que le porte greffe soit un autre plant de tomate. J’ai déjà essayer de greffé un plant de tomate sur un porte greffe d'aubergine sauvage appeler solanum torvum et le plant ne s'est pas bien développé et production zéro.
Donc (savoir effectué la greffe dans de bonne condition) ne suffi pas même si cela viens vite il faut aussi utilisé le bon porte greffe donc pour facilité cela il suffi d'acheté des portes greffe vendu comme tel. Par exemple arnold brigero aligator.
Ces porte greffe sont me semble t'il bon pour les tomates et les aubergines.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 13:16

Re: greffe

merci pour ta réponse claire et nette.d'ou est tu exactement,moi je suis a murviel les beziers
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 13:45

Re: greffe

merci papo pour tes précieux conseils que j' ai déjà mis en application
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Nov 2012 13:50

Re: greffe

à Montpellier
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 15:19

Re: greffe

jean-françois a écrit:... il faut aussi utilisé le bon porte greffe donc pour facilité cela il suffi d'acheté des portes greffe vendu comme tel. Par exemple arnold brigero aligator.
Ces porte greffe sont me semble t'il bon pour les tomates et les aubergines.


Je peux confirmer que les résultats de greffe d'aubergine sur Brigeor et Groundforce et Aégis donnent des résultats encore plus probants que les greffes de tomates sur ces mêmes PG - avec une augmentation de production entre 50 et 100 %. Par exemple avec un pied de Dourga greffé sur Brigeor, j'ai eu dans la saison un peu plus de 40 aubergines (au lieu de 15 à 20 en pied franc).
La partie "mécanique" (aboutement des deux tiges) est simplement un peu plus délicate, car dès que le jeune pied d'aubergine grandit, il devient rapidement plus gros que la tige du PG. Il faut donc veiller à avoir des PG prêts à la greffe quand la tige des jeunes plants d'aubergine en est à 1,5mm à 2mm de diamètre. Pour cela le mieux est de faire 3 semis de PG l'un à la date planifiée (avec le décalage voulu en fonction du PG), mais un 5 jours avant et l'autre 5 jour après cette date. et de passer les aubergines en priorité dès que les tiges PG et aubergines sont au bon diamètre.
Nota: avec les tomates, c'est moins délicat, car comme les tiges reste bien cylindrique, sans trop épaissir, on peut, si besoin, sait greffé au sur le PG (à 15 cm du terreau c'est OK) si la tige du greffon est plus fine, soit coper la tête du greffon haut (jusqu'à 15 ou 20 cm) si c'est celle du PG qui est plus fine (ce qui n'est pas possible avec les aubergines où les départ de feuilles sont très rapprochés.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 15:26

Re: greffe

cow-boy a écrit:merci papo pour tes précieux conseils que j' ai déjà mis en application


Si tu veux vers fin février mars (ou plus tôt si tu as une serre) je pourrais envisager de passer chez toi, pour ta première séance de greffe.
C'est en regardant faire Eric34 le Tomatologue que j'ai appris. :wink: En plus je pense qu'il y a de bonne chance qu'en 2013 comme en 2012, il vende, sur place, des plants greffés à partir de mi ou fin mars (pour ceux qui ne sont pas trop loin de Montpellier :wink: , et 2014 il envisage de faire de la vraie vente en ligne.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 15:31

Re: greffe

merci papo, j'ai commande des graines de différents légumes a un jardinier bio sur le bon coin, mais je n'ai pas vu cette variété d'aubergine dont tu parle. qu'a telle de particulier ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 15:32

Re: greffe

ce serait un honneur pour moi que d'avoir tes conseils a domicile.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Ven 2 Nov 2012 15:41

Re: greffe

GREFFE : le plus facile , c'est TOMATES sur TOMATES , démarres comme ça ... si ça marche bien tu essaiera moins évident après !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Nov 2012 15:46

Re: greffe

cow-boy a écrit:merci papo, j'ai commande des graines de différents légumes a un jardinier bio sur le bon coin, mais je n'ai pas vu cette variété d'aubergine dont tu parle. qu'a telle de particulier ?


Regarde par exemple ici :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Nov 2012 23:35

Re: greffe

quel produit utilisez vous pour désinfecter votre matériel de greffage?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO