Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Achat groupé pince greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Aoû 2012 14:22

Re: Achat groupé pince greffe

Tomodori et SP seront présents à Haverskerque. Il serait bien que nous prenions quelques minutes pour mettre au point les modalités de groupage.

On peut compter sur la bonne volonté de chacun pour mettre nos expériences en commun. Merci Papo, Cwalk, Groumpy et tous les autres de faire en sorte que nous soyons alliés, non seulement au niveau des achats mais encore plus au niveau de l'échange de savoir faire.

Je suis plus que jamais partant avec vous tous.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 28 Aoû 2012 17:22

Re: Achat groupé pince greffe

Nous aurons effectivement le temps de discuter de tout ça.
Et n'oublions pas que la force fait ........ de belles et bonnes tomates :D :D

@ très vites les ami(e)s
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Aoû 2012 21:17

Re: Achat groupé pince greffe

la journée passe tellement vite que nous n avons pas assez de temps pour tout nous dire je crois
on oublie tout ses soucis au jardin

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 15 Oct 2012 09:19

Re: Achat groupé pince greffe

Bonjour à tous

Est ce que cet achat est toujours à l'ordre du jour?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Oct 2012 10:07

Re: Achat groupé pince greffe

Bonjour , si l'on parcourt le fil de discussion, c'est Papo qui devait voir avec Eric34 s'il existait la possibilité d'une commande groupée par ses soins.
Pour ma part , j'ai a disposition près de 1000 pinces de 2,4mm qui proviennent du même fournisseur qu' Eric obtenues sur place à Lyon ( 24E les 1000), commandée pour la saison 2012 pour un ami maraîcher mais non utilisée par celui-ci.

Si la piste évoquée par Papo ne donnait pas de résultat, et en fonction des souhaits de certains participants du forum auprès de Papo dans un diamètre inférieur (1,5mm) , je pourrais me charger de l'achat en direct chez le fournisseur.

Le coût serait au pire le même que pour le diamètre de 2,4mm. ( moins de 24E les 1000).

Resterait ensuite à chacun à régler au prorata de la quantité demandée en ajoutant les frais de port pour chaque intéressé. :)

Je pense qu'il faut attendre la réponse de Papo sur le sujet pour savoir ce qui peut être envisagé.

De toute manière , ce fournisseur ( tomatoclip ) semblait être la solution la plus économique car fabriquant lui-même...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 15 Oct 2012 13:55

Re: Achat groupé pince greffe

ritalto a écrit:Bonjour , si l'on parcourt le fil de discussion, c'est Papo qui devait voir avec Eric34 s'il existait la possibilité d'une commande groupée par ses soins.
Pour ma part , j'ai a disposition près de 1000 pinces de 2,4mm qui proviennent du même fournisseur qu' Eric obtenues sur place à Lyon ( 24E les 1000), commandée pour la saison 2012 pour un ami maraîcher mais non utilisée par celui-ci.

Si la piste évoquée par Papo ne donnait pas de résultat, et en fonction des souhaits de certains participants du forum auprès de Papo dans un diamètre inférieur (1,5mm) , je pourrais me charger de l'achat en direct chez le fournisseur.

Le coût serait au pire le même que pour le diamètre de 2,4mm. ( moins de 24E les 1000).

Resterait ensuite à chacun à régler au prorata de la quantité demandée en ajoutant les frais de port pour chaque intéressé. :)

Je pense qu'il faut attendre la réponse de Papo sur le sujet pour savoir ce qui peut être envisagé.

De toute manière , ce fournisseur ( tomatoclip ) semblait être la solution la plus économique car fabriquant lui-même...


Excusez moi pour ne pas avoir fait signe plus tôt (suite à un décès dans la famille, j'ai pris du retard, puis zappé la chose :oops: ).

La réponse du côté Eric est malheureusement négative. En bref i) du côté de S-P, beaucoup avaient acheté l'an dernier des graines de P-G pour deux ans, et des pinces pour X années (elles se réutilisent après un nettoyage à l'eau+javel) - peu de chances pour une commande groupée de PG de S6P seuls et encore moins pour les pinces; Eric ne commande pour lui que des graines de Brigeor non enrobées qui ont un taux de germination plus aléatoire (c'est bien uniquement si on en sème beaucoup en même temps) et sont très petites donc très difficiles à recompter.

Je pense qu'il est tout à fait possible d'envisager une commande groupée de notre côté, d'autant que quelques uns sur S-P (qui veulent tenter la greffe ou n'avait pas commandé pour deux ans) pourraient se joindre pour aider à atteindre les volumes voulus.

De mon expérience pour avoir géré la commande groupée de l'an dernier sur S-P, je recommanderai
    i) de faire un sujet pré-commande pour connaitre les quantités que chacun s'engagerait à commander de chaque item jusqu'à une date limite (par exemple 20 novembre) sur la base d'un prix approximatif à 10% près (après avoir choisi les items : quels PG -pas plus de 2 sortes- et les diamètres de pinces -au maximum 1,5mm, 2 et 2,5mm)
    ii) de prévoir toutes les expéditions avec des enveloppes/boites cartonnées pré-affranchies de la Poste (c'est de mémoire autour de 3,3 € pour jusqu'à 150 clips et 4,5€ pour le double) achetées par celui qui gère, et dont le prix est à ajouter au montant du chèque.
    iii) de prévoir les graines par lot de 100 et les clips par lots de 50 (simplifier les comptages et chèques pas trop petits) .et de ne prendre des commandes de clips qu'en complément des graines et de proposer des lots de 50 clips de 1,5mm + 50 clips de 2mm. Pour les graines ça devrait faire entre 11 et 15 € le lot (suivant variété et prix total) les 100 graines, et 5 à 6 € les 50 + 50 clips.
    iv) de prévoir une bonne séance de "comptage" (avec mise en sachet de 100 PG ou 50 pinces) et une autre pour expédition (mise des lots en enveloppes et copie des adresses) au total 1 journée de travail à deux. Pour les graines il faut à) essayer de commander 5% de plus que le total des commandes individuelles, et b) faire accepter qu'une erreur de moins de 5% ne peux pas faire l'objet d'un litige contre les bénévoles qui gèreront.
    Il serait bon de prévoir d'ajouter au montant de la commande une somme forfaitaire de 0,25€ (en plus de celui de l'enveloppe) pour que celui/ceux qui gèrent n'aient pas à fournir les sachets de chaque lot et puissent les acheter aux formats qui conviennent.

Pour minimiser les erreurs de comptage et pour ne pas avoir trop de surprises sur la germination, je recommande aussi vivement de n'acheter que des graines enrobées ou pelliculées, même si elles sont légèrement plus onéreuses.
Il faudra aussi prévenir que le taux de germination réel n'est souvent pas celui prévu par les vendeurs (même en enrobé). Pour les groundforce pelliculées ça a donné dans les 80 à 85% (au lieu de 95% annoncés) et pour Brigeor enrobées de 65 à 75% en moyenne.

A titre personnel concernant le choix des PG, après l'expérience de l'an dernier, je recommande d'éviter Groundforce (moins de gain sur les plants, moins de résistance que Brigeor). S'il y a assez d'audacieux, je pense que outre Brigeor, qui hors taux de germination, donne de bons résultats, on pourrait tenter ALIGATOR (mais sans aucune expérience avec lui).

Pour répartir le travail on peut penser à mettre sur deux têtes différentes la gestion des graines et clips, mais cela pose de problème des expéditions... à voir

Je n'ai pas vraiment de besoin (il me reste plus de 150 clips) et je peux avoir une solution perso pour les graines de PG, mais je suis prêt à contribuer en cas de commande groupée, même si je propose pas de tout prendre en charge. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Oct 2012 09:27

Re: Achat groupé pince greffe

Moi je suis partant pour 100 graines de brigeor. Avec groundforce pas de réelle différence... Plant légèrement plus vigoureux et légèrement plus productifs.... Mais rien d'exceptionnel!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Oct 2012 11:20

Re: Achat groupé pince greffe

Salut Groumpy,

Si on veut faire une évaluation pour savoir si le nombre de personnes intéressées et PG ou pinces commandées permet d'envisager une commande groupée, il faudrait créer un nouveau sujet spécifique (le sujet de celui-ci ne mentionne que les pinces silicones).
Je viens de le faire c'est ici

L'idée serait de le faire savoir au plus vite pour que tous ceux potentiellement intéressés se manifestent rapidement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO