Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tetragonolobe ou Pois Asperge


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Aoû 2012 13:35

Tetragonolobe ou Pois Asperge

Bonjour à vous tous! Dans ce forum,on a parlé du tétragone ,mais apparemment pas du Tétragonolobe !J'ai acheté un sachet de graines en Allemagne où ce légume semble plus connu qu'ici :disons que ce serait assez proche des pois...mais je n'en ai jamais vu! J'ai semé un sillon ,donc pas mal de graines....et actuellement il y a 2 plants poussant difficilement d'ailleurs. La germination a été très longue et les nuits froides (en juin environ) n'ont rien arrangé ,car ce légume a besoin de chaleur ,parait-il. Est-ce que l'un d'entre vous a entendu parler de ce légume ou aurait éventuellement fait un essai ?? Ici en Bresse ,les étés sont souvent chauds....mais avec des nuits froides...d'où peut-ètre ce peu de succès !! Bonne journée !! :wink: :wink:

Message Jeu 9 Aoû 2012 15:03

Re: Tetragonolobe

Tetragonolobe : Les fleurs de ce lotier sont jaune pâle, parfois veinées de rouge. C’est une plante vivace, couchée, aux feuilles trifoliées. Elle se rencontre généralement dans les terrains humides des étages collinéens et montagnards . Elle privilégie les dépressions humides arrière-dunaires et n’aime pas la concurrence végétale
Un légume presque tombé dans l'oubli mais que nous espérons faire revivre! Les plantes recouvrent toute la surface de la plate-bande et leurs fleurs papilionacées d'un rouges écarlate sont comme des lumières dans le vert opulent des feuillages. On récolte les siliques aux formes tétragonales et garni de lobes foliaires quand ils sont encore jeunes (environ 3 cm de long). Préparation culinaire identique à celle des pois mangetouts. Un délice pour les yeux et le palais.

Semis en avril en lignes distantes de 50 cm et compter 10 à 15 cm entre les plantes. Cet espace peut être utilisé au début pour des radis ou de la laitue à tondre. Récolter continuellement les jeunes siliques jusqu'à l'automne.

à premiére vue : arroser souvent ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 9 Aoû 2012 19:28

Re: Tetragonolobe

Bonne ressource documentaire d'Anonyme22, j'y ajoute la description du Biau Germe qui en vend la semence sous le nom de Pois asperge :

famille botanique : Fabacée (Légumineuse)
nom latin : Lotus tetragonolobus

Légumineuse formant des touffes aux jolies fleurs rouge. Les gousses, au léger goût d’asperge, se consomment entières lorsqu’elles ont 3-4 cm de long. Semis mai-juin, en rangs espacés de 60 cm, une graine tous les 8-10 cm. Germ. 8-10 jours. Maintenez l’humidité, sinon les gousses durcissent. Cueillir régulièrement 2 fois par semaine. La production peut durer jusqu’aux gelées.


Et ils donnent une recette :atable :


Recette de Pois-asperge
Cueillir les gousses lorsqu’elles sont encore bien vertes (3-4 cm), les éplucher comme les haricots et les cuire à l’eau salée ( 10 min. env.). Servir avec du beurre frais. Un assaisonnement plus corsé éteint le fin goût d’asperge caractéristique de ce légume.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Ven 10 Aoû 2012 17:46

Re: Tetragonolobe

Bonjour et merci à vous deux!! Anonyme22 semble très informé en effet ! Je ne savais pas que Biaugerme en vendait des graines ! En allemand ,il s'appelle Spargelerbse....ce qui veut dire pois-asperge comme Anonyme22 l'a écrit. Sur un forum allemand,il est indiqué (je l'ai vu récemment ) qu'il est souhaitable de faire tremper les graines une journée dans de l'eau presque chaude avant de les semer....il faut arroser souvent avec de l'eau pas froide du tout! C'est en arrosant avec de l'eau presque chaude que j'ai réussi à garder les 2 pieds ayant poussé !! D'autre part,il est nécessaire que la terre soit riche. Je pense que le bord de mer convient mieux à cette plante que l'Est de la France (comme pour le panais ) !! Je vous tiendrai au courant de la suite. Connaissez-vous quelqu'un ayant cultivé ce légume ?? Bon week-end ensoleillé!! :wink: :wink: :wink:

Message Sam 11 Aoû 2012 15:27

Re: Tetragonolobe

Sous le nom de pois-asperge, ça me dit quelque chose.
Si c'est bien la même plante, Le lézard en a planté (voir ici)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Aoû 2012 01:04

Re: Tetragonolobe

Oui, c'est bien ça.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 39

Inscription: 06/04/2009

Localisation: Bresse (Région Est)

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Oct 2012 14:28

Re: Tetragonolobe

Bonjour à tous et à Anonyme22 en particulier! Dans le message que j'ai posté début aout,j'écrivais que je vous informerai de la suite. J'ai obtenu 2 pieds comme je l'écrivais :la plante prend une certaine ampleur et vraiment 20 cm sont nécèssaires entre 2 pieds!! Les fleurs sont très jolies et assez nombreuses. La surprise est que la fleur subsiste longtemps.....et les gousses sont assez rares ! Il y a eu une fois une récolte d'environ 10 gousses (pas plus de 4-5 cm pour etre tendres ) et c'est tout. Actuellement ,il y a encore beaucoup de fleurs restant ainsi sans se transformer en gousses !! Pourquoi à votre avis ?? Anonyme22 écrivait" que cette plante est oubliée et espère la faire revivre ". Je vais réessayer l'an prochain en semant en poquets et non en ligne et en espèrant une meilleure germination!! Anonyme22 parlait d'une plante vivace :est-ce vrai ?? Ici, l'hiver est plutot froid....que conviendrait-il de faire ? Voilà,merci pour vos conseils....et certains appellent cette plante " pois-asperge ". :wink: :wink:

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO