Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2012 de Jeannot


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Juin 2012 19:46

Re: Tomates 2012 de Jeannot

Vous avez demandé des renseignements sur la culture des tomates en pots, ne quittez pas on va vous répondre.... :oops:


Dans des pots de 30 cm de diamètre et 35 cm de profondeur, d'abord 5 cm de pouzzolane, je ne suis pas sur que les billes d'argile puisse remplacer, la pouzzolane filtre mais aussi remonte l'eau par capillarité.
Dessus 2 ou 3 cm de terreau sur lequel est posé le plant puis remplissage du pot de terreau après avoir élagué les feuilles sur la partie qui va être comblée.
Ensuite les pots sont posé dans des "soucoupes" de 40X60 cm avec une hauteur d'eau de 2.5 cm. Un premier arrosage par dessus après la plantation ensuite arrosage uniquement par le bas.
Dans le terreau je mélange de l'engrais retard genre osmocote 10-10-18 140 jours, 3 pots de yaourt pour 170 litres et une pompe doseuse incorpore de l'engrais 8-20-30 dans l'eau d'arrosage. C'est un dosage pour la culture des fleurs qui sont largement majoritaires, pour les tomates il faudrait un peu plus de phosphore (2ème chiffre) et un peu moins de potasse (3ème chiffre). L'apport d'engrais est quasiment obligatoire, les quelques litres de terreau ne peuvent pas nourrir un plant de tomate plusieurs mois.

Quelques photos maintenant, vue générale :
Image
A gauche au premier plan les tomates déterminées dans des pots plus petits, ensuite les semis de début janvier, cure di bue, De Bérao, cerise, stupice et bloody butcher, la récolte est déjà commencé depuis quelques jours et au fond un abricotier et un eucalyptus.
A droite les semis de mars ou l'on peut apercevoir quelques sachets de protection.
La dancing with smurfs (TW) :
Image
et son premier fruit "étoilé" avec l'ombre des cépales :
Image
et l'Osu :
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 25 Juin 2012 09:23

Re: Tomates 2012 de Jeannot

Bonjour jeannot,

je n'ai qu'un mot à dire : SUPERBE :!:

Bonne continuation et au plaisir de visionner d'autres photos aussi plaisantes...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Juin 2012 08:41

Re: Tomates 2012 de Jeannot

Merci Fouque pour ton passage et tes encouragements.
Avec un nœud papillon c'est encore plus zoli :lol:
Une De Bérao prête pour aller faire la fête....
(Marquage des grappes protégées à la floraison)
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 28 Juin 2012 10:47

Re: Tomates 2012 de Jeannot

Pour aller à la fête ... je comprend elles rougissent car elles sont un peu timide :lol: . Une chose est certaine la tomate sera vite au menu chez toi , bravo

Message Ven 14 Sep 2012 12:26

Re: Tomates 2012 de Jeannot

J'ai bien fait de farfouiller dans le secteur des semis 2012... très intéressant tes tomates en pot !!! Dire que je vais voir ça en vrai dans quelques jours !!! :lol:
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO