Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fabrication d'un carré potager


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 13 Sep 2012 07:22

Re: Fabrication d'un carré potager

A linquat,
je me souviens d'avoir vu de très belles installations sur ton post, ce qui voudrait dire que tu les as sous-traité . . . (c'est ce que je fais aussi pour la couture).
Pour les fautes, je vais tacher de faire un peu attention car je sais que ce n'est pas très agréable à lire (c'est ça d'avoir les corecteurs d'orthographe sur word et une assistante super balaise au bureau . . . du coup je deviens fainéant).
Sinon je pense que vous comprenez maintenant ma frustration : 1000 m² de terrain et obligé de gagner en espace de potager mètre par mètre (déja pour le nouveau j'ai eu quelques remarques de "la chef" :wink: ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Sep 2012 21:06

Re: Fabrication d'un carré potager

Sympa ton post ! je m'en inspirait surement l'année prochaine ! :wink:

T'as pas mis de bâche a l'intérieur ?
si le bois est traité ça risque pas de "contaminé" tes légumes ? et si il n'est pas traité, tu n'as pas peur que ton bois s'use vite ?
Love tomodori !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 13 Sep 2012 21:55

Re: Fabrication d'un carré potager

Pour guiotv2,

je n'ai pas mis de bâche à l'intérieur. Certains mettent un géotextile (une sorte de feutre) pour éviter la pénétration dans le carré d'herbe non désirée. Je ne l'ai pas fais car je préfère que mes pieds de tomate puissent rentrer en profondeur dans le sol (pour l'eau notament qui est le principal inconvénient de cette instalation)

Mon bois est traité, comme le tour de mon potager (en bois aussi). Je ne connais pas l'impact exact (sauf qu'il tient 10 ans au lieu de 3). Les puristes privilégieront certainement le bois non traité j'imagine. Je l'ai pris comme cela pour la durée de vie et parce que j'aime bien cette couleur un peu verte qui devient marron avec le temps (il n'est pas question de peindre bien évidement).

L'année prochaine j'ai bien l'intention de pailler plus activement mes 2 carrés (j'en attend un troisième mais "madame" n'est pas au courant) pour éviter d'arroser autant que j'ai du le faire.

Cela parait beaucoup mais j'ai l'intention de mettre 4 pieds de tomate dans chaque (la norme étant à 2,5) en les disposant à 25 cm de chaque bord ils seront distant de 50 cms (j'ai pas intéret à me planter dans les calculs ou l'orthographe sinon je vais me faire modérer :mrgreen: ). Avec toujours des aromatiques au pieds et des fleurs (une nouveauté merci Bribri).

Content que cette participation ait été utile.
F@b (riquant de carré-rectangualire)
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 11:58

Re: Fabrication d'un carré potager

Et puis, pour les non bricoleurs, il y a la possibilité de les acheté tout fait. :siffle-4487:

Ma frangine a eu la bonne idée d'en offrir un aux enfants pour Noël dernier ... qu'elle boooonnnnnne idée !! Il a grouillé de tomages groseilles et de tomates cerises tout l'été. Les enfants (et les parents ... :mrgreen: ) se sont régalés !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 16 Sep 2012 14:50

Re: Fabrication d'un carré potager

Fanouch,
je suis d'accord avec toi mais j'en ai débalé un modèle à L... ....in et j'ai trouvé l'ensemble un peu léger pour le prix. J'ai acheté il y 3 ans un composteur en bois dans ce type de fabrication et je dois le remplacer car de nombreuses lames sont pourries.
Mon choix de construire est plus basé sur un soucis de qualité et la satisfaction de faire moi même que sur un intéret économique (les planches utilisées coutent assez chères si on ne bénéficie pas d'un réseau de récup).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Sep 2012 14:55

Re: Fabrication d'un carré potager

Tout à fait Fab, ma remarque ne s'adressait absolument pas à toi. je suis aussi bricoleur, et je connais bien le bonheur de pouvoir construire avec ses petites mimines un objet ardemment désiré ! 8)

J'ai planché un moment sur un composteur en bois comme celui dont tu parles, mais je n'ai pas encore franchi le pas.. j'ai justement très peur d'une pourriture trop rapide, du coup, je n'ai encore rien fait !! Et le composteur que j'ai actuellement, fourni gracieusement par la communauté des communes local convient très bien (bien qu'en plastique et un peu petit). Mais ceci est un autre sujet !!... :siffle-4487:
Dernière édition par Anonymous le Sam 17 Nov 2012 14:42, édité 1 fois.
Raison: suppression citation
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 17 Sep 2012 21:03

Re: Fabrication d'un carré potager

Ce n'est pas pour faire de la pub, mais chez L... M... on prend des lames de terrasse 1er prix a 2.5€ (2.4m x 96mm), ils sont traité extérieur donc normalement durée de vie correct. 8 lames pour un carré = 20€ ! avec une lambourde traite également pour 5€, pour 25€ on a notre carré 1.2m x 1.2 ! je pense faire ça pour l'année prochaine.
Love tomodori !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Sep 2012 09:55

Re: Fabrication d'un carré potager

Guiotv2,
cela me parait une bonne solution économique, toujours meilleur que leur carré tout fait dont l'épaisseur des lames est bien inférieur. J'ai réussi pour ma part à obtenri des planches de 35 mm d'épaisseur ce qui me garanti une plus longue durée de vie et esthétiquement cela fait plus massif, je préfère. C'est sur c'est plus lourd !
Pour la qualité max j'aurais pu mettre des vis extérieur (inox ou galva) mais je n'en avais plus et j'ai eu la flemme de retourner au magazin (en plus ils les vendent soit par 10 soit par 500).
Je me suis fais surprendre cette année car j'avais mal tassée le terreau, du coup en fin de saison il n'est plus rempli qu'à moitié. Je dirais donc qu'il ne faut pas hésiter à instaler la terre suffisament longtemps avant et ne pas hésiter à tasser plusieurs fois, éventuellement en arrosant généreusement.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Sep 2012 17:03

Re: Fabrication d'un carré potager

Guiotv2

tu ne mets donc que 4 lames superposées pour la hauteur .... Tu l'enterres ou pas ta structure ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 140

Inscription: 05/08/2012

Localisation: Conflans Ste Honorine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Sep 2012 18:36

Re: Fabrication d'un carré potager

linquat a écrit:Guiotv2

tu ne mets donc que 4 lames superposées pour la hauteur .... Tu l'enterres ou pas ta structure ?


Oui, je superposerais les lames, 2 lames pour faire un tour complet de 10cm de haut donc pour 40cm : 8 lames et nan je n'enterrais pas le carré, à mon avis pour le bouger faudra vraiment la grosse tornade ! :lol:

EDIT : par contre je mettrais une bâche ou geotextile le long des lames, afin d'éviter le contact entre le bois traité et la terre, mais pas le fond qui lui sera en contact directement avec la terre.
Love tomodori !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 21 Sep 2012 09:26

Re: Fabrication d'un carré potager

Guiotv2,
si tu veux isoler les parois (plutot une bonne idée, cela améliorera la durée de vie en limitant la putréfaction du bois par le contact de la terre), je te conseille plutot la bache (polioane par exemple). Le feutre géotextile laisse passer de nombreuses substance et l'eau et ne répondrait pas à ton souhait d'éviter la diffusion du bois traité vers tes plans.
Du coup je pense que je vais en mettre dans le carré-rectangle n°2 qui n'est pas encore rempli (c'est peut être du luxe mais j'en ai donc c gratos).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Sep 2012 18:27

Re: Fabrication d'un carré potager

Pour ceux que le bricolage rebute:

J'ai acheté en début d'année 2 potager en carré de chez truffaut, avec rapport qualité/prix est intéressant:

http://www.truffaut.com/produit/potager ... 3328/25253

Ce bac potager ne demandera qu'un espace de 1 m x 1 m pour s'installer. Il sera donc votre petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec ce potager carré, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage. Ce bac d'une hauteur de 40 cm, permet de planter de nombreuses variétés de fruits et légumes : haricots, laitues, fraises, radis, et plantes aromatiques. A vous les fruits et légumes fraîchement cueillis et savoureux.
les + Produits
Ce bac en mélèze est la fois résistant aux UV et au gel. C'est pourquoi il se plaira à l'extérieur.

35€00 TTC
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 17 Nov 2012 08:32

Re: Le perçage

Bonjour,

Quels sont les avantages de la culture dans des carrés de bois.

Bon week - end

A+ Kiki.
Dernière édition par Anonymous le Sam 17 Nov 2012 14:43, édité 1 fois.
Raison: suppression citation
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 17 Nov 2012 13:16

Re: Fabrication d'un carré potager

Salut kiki,
je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients, voici mon avis personnel:

AVANTAGES:
- ethétique
- pratique, en surélevant la culture est plus accessible
- adapté à des fleurs, des aromatiques ou plans de petite taille (nain)
- s'adapte très bien aux principes de culture en carré qui prévoit de délimiter des secteurs et faire tourner les cultures tous les ans
- peut être vidé et déplacé à loisir

INCONVENIENTS:
- crain beaucoup plus la sécheresse du fait de l'assechement de la terre dans le carré
- pas du tout adapté aux culture envahissante (cucur par exemple)
- faut quand même le construire et l'entretenir

F@b
Dernière édition par superfab le Sam 17 Nov 2012 18:09, édité 1 fois.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 17 Nov 2012 17:19

Re: Fabrication d'un carré potager

Merci pour ta réponse.

A+ Kiki
Dernière édition par Anonymous le Sam 17 Nov 2012 17:35, édité 1 fois.
Raison: suppression citation
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO