Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2012 00:13

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

zed a écrit:Toutes
zed, toi tu n'a pas le droit de participer à notre jeu.

papo4334, moi, je joue la partie résistance au mildiou. Je suis d'accord qu'il faudra attendre la fin de saison pour des résultats définitifs, et c'est pourquoi je suis aussi surpris que toi de voir certains annoncer déjà leur palmarès, mais il se trouve je dispose déjà d'une jolie parcelle expérimentale (220 pieds pour 200 variétés) dans laquelle j'ai bêtement laissé s'installer la bête. Je ne me fais aucune illusion sur le fait qu'elles vont probablement toutes y passer , mais ça peut être intéressant de voir lesquelles tiendront le plus longtemps.

Actuellement, ça reste à confirmer, mais je note une remarquable résistance de la totalité des tomates bleues, à savoir toutes les TW de l'année, à l'exception de la Shadow Boxing, et tous les hybrides d'Ambiorix. Je ne me fais pas d'illusion sur leur devenir, mais comme c'est parti, ils seront les derniers à être contaminés.
Dès que j'ai récupéré mon appareil, je vous montrerai des pieds qui, bien que cernés par d'autres déjà ravagés, se portent encore très bien, en particulier Blue Pitts dont les gourmands sont enchevêtrés avec ceux d'un Shadow Boxing moribond et qui pourtant ne montre encore aucune trace de contamination. Même chose pour un Dancing With Smurfs encadré par un "Nuits Australes" et un "Humph" très affaiblis et qui se porte comme un charme.
Idem avec un pied de Bleue 1037 AB.
À suivre
Dernière édition par AlBo74 le Sam 14 Juil 2012 07:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 14 Juil 2012 07:25

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

Bonjour,
Ici aussi malgré les soins, le mildiou est là et la fin de saison approche à grand pas :cry: Après un bon tour hier, Join or die et Vorlon m'ont semblé pas mal aussi.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 14 Juil 2012 08:43

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

Il faudrait penser à garder des graines des tomates des plants qui résistent au mildiou.

Ces plants résisteront mieux l'année suivante au mildiou.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2012 09:18

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

Tu penses bien que c'est prévu Ambio. Avec ce qui se passe chez moi, c'est ma dernière chance de faire quelque d'un peu intéressant de mon n'importe quoi, essayer d'obtenir des lignées un peu plus résistantes que les autres.
Comme tu as pu le lire les tiennes s'en sortent plutôt bien pour le moment. Pour tes croisements, avais-tu déjà privilégié des souches que tu considérais comme plus résistantes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 14 Juil 2012 09:45

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

Non, mais j'ai choisi de croiser des bleues avec d'autres variétés car la tomate bleue est très souvent la mère car son pollen est intransportable.Par contre,elle se croise facilement avec le pollen d'autres variétés.

J'ai donc placé côte à côte les variétés bleues et non bleues que j'ai voulu croiser:j'ai souvent entremeller leurs feuillages.
J'ai compté beaucoup sur le hasard.

L'année dernière,j'au cultiver beaucoup de variétés bleues à l'extérieur:aucune variété n'a résisté au mildiou mais elles ont résisté plus longtemps que les autres mais aucune n'y a échappé.

Il faut donc récolter les graines d'une tomate résistant plus longtemps au mildiou avant que le plant soit détruit par celui-ci.

J'ai prelevé une tige de Sarpo Mira(la pomme de terre qui résiste le mieux au mildiou) et je vais y greffer une variété sensible au mildiou.

Je pourrais alors étudier la résistance du greffon de tomate.

Je tente la greffe lundi et on verra bien si elle prend.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Juil 2012 16:06

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

Toutes mes tomates extérieures ont le mildiou

Aucune tomate en serre n'a le mildiou, pourvu que ça dure.

Avec le beau temps annoncé il y a une chance de sauver la saison
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Sam 28 Juil 2012 10:22

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

trouver sut TOMODORI : topic683.html

étude sur tomates résistantes au mild.ou
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Juil 2012 10:46

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

pas vu de mildiou et pratiquement pas de cul noir cette saison par contre verticilliose attaque tout ce qui grandit aucune variété épargnée :jaune st vincent,noire de crimée,andine cornue,paola,russe red ,brandywine,coeur de boeuf,rose de berne,striped german ,green zebra ,grishkova 'caro rich ,marmande + 2 varietes Grecques qui n'échappent pas a la crise et pas trace d'un traitement :tout ce que j'ai trouvé c'est la rotation:5 ans sans tomates ça va etre long :x
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mar 31 Juil 2012 12:28

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

J'ai 17 variétés de tomates à la maison (41 plants)
Noire de Crimée
Ananas
Rose de Berne
Orange de Valence
Blue OSU
Cornue des Andes
Green Zebra
Triomphe de Liège
Zapotek
Marmande
Roma
Orange Russe
Poire jaune
Poire rouge
Pendulina orange
+ 2 variétés de Coeur de boeuf (je ne sais plsu exactement lesquelles)

Actuellement , les tomates qui ont le plus de mal, sont celles qui sont dans un abri ouvert côté sud , elles ont reçu quelques traitements et la maladie (mildiou) ne progresse que très peu (je coupe les feuilles au fur et à mesure) elles ont été plantées le 16 mai et chez moi il a encore un peu gelé qq jours plus tard ... sans compter le peu de chaleur et bcp de pluie . les plus atteintes sont la Blue OSU et les Triomphes de Liège , bien que ces plants fassent entre 1m50 et 2m ... peu de fruits
Les derniers plantés , achetés au marché, mis en terre le 23 juin en extérieur eux ne font que 60-70 cm mais portents chacun une grappe de belle taille et d'autres grappes qui se forment ... et aucune maladie (2 traitements à la BB et un avec du bicarbonate de soude)

J'ai également mis plusieurs plants en pot et ceux ci commencent à bien porter (traitements identiques aux précédentes et pas ou peu de maladies)

Donc la date de plantation est pour moi plus importante que la variété car sous abri toutes les variétés sont un peu malade avec 2 variétés plus sensibles... tandis que plus tardivement dehors je n'ai rien ou presque. Et les variétés à croissance déterminée ainsi que les variéts cocktail ont l'air moins sensible.

Même certains plants de concombres et mes vignes ne se portent pas terrible cette année qui est très médiocre dans nos régions ...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 31 Juil 2012 12:43

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

Je pense que l'age du plant et donc sa taille sont un facteur de sensibilité plus important que la variété.
Au moins chez moi, sauf très rares exceptions, les plants ne sont jamais malades avant la première grappe ou plus précisément avant que la première grappe commence à virer. Il me semble que c'est à ce moment là qu'ils commencent à être vraiment très sensibles.
Il faut donc attendre au moins la première récolte pour se prononcer sur la résistance, et encore en précisant la "maladie", chaque fois que possible (identifiée) ce qui n'est pas toujours facile (car il n'y a malheureusement pas que le mildiou).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mar 21 Aoû 2012 10:55

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

Je cherche , je cherche mais peut etre il y a deja une liste de plants plus resistants au mildiou que les autres...ceci afin de preparer la prochaine recolte...

le desastre est passé chez moi, si je mange 15 tomates de mon jardin ce sera deja bien cette année.
Par contre, au milieu du desastre de plus de 40 pieds ravagés, j'ai un plan de tomate cerise qui lui continus sans dommage a produire..
D'ou la question concernant les plants qui resistent mieux au mildiou que les autres..

Merci a tous

Le moteur de recherche devrait aussi inclure cette fonction :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Aoû 2012 17:05

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

papo4334 a écrit:...Il faut donc attendre au moins la première récolte pour se prononcer sur la résistance, et encore en précisant la "maladie", chaque fois que possible (identifiée) ce qui n'est pas toujours facile (car il n'y a malheureusement pas que le mildiou).

Tout à fait d'accord.

Chez moi, 35 plants mis en place en mai en extérieur, de plusieurs variétés ensembles (donc peu de différences de sol, d'exposition, d'entretien, etc.), sans traitement. Sol recouvert de cartons pour limiter les herbes.

Gros coups de mildiou comme chez tout le monde dans le coin, arrachages répétés de fin juillet à début août. Il reste 11 pieds qui vont peut-être donner quelque chose, début de production attendu dans les jours qui viennent.

Arrive en tête Islandaise, peu productive certes mais 4 pieds bien chargés et peu atteints (quelques feuilles).
Kaukasische liana (1 pieds éliminé, 3 pieds encore en place) reste puissante malgré une atteinte de quelques tiges (je laisse plusieurs tiges sur cette variété) ; malheureusement les bouquets comportent peu de fleurs, et la plupart d'entre elles coulent, donc peu de fruit ; bizarre car les quelques autres années où je l'ai faite elle donnait bien.
Je vous dirai si d'autres variétés, dont un ou deux pieds (sur 1 à 4 mis en place) sont encore là bien qu'un peu plus atteints, arrivent quand même à produire. Mais ce ne sera pas grand chose en poids de toute façon.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 21 Aoû 2012 18:01

Re: Tomates qui résistent bien chez vous aux maladies 2012

En constatant au fil des posts les dégâts du mildiou je ne vais pas me plaindre bien que les plants (le 60% qui ont survécus à une attaque de bactéries) souffrent beaucoup de la chaleur. On en est depuis 33 jours à une seule journée en dessous de 30°C (mercredi dernier à 27) et au maximum il y en aura une autre dimanche (28°C prévus) avec plus d'un jour sur 2 au dessus de 35°C. Il a fait 39°C vers 16h et c'est encore à 38°C à l'instant.
Grosses récoltes dans les dernières semaines mais presque plus de nouvelles fleurs depuis 3 semaines... La fin de saison sera mauvaise.
Tous les plants souffrent même en étant passé à trois séances de GàG quotidiennes depuis quelques semaines.
Je crains encore 50% de décès dans les 15 jours si ça continue, mais pas de variété qui se distingue vraiment.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO