Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2012


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Dim 30 Sep 2012 20:27

Re: Groumpy 2012

et voici les tables des fruits des autres participants...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Sep 2012 21:06

Re: Groumpy 2012

Belle performance d'avoir réussi à collecter encore 50 variétés à cette époque, Groumpy.
Bien joué !
Tu as l'air d'avoir une petite collection de pommes sympa aussi.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Oct 2012 08:13

Re: Groumpy 2012

Félicitations Groumpy pour ce beau stand! Tu a quant même pas mal de variétés encore!
je suis sûre que tous tes visiteurs sont restés ravis!
Et des aubergines superbes aussi!

Les pommes de ton stand viennent aussi de ton verger?

Et les pommes de terre sont très belles aussi!

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Oct 2012 08:14

Re: Groumpy 2012

Félicitations Groumpy pour ce beau stand! Tu a quant même pas mal de variétés encore!
je suis sûre que tous tes visiteurs sont restés ravis!
Et des aubergines superbes aussi!

Les pommes de ton stand viennent aussi de ton verger?

Et les pommes de terre sont très belles aussi!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Oct 2012 11:03

Re: Groumpy 2012

Oui les pommes dont de chez moi aussi... Par contre les patates bleue d'Artois ne sont pas de moi...

Et les tomates étaient en chambre froide chez un producteur de pommes depuis 2 semaines et au fur et à mesure que j'avais des variétés mûres...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 1 Oct 2012 12:42

Re: Groumpy 2012

Bonjour Groumpy
Je te félicite pour la présentation de ton stand que je trouve très esthétique , le mélange des fruits et légumes est superbe!!! :1010
Tu me sembles avoir beaucoup de pommiers et de belles récoltes, je vais en acheter cet automne 2 ou 3 j'aimerai trouver quelques anciennes variétés.
Que me conseillerais -tu, j'en ai déjà 2:"fuji" et "canada grise"dont je me suis pas trop bien occupé. C'est un domaine que je ne connais pas trop.
Si tu as des conseils je suis preneuse................... :siffle-4487:

Message Lun 1 Oct 2012 13:48

Re: Groumpy 2012

De belles photos que tu as encore à nous montrer en cette fin de saison.
Fin de saison qui ne semble néanmoins pas exister en Alsace du nord :D
Bravo et à bientôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Oct 2012 20:15

Re: Groumpy 2012

Concernant les pommiers j'ai effectivement des bon conseils... Je suis aussi partisans des anciennes variétés locales... Renseigne toi chez des voisins ou pépiniéristes pour te conseiller sur les variétés locales rustiques sans gros problèmes... Pour les pommiers il y'a 3 gros problèmes à prendre en compte ( à mon avis):
-la tavelure
-le carpocapses
- les pucerons

Tavelure: causée par un champignon. Les terrains aérés exposés plein sud sans trop d'humidité évitent la prolifération des spores (un peu comme la tomate...), après il existe aujourd'hui une collection de plusieurs variétés résistantes à la tavelure... Et cette année avec un juillet très humide j'ai vraiment vu la différence... Les résistantes tavelure pas une tâche alors que les autres toutes pleines de tâches petites et déformées... Les pommes que j'ai exposé sont toutes résistantes à la tavelure et super bonnes.... En terrain difficile pas d'hésitation plantez des résistantes tavelure (RT) si vous voulez des noms y'a pas de problème

Carpocapses: papillon qui vole quand il fait 15° la nuit... Donc en gros vers mi mai.... Et après un cycle il peu y avoir un second vol en été... Le papillon pond des oeufs et ensuite se developpe une larvenqui creuse sàgalerie dans la pomme...Il faut donc traiter lorsqu'ils volent... Et un piège à phéromones vous indique le moment au portion pour traiter.... Au bacillus ça marche bien..le bacillus est un larvicide don il faut traiter un peu après le vol car les œuf doivent d'abord éclore et la larve doit maigre unpeu de pomme pour ingérer du bacillus... La pomme cicatrise tout seul... Il existe aussi de la carpovirusine qui inocule le virus de la granulées et rend les larves malades mais ce produit se garde au frais. Si dans les alentours vous avez des anciens vergers non soignés ou a mabandon il y'a de forte chances qu'il haï plein de carpos...

Les pucerons: les plus dangereux sont les premières colonies en avril mai...lorsque les feuilles et rameaux sont tendres... Et surtout sur les jeunes arbres qui n'ont pas trop de force...certaines variétés seraient moins sensibles... Alors moi j'utilise de l'huile de neem ça marche assez bien...


Un autre paramètre à prendre en compte : le porte greffe... C'est lui qui détermine à vigueur et la taille de l'arbre... Plus le porte greffe est vigoureux ( demi tige ou haute tige) plus l'arbre sera grand et plus tard sera la mise à fruits5 ou 6 ans. Si vous plantez des tiges à faible vigueur qui donneront des petits arbres comme ceux des producteurs, la mise à fruit est très rapide(2.ans) les petits arbres et arbres jeunes (même les vigoureux) sont aussi un plus sensibles aux maladies

Encore un truc pensez à éclaircir les arbres... Trop de fruits et ils resteront petits et les arbres alterneront c'est à dire produiront une année sur 2...

En résumé: si vous voulez des fruits rapidement et sans trop de problème plantez un scion tige de faible vigueur avec un tuteur de 2,50 d'une variété résistante à la tavelure. L'autre avantage est la hauteur de l'arbre rendant toutes les opération plus facile (observation taille recolte)
Si vous voulez de grands arbres avec une mise à fruit plus tardive optez pour un haute tige....quand les arbres sont jeunes ils sont assez sensible mais a l'état adulte il posent moins de problème... E. Gros pendant 5 ans il faut bien les surveiller et ensuite ça donne plein de pomme et ça tombe pas malades( en fonction des conditions bien sur...) par contre il faudra être équipe d'échelles pour les traitements et récoltes...

N'oubliez pas aussi qu'il ne faut jamais enterrer le point de greffe car le porte greffe ne jouerait plus sont rôle et des racines apparaîtront sur le cultivar sélectionne...

Si des points ne sont pas clairs ou si vous avez des questions n'hésitez pas...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Oct 2012 20:18

Re: Groumpy 2012

Groumpy a écrit:Concernant les pommiers j'ai effectivement des bon conseils... Je suis aussi partisans des anciennes variétés locales... Renseigne toi chez des voisins ou pépiniéristes pour te conseiller sur les variétés locales rustiques sans gros problèmes... Pour les pommiers il y'a 3 gros problèmes à prendre en compte ( à mon avis):
-la tavelure
-le carpocapses
- les pucerons

Tavelure: causée par un champignon. Les terrains aérés exposés plein sud sans trop d'humidité évitent la prolifération des spores (un peu comme la tomate...), après il existe aujourd'hui une collection de plusieurs variétés résistantes à la tavelure... Et cette année avec un juillet très humide j'ai vraiment vu la différence... Les résistantes tavelure pas une tâche alors que les autres toutes pleines de tâches petites et déformées... Les pommes que j'ai exposé sont toutes résistantes à la tavelure et super bonnes.... En terrain difficile pas d'hésitation plantez des résistantes tavelure (RT). Si vous voulez des noms de variétés y'a pas de problème... Et si vous voulez des greffons pas de soucis non plus...MP est ton ami

Carpocapses: papillon qui vole quand il fait 15° la nuit... Donc en gros vers mi mai.... Et après un cycle il peu y avoir un second vol en été... Le papillon pond des oeufs et ensuite se developpe une larvenqui creuse sàgalerie dans la pomme...Il faut donc traiter lorsqu'ils volent... Et un piège à phéromones vous indique le moment au portion pour traiter.... Au bacillus ça marche bien..le bacillus est un larvicide don il faut traiter un peu après le vol car les œuf doivent d'abord éclore et la larve doit maigre unpeu de pomme pour ingérer du bacillus... La pomme cicatrise tout seul... Il existe aussi de la carpovirusine qui inocule le virus de la granulées et rend les larves malades mais ce produit se garde au frais. Si dans les alentours vous avez des anciens vergers non soignés ou a mabandon il y'a de forte chances qu'il haï plein de carpos...

Les pucerons: les plus dangereux sont les premières colonies en avril mai...lorsque les feuilles et rameaux sont tendres... Et surtout sur les jeunes arbres qui n'ont pas trop de force...certaines variétés seraient moins sensibles... Alors moi j'utilise de l'huile de neem ça marche assez bien...


Un autre paramètre à prendre en compte : le porte greffe... C'est lui qui détermine à vigueur et la taille de l'arbre... Plus le porte greffe est vigoureux ( demi tige ou haute tige) plus l'arbre sera grand et plus tard sera la mise à fruits5 ou 6 ans. Si vous plantez des tiges à faible vigueur qui donneront des petits arbres comme ceux des producteurs, la mise à fruit est très rapide(2.ans) les petits arbres et arbres jeunes (même les vigoureux) sont aussi un plus sensibles aux maladies

Encore un truc pensez à éclaircir les arbres... Trop de fruits et ils resteront petits et les arbres alterneront c'est à dire produiront une année sur 2...

En résumé: si vous voulez des fruits rapidement et sans trop de problème plantez un scion tige de faible vigueur avec un tuteur de 2,50 d'une variété résistante à la tavelure. L'autre avantage est la hauteur de l'arbre rendant toutes les opération plus facile (observation taille recolte)
Si vous voulez de grands arbres avec une mise à fruit plus tardive optez pour un haute tige....quand les arbres sont jeunes ils sont assez sensible mais a l'état adulte il posent moins de problème... E. Gros pendant 5 ans il faut bien les surveiller et ensuite ça donne plein de pomme et ça tombe pas malades( en fonction des conditions bien sur...) par contre il faudra être équipe d'échelles pour les traitements et récoltes...

N'oubliez pas aussi qu'il ne faut jamais enterrer le point de greffe car le porte greffe ne jouerait plus sont rôle et des racines apparaîtront sur le cultivar sélectionne...

Si des points ne sont pas clairs ou si vous avez des questions n'hésitez pas...

Message Lun 1 Oct 2012 21:19

Re: Groumpy 2012

Bonsoir.

Féliciatations à toi pour cette belle expo mais aussi pour tes explications techniques à propos des arbres fruitiers.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 1 Oct 2012 22:00

Re: Groumpy 2012

très belle expo et beau mariage pommes/tomates !

Bribri m'a devancé concernant les pommiers ; j'avoue ne pas m'être occupé correctement de mon très jeune verger, et je voulais diversifier cet automne mes pommiers -je n'ai que des "reine des reinettes"-
Je cherche des variétés plus tardives et fournissant des pommes goûteuses et de garde -je sais, je ne suis pas difficile,...-
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 2 Oct 2012 07:14

Re: Groumpy 2012

Merci Groumpy pour toutes ces explications, elles sont claires merci :D
Si tu as des conseils quand aux variétés je suis preneuse .
Niveau tavelure sur les pommes canada grises cette année je n'en ai pas vu. Le fuji pas de fruits cette année
Pour le Carpocapse autour de chez moi il n'y a que des champs à céréales pas de vergers ,ce qui va limiter les attaques.
Au niveau des pépiniéristes je vais regarder dans le Tarn et Garonne c'est un département où il y a beaucoup de fruitiers.
J'y ai d'ailleurs travaillé une année au calibrage des pommes, c'est à l'époque où je me suis installée par ici.
C'étais dur mais très intéressant ,je découvrais la culture.
Merci encore d'avoir pris le temps de me renseigner si gentiment. :D

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Oct 2012 07:57

Re: Groumpy 2012

Groumpy, je n'ai pas de pommiers mais j'ai un cognassier; c'est mon mari qui s'en occupe mais...pas moyennement bien alors, je vais lui photocopier ton résumé!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Mar 2 Oct 2012 10:18

Re: Groumpy 2012

Ici pour les variétés résistantes à la tavelure

http://www.pepival.com/?-Resistants-tavelures-&lang=

Mon pépiniériste me les a commandé labas chez pepival...


Ou
http://www.dalicom.com/fr/produits/pommes/gamme:291

Après sîvouś voulez des greffons de chez moi je peux également vous en envoyer...,suffit greffer ce n'est pas très compliqué sinon demandez à des association arboricoles il y'a sûrement quelqu'un qui sait greffer en couronne... Les greffons sont prélevés fin janvier et le greffe se réalise mi avril pour être en retard avec la végétation...

Effectivement la reinette grise du Canada est peu sensible à la tavelure...
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO