Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Débroussaillage


Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Dim 20 Mai 2012 16:56

Débroussaillage

Bonjour,

Je viens de passer une journée de débroussaillage , ronces de deux mètres de hauteur, lierre, ect.. , toutes les années j'ai droit à la même corvée , connaissez-vous une façon bio pour m'en débarrasser , où installer certaines plantes afin d'empêcher la repousse du lierre et des ronces , sinon je vais être obligé d'utiliser la chimie à forte dose.
Merci pour vos réponses.

Bonne fin de soirée.

KIKI.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2012 17:03

Re: Débrousaillage

la ronce il faut la sagaté dés sa repousse en 1 ans elle ne repousse plus le lierre a part l'arrachage je vois pas
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 20 Mai 2012 17:09

Re: Débroussaillage

Bonjour, je ne suis pas un pro du débroussaillage mais ce que je sais c'est qu'avec "la chimie à forte dose tu n'auras peut être plus de ronce et de lierre (peut être, parceque c'est costaud quand même) mais ce qui est sur c'est que tu n'auras rien d'autre...

Dèja, débroussailler c'est bien mais insuffisant si tu veux te débarrasser de ces plantes à mon avis, il faut arracher les racines. Pour les ronces c'est un gros boulot, je l'ai fait une fois sur 300 M2, c'est éreintant mais si tu es persévérant, il est ensuite assez faisable de contrôler la prolifération voire de s'en débarrasser assez facilement. Après cela dépend de la configuration de ton terrain, s'il est mitoyen avec une parcelle laissée à l'abandon, c'est sur que ça aide pas.

Dans tous les cas, je pense que malheureusement cela ne se fait pas en une saison, il faudra y revenir, quelle que soit la méthode employée...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Dim 20 Mai 2012 17:40

Re: Débroussaillage

Pourquoi ne pas essayer la couverture (si cela est possible) avec des cartons recouverts par dessus avec une bâche.
A laisser en place pendant 2 à 3 mois ou plus. Ensuite, à la fourche bêche ou mieux à la "grelinette" , arracher au mieux les racines...
je sais c'est un gros travail qui demande aussi du temps... mais c'est efficace je l'ai vérifié pour le liseron et le chiendent.... et surtout cela évite la chimie :Paix
La méthode a d'ailleurs était donné sur le forum...je ne sais plus où :oops:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Mai 2012 18:01

Re: Débroussaillage

Kiki, je vais te donner un avis, mais, moi, je n'ai jamais débroussaillé!

Ce qui te dit Roland, moi, je le ferais plutôt l'hiver. L'été et printemps, moi, je ferais quelques chose du genre mais avec du plastique transparent qui, avec la chaleur, va brûler les les plants et, peut être, les racines peu profondes (malheureusement, peut être aussi le vers de terre, j'en sais rien!).
Après, en hiver, tu peux couvrit comme dit Roland (cela les empêchera de sortir, car pas de lumière, et en plus tu vas ameublir la terre) et au printemps prochain, tu essaies d'arracher les racines qui resteraient encore.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Dim 20 Mai 2012 18:37

Re: Débroussaillage

Salut,

J'ai un pote, qu'a une chèvre dans son terrain de friche, et c'est tout à fait efficace pour les ronces.
Par contre le lierre, je sais pas si il y'en a dedans ?


Yves
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Mai 2012 19:35

Re: Débroussaillage

Les ronces tu coupes trois fois à la pleine lune, en laissant redémarrer jusqu'à la lune suivante. Tu l'épuises, elle ne repart pas, ne pas déraciner aucune efficacité sur le long terme.

Le lierre arracher, sans déraciner également.

Le secret d'un débroussaillage c'est de remplacer les plantes indésirables par d'autres qui te plaisent mieux. La nature a horreur du vide, si tu ne laisses rien à la place, elle s'occupera de mettre en place une autre plante parfois plus envahissante, surtout avec du chimique.

Le mieux est de pailler épais, si tu ne veux rien mettre à la place, ou de mettre une plante invasive (engrais vert) et facilement extractible.

Bon courage
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 20 Mai 2012 20:32

Re: Débroussaillage

pour le lierre : couper le pied du lierre, sur la coupe, percer des trous dans le centre le plus profond possible et les remplir de saumure ; la souche va boire la saumure, qui va tuer les racines ...
Par les feuilles ça passe pas , ou en mouillant avec du lait + chimique ou saumure (sel dilué dans l'eau chaude) dans pulvé
Pour les ronces : pulvé avec saumure + lait :
mais le sel désherbe aussi , et t'auras rien pendant 1 an
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Mai 2012 11:26

Re: Débroussaillage

Peyo a écrit:Les ronces tu coupes trois fois à la pleine lune, en laissant redémarrer jusqu'à la lune suivante. Tu l'épuises, elle ne repart pas, ne pas déraciner aucune efficacité sur le long terme.



Si j'avais su...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 11 Aoû 2012 07:55

Re: Débroussaillage

Pour détruire le lierre, j'ai utilisé avec succès mon désherbeur thermique, autrement dit le lance flamme ....
Premier passage : tu grilles les feuilles .
Deuxième passage après quelques jours au soleil : avec une toute petite flamme, les feuilles sont brulées.
Attention à ne pas déclencher un incendie : arrosoir et jet d'eau à portée de main, choisir un jour de temps couvert .
Quand des tiges de lierre particulièrement teigneuses se permettent de repousser (peu nombreuses) ,un autre passage à la flamme te débarassera complétement et définitivement.
Pas de pollution chimique, pas d'empoisonnement du sol; l'action du feu est même bénéfique (sauf pour les vers, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs).
Procédé inefficace avec les ronces : les racines sont trop profondes.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO