Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

apios d'amérique


Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Message Dim 30 Sep 2012 21:59

apios d'amérique

l'apios d'amérique ou la patate en chapelet

les turbercules
Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apios_americana
La glycine tubéreuse a les racines traçantes (rhizome) et garnies en chapelet de tubercules oblongues croustillantes et nutritives à forte teneur en amidon et surtout en protéines (trois fois plus que la pomme de terre).
Cette plante grimpante au port volubile s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sinistrorse) peut mesurer jusqu'à 5 m de long..
Ses feuilles ailées de 8 à 15 cm de long sont composées de cinq ou sept folioles ovales, pointues, glabres.
Ses fleurs hermaphrodites de plusieurs nuances de rouge sont disposées en grappes serrées pendantes sur des pédoncules axillaires. Elles donnent, sous climat chaud, des gousses de 6 à 12 cm de long qui contiennent des haricots comestibles.
Ces haricots sont plus légers que l'eau, et cette légèreté contribue à la distribution de l'espèce le long des rivages de rivières.

Culture.
Un terrain léger et chaud, même acide, est celui qui lui convient le mieux. Elle donne rarement des fruits sous climat froid ou venteux mais elle ne se multiplie pas moins abondamment. Ses racines donnent de nombreuses tiges dont chacune, séparée en automne, fournit un nouveau pied l'année suivante, et chaque tubercule de ces racines peut remplir le même objet, lorsqu'on arrache le pied en entier. Le plus grand inconvénient de cette plante, c'est que ses tiges ne sortent pas de terre toutes les années à la même place et que par conséquent on n'est jamais certain de pouvoir leur donner la disposition convenable.
La glycine tubéreuse se reproduit à partir d'un tubercule-mère ou de graines récoltées dans les gousses. Les tubercules sont récoltables à partir de la deuxième année.
Protéger les jeunes plants des limaces qui en sont friands.

Utilisation.
L'espèce a été l'une des plus importantes plantes alimentaires des Amérindiens d'Amérique du Nord avant l'arrivée des Européens qui l'ont eux-mêmes beaucoup consommé. Ses tubercules poussent en effet facilement en bonne quantité (plus de 2 kg par plant) et sont disponibles tout au long de l'année sans effort particulier puisqu'ils poussent proches de la surface du sol.

Domestication.
La glycine tubéreuse a l'avantage, par rapport à la pomme de terre, de ne pas nécessiter d'engrais pour son bon développement et de fournir simultanément des "pommes de terre" et des haricots.
On a tenté de domestiquer la plante en Europe en 1635 (au moment de sa découverte) puis en 1845 (au moment de la grande famine en Irlande) mais sans succès principalement en raison de la longue durée d'attente avant pleine maturité (deux ans) contre seulement un an pour la pomme de terre. En 1986, des recherches génétiques ont permis de réduire à un an son âge de maturité en produisant 3,7 kg de tubercules par pied.

Image
Dernière édition par floricole le Dim 30 Sep 2012 23:57, édité 1 fois.

Message Dim 30 Sep 2012 23:14

Re: apios d'amérique

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 30 Sep 2012 23:36

Re: apios d'amérique

En 1986, des recherches génétiques ont permis de réduire à un an son âge de maturité en produisant 3,7 kg de tubercules par pied.

Fort bien, mais de quelles recherches génétiques s'agit-il ? Des croisements/sélections classiques ou tripatouillage de gène ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 30 Sep 2012 23:37

Re: apios d'amérique

En 1986, des recherches génétiques ont permis de réduire à un an son âge de maturité en produisant 3,7 kg de tubercules par pied.

Fort bien, mais de quelles recherches génétiques s'agit-il ? Des croisements/sélections classiques ou tripatouillage de gène ?

Message Dim 30 Sep 2012 23:39

Re: apios d'amérique

la variété qui pousse chez moi ne produit pas de gousse de graines

"de la Nouvelle-Angleterre vers le nord l'apios tend a avoir trois paires de chromosomes au lieu de la paire habituelle , elle ne génère de graines fertiles dans la partie septentrionale de sa zone de répartition"
Image

je vais obtenir des semences qui provienne de la péninsule Ontarienne ce qui me permettra d'en faire des échanges.
Ça ma couté un prix fou pour faire un envoi en Bulgarie l'an passé

Message Dim 30 Sep 2012 23:56

Re: apios d'amérique

Sergio. a écrit:
En 1986, des recherches génétiques ont permis de réduire à un an son âge de maturité en produisant 3,7 kg de tubercules par pied.

Fort bien, mais de quelles recherches génétiques s'agit-il ? Des croisements/sélections classiques ou tripatouillage de gène ?

là il va falloir que tu google un peu car le texte est dehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Apios_americana

elle a peut-être été hybridé avec une variété asiatique :?:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 1 Oct 2012 08:23

Re: apios d'amérique

Et c'est bon?
Et tu as une idée des vertus médicinales s'il y en a? et éventuellement de la bio indication de la plante en milieu sauvage en dehors du milieu humide?
J'aimerais bien goûter ce truc là. Qu'est ce que tu en penses toi qui en a déjà mangé?
La Pythie vient en mangeant.

Message Lun 1 Oct 2012 12:05

Re: apios d'amérique

Delphes a écrit:Et c'est bon?
Et tu as une idée des vertus médicinales s'il y en a? et éventuellement de la bio indication de la plante en milieu sauvage en dehors du milieu humide?
J'aimerais bien goûter ce truc là. Qu'est ce que tu en penses toi qui en a déjà mangé?


je ne connait pas de vertus médicinales de ses tubercules mais ils possèdent tous les nutriments essentiels à une bonne santé.
On la retrouve en milieu humide car ces une plantes qui était cultivé par les Amérindien et n'est peut être pas vraiment indigène de la région. Comme qu'ils voyageait par les cours d'eau cela explique qu'on la retrouve dans ces lieu. Les crues printanière ont grandement aidé à sa distribution car les tubercules flottent.

Moi je la cultive au jardin et en pots, je n'ai pas remarqué de différences de goût par rapport de celles qui poussent à l'état sauvage sur ma terre.

Elle a un léger goût de noisette, moi je l'aime bien.

Message Mar 2 Oct 2012 01:26

Re: apios d'amérique

@delphes ayant piqué ma curiosité, J'ai fouillé un sur les vertus médicinale de l'apios

Selon les études d'universités américaines au moins deux révèlent que les tubercules d'apios contiennent une quantité importante de génistéine, soit un isoflavone. Produit lié à une diminution de l'incidence des cancers du sein et de la prostate.

Plants for a Future, une organisation britannique qui sensibilise le public sur "les plantes comestibles, médicinales et utiles pour un monde plus sain», classe L'Apios americana comme la quatrième plante la plus haute importance dans sa base de données de sept mille.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 2 Oct 2012 08:23

Re: apios d'amérique

Whaow, alors elle doit être vraiment intéressante!
Tu arrives à avoir des fruits en plus des tubercules, et tu habites au Canada. Je suppose qu'il fait très froid et venteux chez toi? Comment fais tu?
Et le question subsidiaire: où trouver des graines ou des tubercules dans le commerce?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 2 Oct 2012 08:26

Re: apios d'amérique

... Et j'en profite pour donner le lien du site plants for a future
http://www.pfaf.org/user/default.aspx
Ca a l'air passionnant, malheureusement, c'est en anglais.
La Pythie vient en mangeant.

Message Mar 2 Oct 2012 10:58

Re: apios d'amérique

Apios americana, parfois appelée haricot pomme de terre, hopniss, pomme de terre indienne ou arachide (mais ne pas de le confondre avec d'autres plantes, parfois appelés par l'arachide nom) est une plante grimpante vivace originaire d'Amérique du Nord et porte des haricots comestibles et gros tubercules comestibles. Il pousse jusqu'à 3 à 4 m de long, avec des feuilles pennées 8 – 15 cm long avec 5 à 7 folioles. Les fleurs sont rouge-brun à pourpre, produites en grappes denses. Le fruit est une légumineuse (pod) 6 – 12 cm de long.Les tubercules sont croquants et nutritif, avec une teneur élevée en amidon et en protéines en particulier. L'usine a été une des plantes alimentaires plus importantes d'Amérique du Nord précolombienne et est en cours d'élaboration pour la domestication.
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/proc ... 1-436.html

Message Mar 2 Oct 2012 11:20

Re: apios d'amérique

Delphes a écrit:Whaow, alors elle doit être vraiment intéressante!
Tu arrives à avoir des fruits en plus des tubercules, et tu habites au Canada. Je suppose qu'il fait très froid et venteux chez toi? Comment fais tu?
Et le question subsidiaire: où trouver des graines ou des tubercules dans le commerce?


c'est une plante indigène du Québec (ou introduite par les Amérindiens avant l'arrivé des Européens) Donc je n'ai rien de spécial a faire pour la cultivé. Dans ma région nous connaissons les -40 c à l'occasion mais avons une bonne couverture de neige qui isole le sol.

http://www.sandmountainherbs.com/ground_nut
Ce fournisseur vend des tubercules, il doit y en avoir d'autre je ferai une recherche ce soir. Mais comme je disait précédemment ce n'est pas toutes les Apios qui produisent des semences, il faut une variété qui est du sud Américain.

je vais en faire des semis au printemps prochain mais je ne compte pas avoir de fève avant la deuxième année.

il y aurait possibilité que je récolte de très petits tubercules pour faire parvenir par la poste mais arriveront-ils en bonne condition? les gros ont beaucoup plus de réserve.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 2 Oct 2012 13:10

Re: apios d'amérique

Merci pour toutes ces infos. Je le garde dans un coin de ma tête.
La Pythie vient en mangeant.

Message Mer 3 Oct 2012 00:22

Re: apios d'amérique

Sergio. a écrit:
En 1986, des recherches génétiques ont permis de réduire à un an son âge de maturité en produisant 3,7 kg de tubercules par pied.


Voila ce que j'ai trouvé

Fort bien, mais de quelles recherches génétiques s'agit-il ? Des croisements/sélections classiques ou tripatouillage de gène ?

L'utilisation des techniques génétiques modernes, des sélections de souches présentant des caractéristiques de croissance supérieures devrait être possible. Les recherches menées par Blackmon et Reynolds (1986) en Louisiane donné lieu à une souche qui a formé 3,7 kg (env. 7 lb) de tubercules par plant en une seule saison. Ces auteurs estiment que «le pronostic pour le développement Apios americana comme une culture vivrière semble exceptionnel." Si la domestication de cette plante est couronnée de succès, le besoin d'engrais devrait être considérablement réduit puisque l'Apios est une légumineuse fixatrice d'azote.
Suivante

Retourner vers Les Légumes Sauvages



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO