Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food "La princesse Nubienne"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Avr 2012 15:04

Slow Food "La princesse Nubienne"

Houmous


La princesse Nubienne



Sur sa paillasse, plusieurs petits pots. On les ouvre, on les hume. Jamais d’étiquettes, toujours des odeurs différentes. Des couleurs aussi. On y trempe un couteau, on le porte à sa bouche. Feu, douceurs ou fleurs, c’est selon. Elle tient un ouvrage de cuisine comme d’autres écrivent leur journal intime. Chaque pot raconte une histoire, la sienne et celui de ses rencontres au bout du monde. Et puis un jour, elle pose ses valises. Elle a eu la très bonne idée de déposer les siennes sur le bord de mon chemin, en haut de la colline.

Shéhérazade vous raconte des histoires en silence. Derrière ses fourneaux, elle mitonne ses secrets. Et comme il est difficile de les garder pour soi, elle nous les fait partager.

Trop curieux que je suis, je me suis aventuré à la découverte de ses mystérieux bocaux. Ils sont tous recouverts d’une fine couche d’huile. On se fait cueillir par les saveurs. Elles viennent pour la plupart de son jardin, de ses voyages et de ses rencontres. J’ouvre un petit pot rouge cramoisi, le mélange n’est pas homogène. Les graines sont broyées en partie. Des herbes, des piments, l’aspect est onctueux. J’y plonge un nez curieux, on sent le feu du piment et lorsqu’il se dissipe, il laisse la place au parfum d’un oasis de fruits et de légumes. Je prends le risque de le goûter. Elle part d’un grand éclat de rire en me voyant plisser les yeux. Elle me tend un morceau de pain pour soulager la brulure.

« Tu es fou, faut pas le manger comme cela, je m’en sers pour faire les rougails, il en faut juste une petite cuillère pour faire tout un plat ! »

Dans son laboratoire du goût, d’autres fioles attendent. Chaque fois qu’elle m’invite, je continue mon exploration. Un jour peut-être, elle me racontera une autre histoire de saveurs.

Elle a la beauté d’une princesse d’Orient. Sans doute le sultan l’aurait-il gardé en vie pour mieux profiter le lendemain de ses savoureuses confidences.

Le houmous est une purée de pois chiches originaire du Liban. Vous en trouverez dans tout le Moyen Orient et de plus en plus dans tout le bassin méditerranéen. Chaque fois que j'ai voulu en acheter du "tout-fait" dans le commerce, j'ai été déçu....

J'ai donc pris des libertés avec la recette officielle....Le goût n'a rien d'officiel d'ailleurs.

INGRÉDIENTS


Pois chiches: selon la quantité désirée. Sachez que les pois chiches secs vont tripler de volume une fois trempés et cuits. Vous avez la possibilité de faire des conserves si vous en faites une grande quantité.

Citrons confits: (voir recette suivante)

Curcuma en racine (ou en poudre si vous n'en trouvez pas de la fraiche, mais rien à voir...)

Piments végétarien: Les verts sont plus parfumés

Cumin en graines (ou en poudre, mais....)

Sel et poivre

Huile d'olive




Faites tremper des pois chiches un soir où vous avez des fourmis dans vos fourneaux, allez vous coucher. Ils doivent tremper une demi journée et puis la nuit porte conseil. Une fois réveillé, faites cuire les pois chiches dans de l'eau salée, ôtez l'écume et égouttez

Image

Émincez les citrons confits en ôtant les pépins, gardez le zeste et la pulpe.

Image

Ajoutez aux pois chiches le curcuma et le piment végétarien

Image

Le curcuma frais se présente sous la forme d'une racine. Quand vous la tranchez, vous aurez le sentiment de couper une carotte. C'est une épice qui entre dans la composition du curry, puissant colorant il donnera couleur et goût à votre houmous. Dans ce cas un centimètre suffit.

Le piment végétarien est plus parfumé lorsqu'il est vert. Pensez bien à retirer les graines! Ressemez les rapidement; Lorsqu'elles sont fraiches elles lèvent rapidement (Je les tiens à disposition pour tout amateur de saveurs)

Si vous aimez le piment fort, à vous de voir. Mais le houmous a une saveur douce. Je le préfère parfumé et il serait dommage de gâcher cette finesse par le feu du piment....à chacun son goût!

Image

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut!

Rajoutez l'huile d'olive le sel et le poivre.

Image

Le mixage.

Deux solutions: Le robot qui va vous donner une pâte lisse et sans morceaux (dommage!) et le plongeur qui offre en plus la possibilité de rectifier plus facilement l’assaisonnement et la quantité d'huile d'olive nécessaire à l'onctuosité. Donc le plongeur!


Image

Au début le mélange sera épais et pâteux, allongez avec l'huile d'olive ou du jus de citron. Si vous n'aimez pas les choses qui ont du goût, de l'eau (mais je n'ai pas une très bonne opinion des buveurs d'eau)

Image

A déguster en canapés de légumes

Concombres, endives mais aussi carottes ou poivrons....

Image


.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Avr 2012 15:12

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

:uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh :uieyrh

quel voyage :mrgreen:

et quel beau plats appétissant en couleur et là on vas le tester rapidement
hop ce soir en rentrant du boulot on vas faire trempe les pois chiche

merci merci peyo

:mrgreen:
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 10 Avr 2012 15:17

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Si je puis me permettre, le tahine en lieu et place de l'huile d'olive fait merveille.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Avr 2012 16:14

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Fifou, merci; Tu verras c'est très simple à faire et à l'apéro, c'est plus sympa que les chips. Un jour il faudra que tu me donnes la recette de ta tapenade!

Delphes, je ne connaissais pas le Tahineh, je vais courir au magasin Bio d'une copine pour essayer, Merci de l'info!

Je sais qu'il y a autant de façons de préparer l'houmous qu'il y a de cuisiniers. Ail, coriandre, sésame peuvent y avoir leur place mais tant d'autres choses encore. L'ossature est pois chiche, huile d'olive et citron, que des produits du soleil! Un trésor pour le palais et la santé et très nourrissant de surcroit.

Que demander de plus?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 10 Avr 2012 16:40

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Et maintenant que j'y pense, la recette que j'ai provient d'un libanais fou de mezze (normal pour un libanais) il met aussi beaucioup d'ail rapé dedans. Et apparemment, rapé est très important plutôt qu'écrasé.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Avr 2012 18:26

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

j'ai essayé les 2 formules: avec huile d'olive ou tahiné (ou tahini)
je trouve que le tahiné apporte de l'onctuosité mais affadit le mélange
j'aime l'huile d'olive goûteuse (Arbequina ou Koroneiki) et plus elle est trouble mieux je me régale,
et là dans l'humous qui n'est pas très "costaud" en bouche, une telle huile musclée apporte sa fleur qui t'envoie au 6ème ciel (pour le 7ème chacun voit midi à sa porte!)

Peyo, j'ai une recette de tapenade-maison (si tu veux) facile à faire qu'il faut laisser se reposer 2-3 mois mais quand on s'y met on ne regrette pas d'avoir fait preuve de patience :siffle-4487:

Message Mar 10 Avr 2012 19:54

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

FRANSCICOLULU : s'il faut laisser se reposer 2-3 mois , c'est vraiment du SLOW FOOD , la RECETTE , la RECETTE !!!!
et celle de FIFOU aussi ....
mais celle aux POIS CHICHES de PEYO avec votre tapenade , ça devrait bien faire ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Avr 2012 05:26

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

à la demande générale d'ific voici donc ma façon de Tapenade
il faut des olives noires moches ridées et avec noyaux
l'idéal serait d'en trouver des non-colorées mais ça à moins de connaître un producteur, faut pas réver!

les ingrédients:
400 g d'olives (poids dénoyautées)
25 g de filets d'anchois
25 g de câpres
½ cuiller à soupe de thym (frais haché)
½ cuiller à soupe de romarin (frais haché)
½ cuiller à soupe d'origan (ou marjolaine) (frais haché)
Poivre
10 cl d'huile d'olive
1 cuiller à soupe de moutarde
4 cl de Cognac
2-3 cuiller à soupe de jus de citron

comment faire:

Dénoyauter les olives et mélanger tous les ingrédients dans un récipient haut et étroit dans lequel on mixe avec un mixeur plongeant.
Très longtemps jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse; si le mixeur chauffe, s'arrêter, le laisser refroidir et reprendre le mixage autant de fois que nécessaire (je fais en principe 3 fois 3 minutes).
Mettre en petits bocaux et réserver dans un lieu frais et obscur.
Si vous laisser "mariner" pendant 2-3 mois votre tapenade aura une saveur plus homogène; si vous êtes impatient vous aurez des surprises "moutarde" ou "câpres" ou tout autre composant... allez soyez calmes cette attente vous récompensera et d'ici là imaginez comment vous allez vous régaler par exemple avec une tartine grillée frottée à l'ail et recouverte d'une couche de 2-3 mm de tapenade dont vous direz "c'est moi qui l'ai faite!" ou encore sur vos prochaines salades de tomates (1 pointe généreuse de couteau rond de tapenade sur chaque tranche)
Après ouverture conserver au frigo.


:atable

Message Mer 11 Avr 2012 06:27

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Peyo a écrit:Fifou, merci; Tu verras c'est très simple à faire et à l'apéro, c'est plus sympa que les chips. Un jour il faudra que tu me donnes la recette de ta tapenade!

Delphes, je ne connaissais pas le Tahineh, je vais courir au magasin Bio d'une copine pour essayer, Merci de l'info!

Je sais qu'il y a autant de façons de préparer l'houmous qu'il y a de cuisiniers. Ail, coriandre, sésame peuvent y avoir leur place mais tant d'autres choses encore. L'ossature est pois chiche, huile d'olive et citron, que des produits du soleil! Un trésor pour le palais et la santé et très nourrissant de surcroit.

Que demander de plus?


J'ai fait avec des pois chiche germé, c'est moins long à cuire et le goût est différent

Message Mer 11 Avr 2012 15:38

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Bonjour.

Encore une superbe recette mise en valeur par le talent du narrateur.

Le prince du "slow food" ! :wink:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Avr 2012 15:43

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Merci à tous pour vos contributions.

Franciscolulu je me mets à la tapenade dès que possible, j'adore

Delphes et Orval Merci pour vos suggestions, continuez d'apporter votre grain de sel, ce sera moins fade!

Fifou vous régalera bientôt, le petit cachotier a une recette de gnocchi je vous dis pas; c'est pour bientôt dès que la forêt cessera de bruler, soyez patient le retour de Fifou en cuisine sera plus intéressant que le premier et le deuxième tour réunis de la présidentielle!

De suite puisque vous êtes aussi impatients qu'un père qui fait les cent pas devant la salle d'accouchement en grillant clope sur clope, l'incroyable suite de "La princesse Nubienne".
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Avr 2012 16:25

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Citrons Confits


Quoi de plus simple! Même un enfant de cinq ans peut les faire. Il y a quelques années, je les achetais. Bonjour le coup de matraque! Et puis en parlant avec des amis chacun m'a donné sa recette et ses usages.
On se retrouve ici, avec du basique et des techniques rudimentaires. De l'eau, du sel, des fruits.

Cuisiner avec des citrons confits c'est apporter une alternative au vinaigre, offrir une touche de soleil à vos sauces, préparer des marinades fruitées. Une fois converti, on ne change plus de chapelle.

Prenez des citrons BIO, et uniquement BIO. Vous allez manger le zeste, et beaucoup de citrons chimiques
(je refuse le terme "conventionnel" que s'attribuent les agriculteurs non bio, il n'a jamais été conventionnel de mettre des produits chimiques et polluants dans notre nourriture!) sont traités après récolte. Eh oui le citron pourri vite!

Coupez les citrons en croix en les laissant en un seul morceau. J'ai utilisé deux couteaux pour la photo pour être plus compréhensible.

Image


Bourrez les de gros sel gris non traité dans chaque ouverture

Image

Les placer dans un bocal qui ferme hermétiquement. Les noyer avec de l'eau de source. Rajouter trois poignées de sel. C'est fini!

Image

Recouvrir d'une couche épaisse d'huile d'olive. Elle sera utilisée comme huile parfumée pour vos grillades et marinades. ATTENDRE trois mois pour les consommer. Recette rapide....


Image

A gauche les citrons du jour, A droite ceux faits à Noël. Ils deviennent plus sombres.

Variante: Une amie marocaine les met dans l'huile d'olive sans eau. C'est très bon également et vous avez de l'huile parfumée à volonté.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 12 Avr 2012 06:59

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Très intéressante ta recette.... :)

Message Dim 27 Mai 2012 18:40

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

Salut,

Une belle préparation pour un goût étonnant..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Oct 2012 20:06

Re: Slow Food "La princesse Nubienne"

coucou Peyo!

j'ai essayé de faire des citrons confits, mais.... ils flottent!!!! du coup, impossible de les recouvrir d'eau .... et ils flottent même par dessus l'huile..... comment fais-tu pour faire couler les tiens? est ce que tu les tasses dans le bocal?
Suivante

Retourner vers Récits Culinaires



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO