Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fleurs


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 30 Jan 2007 08:36

fleurs

J'aimerais retrouver des oeillets anciens
Chez mes parents (il y a une éternité), ma mère avait toujours des oeillets blancs très odorants !
J'ai déjà fait le tour des jardineries, c'est une variété que je ne retrouve nulle part !!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 18 Fév 2007 18:39

Re: fleurs

Je remonte le post, au cas où Dany saurait où trouver ces fameux oeillets blants anciens
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Ven 15 Juin 2007 13:02

Re: fleurs

bonjour fontenay, voici quelques précisions sur les oeillets qui t'aideront peut-être à retrouver ce que tu cherches

L'oeillet, avant l'arrivée des hybrides américains

Le Dianthus coronarius Lamk. ou Dianthus caryophyllus Lin. Appelé en français: Oeillet des Fleuristes ( dont le type est à fleurs simples)ou oeillet à bouquet, à ratafia, des jardins, girofle grenadin, est une plante vivace que l'on trouve spontanément sur les vieux murs. C'est une plante odorante, à odeur de girofle. Il est probable que la plante ait été introduite d' Italie, au moyen-age. Elle était connue à l'époque de Ronsard, puisque dans les années 1500, Olivier de Magny composa tout un Sonnet dont voici une strophe
Ce que j'aime au printemps je te veux dire mesme:
J'aime à flairer la rose, et l'oeillet, et le thym;
J'aime à faire des vers et me lever matin
Pour, au chant des oiseaux, chanter celle que j'aime,

Variétés

Dans les années 1900, certains catalogues mentionnent jusqu'à 2000 variétés différentes.. l'oeillet étant de nature variable, chaque semis donne son lot de nouvelles variétés. L'ouvrage « Les Fleurs de pleine terre » écrit en 1894 par Vilmorin Andrieux, place plus ou moins arbitrairement, les oeillet grenadins, à fleurs doubles (dont les oeillet tige de fer), les oeillets fantaisies, les oeillets flamands, les oeillets remontants, les oeillets bichons, et les oeillets crevards, dans la catégorie de l'oeillet des Fleuristes. A part, on trouve les oeillets de poète, de chine, mignardise, Gardner, Flon, Deltoïde, bleuâtre, de Montpellier, Superbe, à pétales dentés...C'est lors du rattachement de Nice à la France que l'oeillet crevard commence à être cultivé. La variété « remontante » qui vient de Lyon a été obtenue, en 1835, par M. Dalmais, jardinier après un gros travail de sélection. De sélection en sélection, en 1857 sera fixé un oeillet appelé « Souvenir de Malmaison », qui était cultivé à Nice, mais aussi à Paramé à partir de 1900.
Cet oeillet, particulièrement double, de la famille des crevards en présente les désavantages,c'est à dire que certains sujets, très doubles, se crèvent sur l'un des cotés, de sorte que les pétales tombent par cette ouverture donnant à la fleur un aspect irrégulier et même parfois disgracieux .Beaucoup de mutation autour de l'oeillet des fleuristes, oeillet de nice, oeillet de chabaud., double, et perpétuel que l'on trouve en France dans les année 1894.

Les oeillets hybride américains ont remplacé toutes ces anciennes variétés. On ne trouve plus sur le marché que des graines d'oeillet Chabaud qui sont bien représentatifs de l'oeillet des fleuristes de cette époque.
L'oeillet dont tu parles est sûrement très proche de celui-ci. Quant à la couleur blanche, c'est parce que tes parents n'avaient acheté que des graines donnant des sujets blancs. Aujourd'hui, tu ne trouveras pas dans le commerce de vente en couleur séparée.
Pour voir ce que cela donnait, j'en ai semé l'an passé. J'ai obtenu beaucoup de sujets différents, avec un parfum capiteux.
Fait un clic sur l'image pour agrandir
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 15 Juin 2007 17:16

Re: fleurs

Merci Rick de toutes ces précisions !
En fait, cet oeillet était vivace car jamais mes parents n'auraient donné un centime pour acheter des graines de fleurs !
Ces oeillets, je les ai toujours vus au même endroit. Parfois, ma mère faisait des boutures pour en mettre ailleurs, et ils revenaient tous les ans. Je crois même que l'hiver, ils étaient là !
Ce qui me rappelle qu'un certain Birdy m'avait aussi parlé du "souvenir de Malmaison.
Mais les oeillets que tu montre sont vraiment magnifiques et en plus s'ils sont parfumés !!! Oh la la

Mes parents étaient nés en 1906 , ceci explique sans doute ce que j'ai dit précédemment :roll: :roll:

Où est parti le petit diable rigolo (dans les smilies) ???? :evil: :shock:
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Ven 15 Juin 2007 20:27

Re: fleurs

Les oeillets dont j'ai parlé sont tous vivaces et se multiplient par semis de graines ou par bouture.
Autrefois, les gens échangeaient leurs semences et leurs graines et achetaient rarement des végétaux.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 16 Juin 2007 08:01

Re: fleurs

Donc je vais rechercher les oeillets "Chabaud" ou éventuellement l'oeillet des fleuristes
Je suppose qu'on en trouve sur tous les catalogues. C'est vrai qu'ils sont tellement magnifiques !!!!!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 16 Juin 2007 12:46

Re: fleurs

tu trouveras sur le catalogue BAUMAUX plusieurs variétés d'oeillet dont les oeillets Chabaud.

J'en ai acheté dans deux endroits. Ce sont les graines en provenance de chez eux qui ont le mieux levé.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 16 Juin 2007 14:30

Re: fleurs

Merci !!! je vais zieuter !! :shock: :shock: :shock:
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 17 Juin 2007 21:26

Re: fleurs

Hum, les oeillets... J'adore, ça sent si bon dans le jardin... Et comme Fontenay, je trouve que les blancs sont très beaux...
Malheureusement, ici, ça doit être trop humide, je n'arrive jamais à les garder d'une année sur l'autre...

Il faudrait peut-être drainer en-dessous avec des gravillons ? Qu'en pensez-vous Rick et Fontenay ?

J'aime aussi beaucoup les oeillets de poètes, bisannuels, je crois, ils sont très beaux aussi en bouquets, car un peu raides dans le jardin... Mais ils sentent bon aussi !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 18 Juin 2007 19:58

Re: fleurs

bonsoir Craonne
Je pense que si c'est trop humide, les oeillets ne supportent pas et la pourriture finit par les faire disparaitre.
Tu pourrais faire des boutures en fin de saison dans des pots hivernés à l'abri ou même (je crois que cela est possible) mettre quelques plants aussi en pot à la fin de la saison et les rentrer dans un endroit sec et éclairé.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Juin 2007 22:00

Re: fleurs

Oui, c'est une idée... Les bouturer, ce n'est pas difficile.
Existe-t-il quand même des variétés plus résistantes que d'autres à l'humidité, ou est-ce sans espoir ? Je parle d'oeillets parfumés, bien sûr... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 107

Inscription: 19/03/2007

Localisation: Franche-Comté

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Juil 2007 22:13

Re: fleurs

Bonjour fontenay,

J'ai des oeillets blancs, ils sont très parfumés et vivaces mais ils sont petits en taille la tige doit faire 25 cm si tu veux je peux t'en envoyer une bouture, j'essaie de trouver une photo !

Ca me ferait bien plaisir de t'envoyer quelque chose :)

Mes tomates vont pour le moment très très bien malgré les sacs d'eau qu'elles reçoivent :D

à bientôt

pomodor

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO