Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qui suis je?


Sous forum dédié aux légumes sauvages.

Message Sam 9 Juil 2011 17:04

Trouvez la fleur ???

Quelle est la plus grosse fleur du monde ?
1 indice ce soir !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Juil 2011 18:02

Re: Qui suis je?

Je dirais Raflesia arnoldii, une fantastique fleur de parasite répandue dans la forêt pluvieuse d'Asie du Sud Est, de la Malaisie aux Philippines en passant par l'Indonésie. Elle se fait polliniser par des mouches à cadavres car elle dégage un "parfum" de viande putréfiée... :siffle-4487:
La fleur d'Amorphophallus titanum peut-être encore plus grosse, mais c'est en fait une inflorescence comme pour toutes les aracées.

Message Sam 9 Juil 2011 18:13

Re: Qui suis je?

C'est Sergio qui gagne
Le titre de plus grosse fleur du monde revient à la rafflesia (Rafflesia sp.), une plante qui ne comporte d’ailleurs ni racine, ni tige ni feuille, seule une énorme fleur qui vit en parasite. Chez la Rafflesia arnoldii, la fleur peut même atteindre un mètre de diamètre pour un poids de 10 kg !
Hélas, cette fleur impressionnante dégage une forte odeur de viande en décomposition qui nuit à son image. Ce dont elle se fiche totalement car son odeur remplit parfaitement son rôle, à savoir attirer les mouches amatrices de viande faisandée qui assureront sa pollinisation.
Si l’on considère non pas la fleur mais l’inflorescence, c’est-à-dire l’ensemble des fleurs disposées sur une tige, l’arum titan (Amorphophallus titanum) constitue un challenger sérieux. En effet, l’inflorescence de cet arum originaire de Sumatra peut atteindre 2,70 mètres de haut !

Message Sam 9 Juil 2011 18:16

Re: Qui suis je?

Encore une fois, son odeur n’est pas son plus grand attrait pour le public, comme celui-ci a pu le juger lors de la floraison d’un de ces arums titans au conservatoire botanique de Brest en 2009. Cette fois-ci, l’odeur pestilentielle de viande pourrie vise les coléoptères charognards qui se chargeront de polliniser la plante pendant sa courte floraison (72 heures).
C'est une plante de ta région ????? Sergio !!!!

Message Sam 9 Juil 2011 18:19

Re: Qui suis je?

Quel est le plus petit amphibien au monde ? (grenouille ... ou batraciens...)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Juil 2011 18:30

Re: Qui suis je?

C'est une plante de ta région ????? Sergio !!!!

Non, ça vient d'Asie tropicale également.

Message Sam 9 Juil 2011 19:40

Trouver le + petit...???

Quel est le plus petit amphibien au monde ? (grenouille ... ou batraciens...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 10 Juil 2011 14:29

Re: Qui suis je?

y'en a deux dont la grenouille dorée du Brésil.... environ 9mm
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 10 Juil 2011 19:05

Re: Qui suis je?

pas mal
Difficile de dire qui, de la grenouille dorée du Brésil Brachycephalus didactylus (anciennement Psyllophryne didactyla) et de la grenouille Eleutherodactylus iberia, est le plus petit amphibien actuellement connu.
Ces deux espèces de grenouille, l’une de l’hémisphère Sud, l’autre de l’hémisphère Nord, ne mesurent pas plus de 9,8 mm à l’état adulte. Cette taille minuscule en fait aussi les plus petits tétrapodes connus.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 10 Juil 2011 21:38

Re: Qui suis je?

--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Juil 2011 09:31

Re: Qui suis je?

Pour en revenir à la première question, moi aussi, j'ai instantanément pensé à l'ortie. Mais pour ce qui est de nourrir les animaux... En fait, ici, les moutons n'en mangent pas, en revanche, ils adorent la fine herbe qui pousse en-dessous. Les chèvre la mange très jeune ou alors en graine. Je confirme pour les canetons, j'ai mettais dans leur pâté aussi, et dans la soupe de Raffie, le cochon, j'en mets parfois aussi.
En revanche, ça fait une excellente litière une fois séchée.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 126

Inscription: 14/06/2009

Sexe: Féminin

Message Mer 7 Sep 2011 18:58

Re: Qui suis je?

Ben je voudrais bien me damner avec cette recette appétissante avant de la faire goûter à mes invités, mais je ne me souviens pas d'avoir vu des orties par ici (j'habite le midi) .Quelqu'un peut me dire si on peut en trouver dans le commerce ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Sep 2011 20:28

Re: Qui suis je?

il n'y a pas d'orties chez toi ???
pour en revenir aux orties et bétail. Les animaux mangent les orties séchées sans problème. Ils n'en sont pas plus friant qu'autre chose mais ils les mangent. Pour illustrer le caractère capricieux de la chèvre (une des explications du mot caprice est qu'il vient de caprin) on dit "donner lui une botte de foin avec un brin d'ortie elle cherchera l'ortie, une botte d'orties avec un brin de foin elle cherchera le foin".
J'ai été éleveur de chèvres et de vaches, j'ai des ânes je peux vous dire que tous mangent des orties séchés.
A ce propos je faisais à l'époque de grandes bassines de tisanes et seules celles qui en avaient besoin en buvaient : les faiblardes ou les malades.
Pour les amateurs de recette : inflammation de l'oeil sur un âne guérie en deux jours avec une infusion forte de camomille (en externe).

Message Jeu 6 Sep 2012 22:27

Re: Qui suis je?

Moi, les orties, j'en suis dingue !!! :lol:
Voilà une de mes recettes favorite :

Nems aux orties

Une belle poignée d'orties en ne prenant que les têtes car ce sont les parties les plus tendres et quelques feuilles de riz (magasins asiatiques).

Après les avoir lavées dans de l'eau vinaigrée, faire revenir les orties dans un fond d'eau, un peu comme vous feriez des épinards et laissez cuire 8 à 10 mn.

En fin de cuisson, mettre un peu d'huile d'olive et assaisonner selon votre goût, sel, poivre, épices...

Faire ramollir les feuilles de riz dans de l'eau tiède et les poser sur un torchon en les retournant pour les sécher un maximum car l'eau et l'huile de font pas bon ménage.

Faire un rouleau en rabattant les bords de chaque côté pour solidifier.

Ensuite, dans une poêle qui n'attache pas, faire dorer les nems en les retournant plusieurs fois.

Servir chaud avec un riz (par exemple).

Image

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 7 Sep 2012 07:23

Re: Qui suis je?

ça à l'air bon tout ça………Dernièrement on a gouté les croq'orties à Delphes, c'était super bon aussi……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Précédente

Retourner vers Les Légumes Sauvages



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO