Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Aoû 2012 18:04

Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Voila, nouveau venu sur le forum, je cherche des renseignements sur les serres "maisons".

J'ai la chance d'avoir un petit espace non exploité dans le jardin, avec une dale béton déjà faite et des murs sur la plupart des côtés (je mettrai un schéma dès que possible).

Il m'est impossible d'y mettre une serre classique, du coup, vu que j'aime le bricolage, j'aimerai bien me bricoler un petit nid à jardiner pour les plantations de printemps et autres gardiennage d'hiver.

L'un d'entre vous a-t-il déjà fabriqué une serre à partir de profilés/polyproylne acheté à l'unité ? (j'ai beaucoup de mal à trouver un magasin qui propose des profilés pour ce type de besoin).

Sinon, hormis les profilés alu, y a-t-il d'autres possibilités ? Le bois, je voudrais éviter, j'ai déjà pas mal de bois à l'extérieur à entretenir (pergola, cabane de jardin, portail, ...)

Tous les avis sont bienvenus .... :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 26 Aoû 2012 18:15

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Resalut,
Tu as été super rapide pour créer ton sujet !!!
Pour ma part je n'ai pas de serre véritable (juste une serre de "balcon" en tube alu et bache plastique de 3 m), ma femme a dit : Pas question c'est trop moche (du coup j'attend un peu avant de revenir à la charge).
J'attend ton plan pour me confirmer que la seul chose qu'il te reste à couvrir c'est le toit (tu dis avoir des murs). S'il sagit de faire une toiture la solution profilé alluminum et panneau de polypropylène (tu mes polyproylne ?) est une bonne solution qui alie légereté et résistance. J'ai construit un podium de dans pour mes filles de 150x150 avec des dalles de 50x50 et des sports en dessous et on peut marcher dessus sans problème. Pour les profilé alluminium j'ai tout collé et pas de problème. Par contre c'est dommage d'avoir une dalle béton, du coup tu dois faire le potager hors sol en rajoutant de la terre ou en pot. s'il s'agir juste de travailler et de laisser tes semis cela me parait adapté.
Ravis de faire ta connaissance, à bientot.
Fab
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Aoû 2012 18:25

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

En effet, mes doigts ont dérapé, je parle bien de polypropylène .... :mrgreen:

Je viens de faire un plan vite fait ...
Image

Sur le plan, ce serait la partie grise que je souhaiterais exploiter pour faire ma petite serre. Je comte juste l'utiliser pour les semis et autres bricolages de jardinage, pas pour y faire mûrir quoi que ce soit, j'ai des parties dans le jardin dédiées au potager ... J'ai la chance d'avoir un jardin pas très grand de 800m² auquel il faut enlever la maison, la terrasse, l'enrobé pour la voiture ... soit environ 400m². Mais c'est largement suffisant pour avoir un peu de pelouse et quelques petits plantations ici et la !!! :)

L'idée serait de faire comme tu l'as deviné un toit ... mais aussi une partie murale (côté grillage) du voisin car c'est la partie plein ouest, sous les pluies.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Aoû 2012 19:02

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Un second plan, un peu plus détaillé ...
En rouge les parties murales à prévoir.
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 26 Aoû 2012 20:26

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Fanouch,
je visualise mieux ton projet qui n'est pas simple.

Pour la partie porte je te conseillerais de poser un bloc porte tout fait et éventuellement de compléter sur les cotés et le dessus avec des planches de type ravallement (qui se posent en se chevauchant horizontalement) en sapin traité. Sur une largeur de 1,36 m pour un bloc porte classique de 83 cm il te reste 53 cm à combler sur le coté (plus facile d'un seul coté).

Pour la partie toiture qui suit tu peux peut être poser du plexi en pente mais il faut adapter l'épaisseur avec ta longueur qui devrait atteindre 1,9 pour une pente unique de 45° (je te déconseille la toiture à double pente = double boulot). Il faut penser à l'écoulement en posant une goutière et éventuellement un récupérateur d'eau si tu n'en a pas. Difficile de donner d'autres conseil sans les hauteurs du mur et de ton abris de jardin.

La dernière partie est la plus complexe parce qu'il faut construire 2 mur et une toiture avec des angles impossible, très difficile avec les profilés du commerce. L'idée est de construire une véranda et cela parait beaucoup de boulot pour un "couloir de 83 cm (si tu met un plan de 40 cm de prof il te reste à peine 40 pour passer. Comme ça je ne voit pas de solution qui ne réclame pas un boulot important et un budget élevé. J'y réfléchi tout de même et si j'ai une idée je te contacte.

Si tu a des photos à mettre ce sera plus simple.

Fab
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Dim 26 Aoû 2012 20:35

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

le mur du voisin est donc plein sud , encore 1 devinette d'orientation , si OUI , quelle hauteur 50 cm ou 1 m ça va , 2 métres moins évident !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Aoû 2012 21:08

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

En l'état de mes réflexions, le couloir de 83cm sera surtout utilisé pour le rangement. éventuellement quelques étagères inclinées assez étroites pour mettre des plantations, mais ca reste à voir. Ce ne sera clairement pas un espace de travail. Le font du couloir contiendra surement une cuve de récupération d'eau de pluie.

Niveau des dimensions, je viens d'aller mesurer, le mur du voisin est à 165cm. Et la hauteur de la cabane (en bas de la toiture) à 185cm.
Dans le couloir large, j'avais dans l'idée de faire la pente à l'inverse de la pente du toit en surélevant la partie qui serait à gauche en rentrant (un mini mur polyp. de quelques dizaines de centimètre sera nécessaire pour prolonger dans la hauteur le mur du voisin). Cette surélévation est nécessaire pour avoir une pente minimum pour la toiture, mais aussi pour pouvoir être à l'aide dedans (je suis assez grand : 1,83m) et ne pas avoir à me plier quand je suis dans la serre.

Le plus délicat sera la toiture de l'autre couloir. Le plus logique/esthétique serait que j'adopte et prolonge les 2 pentes du toit de la cabane. Avec l'angle (intersection des 2 couloirs), cela ferait une partie en trois pentes. (dure dure à expliquer et à dessiner ca :mrgreen: ).

Clairement pas le plus facile à faire, mais de loin le plus logique et le plus esthétique. Ma principale inquiétude est de savoir où trouver les profilés avec les bons angles pour la partie toiture ... Le reste devrait moins poser de problème.

J'essaye de faire des photos demain...


edit : oui, oui ific, le mur est plein sud ... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 26 Aoû 2012 21:32

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Bon, petit plan version 0.3 (formation d'informaticien... désolé :mrgreen: ).
Image

J'ai rajouté quelques mesures et les lignes de faîtage pour le toit.

En regardant le plan, pour faciliter (un peu :mrgreen: ) le projet, je me suis dit que je ne ferai peut-être pas de porte mais que j'utiliserai celle de la cabane et que je ferai une ouverture entre la cabane et la serre. Ce sera beaucoup plus simple et pas inintéressant pour le rangement de tout le fatra !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Sep 2012 14:43

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Avec un peu de retard, quelques photos (pas très représentatives, mais le recule n'est pas évident à avoir).

https://picasaweb.google.com/1051684075 ... directlink

Vous remarquerez le bazar propre à toutes ces "parties de jardin qui ne servent pas" ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 2 Sep 2012 15:26

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Salut fanouch,
je me creuse un peu la tête sur ton projet et je ne voie pas de super-solution. Pour la partie un peu large tu peux peut être cluturer du coté de ta haie, faire une porte (basse vue ta toiture à 185) dans ta cabane et monter un chassis alu avec plexi pour la toiture. Pour le profilé haut tu peux prendre un profilé long à angle droit que tu redresse à l'angle souhaité (ça se déforme bien). Généralement je les colle, vu la longueur tu as intéret à prévoir des renforts intéreur du type "équerre plate" redressé à l'angle voulu.
Reste à collecter l'eau de cette toiture et instaler une goutière (je vois pas comment) à la jonction avec la toiture cabane qui doit être en bande bitumée. Cela représente vachement de boulot et certainement un peu de sous. A mon sens la partie large de 80 avec un toit et 2 murs à faire est un investissement peu rentable par rapport à ce que cela t'apporte.
Si je peux me permettre un avis ce serait de voir si tu ne peux pas remplacer une partie de la toiture de ta cabane en plexi et essayer de couvrir à moindre cout (en 1/2 chevron et en tole ondulée) les 2 couloirs pour y laisser tout ce qui est dans la cabane.
Désolé de ne pas avoir plus de ressources, j'espère que ma contribution t'apportera quelque chose, bon courage (je bricole beaucoup et connais la difficulté). Tiens nous au courant des évolutions.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Dim 2 Sep 2012 15:48

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

si ton voisin te donnes son accord , j'aurai :
mis des traverses juste du bord du cabanon 1.85m qui posent sur le mur (1.65m ) avec 1 gouttiere sur le mur qui dégueule dans 1 citerne 1 m.cube dans le coin mur/grillage ...
et recouverte de plaques rigides 2 épaisseurs (style toit véranda) vissées sur les traverses , avec silicone entre 2 plaques ...
1.70m pour travailler ça va ...
http://www.bricodepot.fr/st-brieuc/node/467624 (16 mm /3 parois)
en double paroi c'est 30% moins cher et ça suffit ... http://www.bricodepot.fr/st-brieuc/node/1420038
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 2 Sep 2012 16:10

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

J'adhère à cette vision raisonable,
quitte à pousser ton voisin jusqu'à rajouter 15 cm en bloc à découper leger sur son mur (je me rapelle plus le nom) pour plus d'aisance (4% de pente c'est pas énorme mais cela devrait suffire).
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Sep 2012 15:02

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Désolé pour l'absence de suite, mais la rentrée scolaire a été très prenante, et j'avais quelques chantiers à finir avant de me jeter à coeur perdu dans cette serre !! ;)

Bon, j'ai avancé quand même ... au moins dans la réflexion.

J'avais prévu, de monter la serre un peu au dessus du mur du voisin (30 à 40m). Je ne lui en ai pas parlé, mais le connaissant et sachant qu'il est adorable, je pense que cela ne posera pas de soucis.

Je suis passé chez un gars qui monte des structures extérieures (chez qui j'ai pris notre pergola) et malgré un catalogue vide dans ce que je cherchais il m'a filé quelques conseils de montages pour mon projet. Il m'a parlé de profilés alu basiques que je pourrais assembler avec des joints caoutchouc pour permettre la dilatation du polycarbonate (indispensable car on trouve des profilé pour mon projet sans ces fameux joint et c'est une cata assez rapidement). Il m'a même parlé d'un boite dans mon coin, qui vendait divers métaux et les pliait à la demande (il faut que j'aille voir). Bref, ce que j'ai en tête semble jouable... il ne me reste plus qu'a faire des plans plus précis et à me lancer.

J'avoue apréhender un peu .. mais j'ai tellement envie de faire mes semis dans les meilleures conditions possibles, que je vais m'atteler à cela rapidement (histoire d'être fin prêt pour janvier :mrgreen: :mrgreen: ) !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Sep 2012 15:07

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Fanouch a écrit:En effet, mes doigts ont dérapé, je parle bien de polypropylène .... :mrgreen:


Je corrige mon ânerie ... on parle bien, depuis le début de plaques de polycarbonate alvéolaire et non de polypropylène !! :siffle-4487: :siffle-4487:

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 12 Sep 2012 17:02

Re: Fabrication d'une serre aux dimensions "originales"

Salut à toi,
tu fais bien de mettre une photo car je n'y étais pas du tout non plus ... je voyais plutot du makrolon
Image
matériaux très résistant aux chocs et UV mais chèr forcément.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO