Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bio or not bio?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 16 Aoû 2012 22:17

Bio or not bio?

Reprenant le jardinage cette saison j'ai acheté fin avril mes plants sur un marché bio. Mais fin juin il me restait un peu de place alors j'ai acheté dans une grande enseigne du jardinage T.....d trois pieds de plus dont un d'ananas.

J'ai donc deux pieds d'ananas un acheté sur un marché bio donc dont on peut supposer qu'il est bio dès le départ donc la graine et un autre probablement issus de l'industrie (sans jugement de valeur).

Le pied bio m'a donné pour le moment deux ananas de petit calibre sans grande saveur.
L'autre pied par contre planté 40J plus tard a produit pour le moment un tres grand nombre de fruits (non mur) de tres grosse taille j'en suis a mon troisieme tuteur tellement le pieds est lourd... pour le moment j'ai pas le gout.

Ma question : a votre avis vu que je cultive en bio (liste des traitements depuis mi mai 2 pulverisations d'ortie, 2 pulverisations de BDS melangé avec 1g de BB et savon noir et encore pas sur tous les pieds...) quelles graines dois je garder pour la saison prochaine?

En clair garder des graines d'un pied non bio cultivé en bio est ce cohérent ou suis je completement a coté de la plaque?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Aoû 2012 22:36

Re: Bio or not bio?

Non tu ne te plantes pas complètement. Un plan peut être bio et de mauvaise qualité comme ton pied d'Ananas manifestement, car il a pu subir des traumatismes qui n'ont rien à voir avec le fait d'être bio ou pas. Le but est d'aller vers le bio et tu peux prélever des graines sur un pied non bio et le faire devenir par la culture que tu mets en oeuvre.

Génétiquement parlant prends les graines des meilleurs plants, des meilleurs fruits. Constituer une lignée est un travail de longue haleine et peut importe d'où tu pars c'est le chemin que tu suis qui importe.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 16 Aoû 2012 22:42

Re: Bio or not bio?

t'avais acheté de la graine BIO : mais de quelle génération ?? : peut etre G1 donc 1 an de culture BIO , c'est jamais indiqué !!! :evil:
tes graines non bio , si la production est conforme au type = gardes les ... tu les as cultiver en BIO , donc l'année prochaine ce sera des BIO G1, 2éme récolte , ce sera des BIO G2 .... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Aoû 2012 00:40

Re: Bio or not bio?

Je suis très surpris par ce que je lis :
produit pour le moment un très grand nombre de fruits (non mur) de très grosse taille j'en suis a mon troisieme tuteur tellement
.

Est-tu certain qu'il s'agit d'ananas ? Un ananas pousse en rosette, laquelle va produire à maturité une inflorescence dressée sur une tige. Cette inflorescence, une fois la floraison terminée, se transforme pour devenir un fruit. Ensuite la rosette dégénère et produit des rejets. On en garde que deux si l'on ne veut pas avoir des fruits dont la taille diminue. Mais là ce sera pareil, chaque rejet va devenir à son tour une rosette qui va produire une inflorescence qui monte avec l'ananas au bout.

Quant à la multiplication, elle se fait uniquement par rejets (la couronne du fruit en étant un) qui sont détachés et plantés. La propagation par graines (petites graines marron ressemblant à du cumin) n'est pratiquée que dans les instituts agronomiques travaillant sur la sélection de l'ananas. Et il s'écoulera plusieurs années entre le semis et la première fructification.

Un exemple avec cette variété à fruits cylindrique mûrissant en rouge-orange :

Première année de production : le bouton qui émerge de la rosette puis le fruit mûr environ trois mois plus tard.
Image
Image

La rosette a ensuite dégénéré et a produit des rejets, j'en ai gardé deux, flèches, la vieille rosette en dégénérescence correspond aux feuilles ternes qui partent sur la gauche.
Ces rejets ont prospéré, fleuri à leur tour et j'ai obtenu récemment, un fruit sur chaque rejet devenu plante adulte.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Aoû 2012 04:29

Re: Bio or not bio?

à mon avis Sergio, Cox doit parler de cette tomate-là
à moins qu'on se mette à cultiver Ananas comosus dans les jardins de Blagnac :roll:
mais tout est possible, nous avons une saison psycho-disturbée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Aoû 2012 06:06

Re: Bio or not bio?

En tous les cas s'ils'agit d'une erreur de compréhension, elle est la bienvenue car tu nous régales avec tes photos Sergio.

Il y en a d'autres qui avaient confondu l'ananas avec une autre plante.

http://www.youtube.com/watch?v=PrOFm2aikp8
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Aoû 2012 06:53

Re: Bio or not bio?

Salut,
Tout à fait d'accord avec Peyo (sa première intervention). C'est la démarche qui compte. Fait-on vraiment du bio ? Mon jardin est voisin de deux champs de grandes cultures qui sont régulièrement traités, heureusement il est assez protégé. Je n'ai donc aucune garantie. De plus ce qui ne va pas dans mes légumes arrive peut-être directement dans mes poumons. (difficile de rester en apnée pendant plusieurs heures !). Chacun aborde le bio à sa manière. Manger sain n'intéresse beaucoup mais je privilégie le questionnement et parfois le refus de certains systèmes de développement de notre société.
Certains semis donneront de bons ou de mauvais résultats quelque soit la provenance de la graine.
Je crois aussi que les producteurs bio ne sont pas obligés de prendre des graines bio (il y a des dérogations), mais bien sûr la culture doit être bio.(c'est à dire qu'avec ton plan "industriel" tu te trouve dans une possible situation de certains producteurs de graines bio). Sur ce site officiel tu verras qu'il y a "officiellement" que 68 variétés pour lesquelles ont peut avoir "officiellement" des graines bio ! et il n'y a pas l'ananas ! http://www.semences-biologiques.org/pag ... ulteur.php. Ce qui veut dire, si on suit la logique du droit qu'une dérogation pour faire des pieds de tomates ananas bio à partir de semences non bio serait accordée puisqu'il n'y a pas de fourniture possible de semences bio.
Est-ce que les ananas sont les mêmes ? Y a t-il des variétés hybrides qui prennent le nom à des fins commerciales (comme les coeurs de boeuf du supermarché qui ne sont pas des coeurs de boeuf.) Et même si se sont des OP, les lignées, les provenances peuvent apporter des différences. (j'ai des variétés de plusieurs provenances qui donnent des résultats différents). Il peut y avoir eu un accident de croissance un stress sur un des pieds qui provoque une plus faible croissance. Pour tirer des conclusions il faudrait faire des observations sur un nombre significatifs de pieds.
Tu peux garder les graines du plus beau plan et tu peux aussi chercher des graines d'ananas (échange ou achat)
ade
francis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Aoû 2012 18:08

Re: Bio or not bio?

Ah, la, la, elle est bien bonne ! Oui tu as raison Franciscolulu, je disturbe grave !!! :pendu: :pendu: :pendu: Mais c'est vrai que quand on vit en région tropicale humide, le mot ananas nous fait avant tout penser au fruit que tout un chacun peut cultiver dans son jardin. :mrgreen:
Enfin, les occasions de rire ne sont pas si fréquentes après tout ! :lol: :lol: :lol:

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Aoû 2012 20:52

Re: Bio or not bio?

Merci pour ces explications.

Avez vous de la littérature a me conseiller sur les méthodes de productions des graines par les industriels? Ca doit pas etre facile a trouver...

N'ayant rien a échanger, ou me conseillez vous d'acheter mes graines pour avoir un truc pas trop mauvais?
Un rapide tour sur les sites dont on trouve les liens sur le forum et je manque de tomber a la renverse, les différence de prix et de quantité de graines par sachet sont pour ma part inexplicable :shock: ... des conseils?


Quelle est la proportion moyenne de plants naissants / graines semées.
Et le proportion plant naissant / plant donnant des fruits.

Merci

Cox
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 18 Aoû 2012 10:12

Re: Bio or not bio?

Bonjour Cox,

Il y a eu sur ce forum des posts très intéressants sur les fournisseurs de graines et le le prix des graines ; et c'est vrai que lorsque tu rapportes le prix d'une graine de tomate au prix du kilo, tu comprends que certains souhaitent considérer le marché de la graine comme une chasse gardée -pourquoi s'embêter en Guyane ou ailleurs à chercher de l'or, alors que la graine de tomate peut rapporter bien plus-
Je crois que je suis la quiche number one de ce forum en informatique, donc je ne peux pas te mettre le lien direct avec ces sujets.
A mon avis, tu te creuses bien trop la tête avec tes questions sur les proprotions ou ratios plants naissants/graines semées plants naissants/plants donnant des fruits, sauf, si, bien sûr, tu te lances dans la culture maraîchère.
Les échecs et les ratés font partie de la vie de l'homme, encore plus de celle du jardinier.
Qui peut garantir qu'une graine germera ?

Sur les prix des graines , j'estime que payer 3 ou 4 euros quelques graines d'une variété qui m'est inconnue est supportable, à condition de ne pas être gourmand et de vouloir quelques dizaines de variétés d'un seul coup. En parlant de ça, je reviens d'un magasin France Rurale -j'ignore s'il y en a par chez toi-, ils font des graines Les Doigts Verts Fraîcheur d'antan dont les prix vont de 1,25 euros à un peu plus de 3 euros, des espèces de légumes dites anciennes
1 gr de graines de tomates Liguria pour un peu plus de 3 euros, j'estime cela correct -j'ignore le nombre de graines, j'ouvrirai le sachet au printemps prochain-, c'est une variété que je voulais essayer depuis longtemps.
Ils ont peu de variétés de tomates mais beaucoup d'autres légumes -chou pointu de Chateaurenard, chou cabus Bacalan de Rennes, oignon rouge de Florence, radis rave blanche transparente, chicorée bigarrée de castelfranco, roquette sauvage, courge pleine de Naples, Melon petit gris de Rennes, Aubergine violette de Florence-
Voilà pour mes achats de ce matin.
Je vais également passer commande chez Kokopelli.
J'ai des graines de chez Baumaux, d'autres provenant de jardineries, de la Ferme de Saint Marthe, de grandes surfaces, de vieux sachets que l'on me donne aux dates périmées, ....enfin voilà, ça vient de partout. Les échanges aussi.
Ce forum m'a ouvert les yeux et l'esprit sur l'origine des graines, mais je ne fait pas une fixation sur les graines bio, je ne sais toujours pas avec certitude ce que c'est, et je peux parfois douter du label bio indiqué sur les sachets.
Fais tes propres graines. Je le fais de plus en plus, ce qui me permet de consacrer mon budget graines à l'achat de nouvelles variétés.

Quand à ta question principale bio ou non bio :
Quand je trouve sur le pare-brise de ma voiture du sable du Sahara, quand la radio-activité survole ma tête et mon jardin, quand je vois le vent emporter les produits chimiques pulvérisés dans les champs, quand je vois des voisins désherber joyeusement à grands coups de produits toxiques, et surtout, quand j'imagine tout ce que je ne vois pas et que l'on me cache,

et ben, je me dis que je fais ce que je peux à mon petit niveau, et j'espère que mon potager est un tout petit espace préservé.

Cox, continue d'envoyer des posts de ce calibre, j'aime bien,

Cox

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 13/06/2012

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 18 Aoû 2012 12:15

Re: Bio or not bio?

Tout va très vite a l'aire de la mondialisation... Aujourd'hui c'est plus rentable de fabriquer des faux médicaments et de les vendre dans des pays en voie de développement que de faire pousser de l'herbe ou de vendre de la cocaïne...

Je suis pleinement conscient que le bio n'existe pas, c'est un état vers lequel je tend. Mais pour travailler dans le secteur de la santé, et voir de plus en plus d'agriculteur (gravement) malade, je n'oublie pas que c'est la quantité qui fait le poison... Et quand je parle de quantité je parle avant tout des micros doses quotidiennes que le consommateur ingère...

L'homme ingère 10Kg d'air par jour, 2 à 4kg de liquide (eau majoritairement) et 700g a 1.5kg d'aliments , avant de manger bio il faut respirer bio et boire bio donc ne pas fumer par exemple...

Je n'oublie pas non plus que le BIO représente une manne financière non négligeable aux yeux des marketeurs, c'est très compliqué de progresser dans cette jungle, tout n'est pas noir ou blanc, mais curieux de nature je me passionne pour apprendre un peu plus au quotidien et le potager fait parti de cet apprentissage.

Merci pour tes infos.

COX
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 18 Aoû 2012 16:24

Re: Bio or not bio?

Vaste débat que tout cela.... je vous rejoins à tous les deux....
malheureusement la plupart de nos concitoyens préfèrent faire l'autruche et pour en revenir aux agriculteurs, pour avoir discuter récemment avec 2 d'entre eux lors d'une soirée, ils sont encore dans le déni total... alors que l'un des deux vient à peine d'enterrer le papy d'un cancer généralisé pour avoir manipulé sans modération et toute sa vie durant pesticides et pesticides..... pour le moment dans le Gers, loin d'eux ce genre de problème :evil: .... ils sont trop contents de leur récolte de blé et d'orge , apparemment très rentable cette année (le malheur des uns, russes et américains, fait bien le bonheur des autres)...et c'est bien ce qui leur importe le plus..... Ils sont contents, ils vont pouvoir partir en vacance dans un camping 5 étoiles :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO