Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Desinfecton des instruments chirurgicaux


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 24/12/2009

Localisation: pays basque

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Aoû 2011 07:48

Desinfecton des instruments chirurgicaux

Avec quoi désinfectetons nos ciseaux qui servent à couper tiges ou feuilles quotidiennement en cas de maladie ? alcool, javel ????? Faut ll les laisser dans un bain, les passer au micro ondes ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Aoû 2011 08:29

Re: Desinfecton des instruments chirurgicaux

je ne te conseille pas de passer ton sécateur au micro ondes...

il y a l'alcool à brûler comme solution pas cher.

sinon quand j'ai taillé les tomates pour cause de début de mildiou, à chaque coupe je trempais le sécateur dans la bouillie bordelaise et j'en mettais une goutte sur les plaies.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Aoû 2011 08:53

Re: Desinfecton des instruments chirurgicaux

J'utilise de l'alcool à bruler, j'ai fait un trou de 4 mm dans le bouchon pour le verser facilement.
La bouteille me fait la saison .
****
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 24/12/2009

Localisation: pays basque

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Aoû 2011 17:36

Re: Desinfecton des instruments chirurgicaux

merci les pros pour vos précieux conseils ; j'ai posé cette question parce que, : si je coupe une partie de branche malade (alternariose je suppose) la partie suivante est malade qq jours + tard.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Oct 2012 17:29

Re: Desinfecton des instruments chirurgicaux

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive moi je nettoie le matériel avec de l'eau de javel mélangé avec de l'eau.

Idem en fin de saison je passe mes tuteurs à l'eau de javel surtout ceux en bois.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 20 Oct 2012 07:54

Re: Desinfecton des instruments chirurgicaux

Bonjour.
Si tu cherches un niveau "chirurgical", comme dit dans le titre, alors il faut peut-être imaginer
- un four à chaleur sèche (en chirurgie, four Poupinel) et chauffer 175° pendant une heure ou 155° pendant 1 heure 30
- ou un four à chaleur humide sous pression, 20 minutes à 125° en surpression de 1 bar, ou pendant 10 minutes à 134° en surpression de 2 bars.

Si le sécateur ou la paire de ciseau est entièrement métallique (ou avec porcelaine ...), la première méthode est transposable dans un four de cuisine.
Penser à bien nettoyer le sécateur avant de le mettre dans le four car les saletés diverses vont cuire et être ensuite plus difficiles à enlever.
On peut sans inconvénient emballer le sécateur dans un papier alu de cuisine, et donc le mettre au four en même temps qu'un plat qui demanderait la même chaleur de cuisson (sinon, la stérilisation du sécateur ainsi faite serait vraiment trop couteuse énergétiquement parlant ...).
Ne pas oublier qu'il va ensuite falloir un long moment pour que le sécateur retrouve une température permettant de le prendre à la main sans protection spéciale, et qu'il faudra remettre un peu de graisse ou d'huile dans l'articulation.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Oct 2012 17:45

Re: Desinfecton des instruments chirurgicaux

salut à tous!je desinfecte avec un decapeur thermique les tuteurs,etc...mon secateur quand je taille avec un chiffon imbibé d'eau de javel diuée à moitié(au pif...)
jacques prevost
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 535

Inscription: 10/02/2007

Localisation: Québec /cote nord

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Nov 2012 00:47

Re: Desinfecton des instruments chirurgicaux

Bonsoir :D
Moi aussitôt que j'ai fini des pots a jardin je désinfecte avec de l'eau de javel dans l'eau,mais beaucoup d'eau
et pour les sécateur et cuillère a jardin moitié eau et moitié eau de javel et je les retire tout de suite je les essuie tout est ok :D
bye bonne semaine :D
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO