Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de néo


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juin 2012 13:05

Re: Les tomates 2012 de néo

Bonjour,
Réponse un peu tardive, la première fleur du premier bouquet est souvent très grosse et donne souvent une tomate très difforme souvent difficilement consommable.
Joli début Bravo. :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mar 24 Juil 2012 20:55

Re: Les tomates 20112 de néo

Aujourd'hui j'ai cueilli mes premières tomates de la saison: une Orange Bourgoin et une Andine Cornue.
Comme vous pouvez le voir sur la photo l'Andine Cornue est atteinte par la pourriture apicale, mais un coup de couteau et la partie saine est comestible. J'essaye bien de sauver les autres avec un arrosage avec du lait dilué mais ça n'a pas l'air d'être efficace chez moi.

Image

Image

Au goût j'ai trouvé que l'Orange Bourgoin était fade, ce qui n'est heureusement pas le cas pour l'Andine Cornue.

A mon avis la prochaine dégustation se fera avec une Rose de Berne car j'en ai une encore sur pied qui prend des couleurs.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 21:37

Re: Les tomates 2012 de néo

je ne sais pas quoi te dire car le traitement à base de lait est assez efficace (normalement) dilution à 10% c'est à dire 1 litre de jus de vache pour 9 litres de sirop de parapluie!!! je fais ainsi ça marche pas trop mal en règle général je fais deux à trois ARROSAGE espacéde 5 jours environ.
Il faut bien le faire en arrosage pas en pulvérisation
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juil 2012 23:17

Re: Les tomates 2012 de néo

Ah ben tu vois que tu as bien fait de pas les condamner tes andines. C'est sûr que c'est pas joli joli ce qui leur est arrivé mais il t'en est resté un bon morceau à manger.
Curieux pour ton Orange Bourgoin, elle a plutôt une excellente réputation, au point qu'on la destine souvent à la confiture.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Juil 2012 04:18

Re: Les tomates 2012 de néo

en général les "premières" tomates sont ou bizarres ou non-conformes ou sans goût ou tout ça à la fois :cry:
les 2ème et 3ème bouquet sont pour cette raison à privilégier pour la conservation des graines.
avec un peu de patience tes Orange Bourgoin devraient revenir à de meilleurs sentiments
et puis nous avons un millésime sans mirabelles, j'ai constaté depuis longtemps que les années sans prunes beaucoup de choses marchent sur la tête au jardin... y a peut-être aucun rapport, mais ça c'est reproduit tant de fois que ce hasard me va bien!

:OLA

Message Mer 1 Aoû 2012 20:23

Re: Les tomates 2012 de néo

Bonsoir,

Pour commencer je remercie tous ceux qui ont laissé un commentaire, sympa.

Depuis mon précédent message j'ai récolté ma première Rose de Berne.

Très content d'obtenir ma première tomate de cette variété le 25 Juillet dernier mais malheureusement comme pour les Andines Cornues il m'a fallu ôter la partie pourrie de la partie inférieure du fruit.

Bon point avec ces 280g elle a bon goût.

Image

Image

Et ce soir j'ai récolté et déguster ma première Noire de Crimée.

Avec ses 380g c'est vrai qu'elle a une drôle d'allure, il faut dire que la fleur avait déjà un air étrange. Mais il ne faut pas se fier à l'apparence car au goût c'était super.

Image

Image

Et comme toujours les Andines Cornues que je continue à récolter ont toutes la pourriture apicale, mais bon après avoir enlevé la partie pourrie la grande partie restante est comestible.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 2 Aoû 2012 08:10

Re: Les tomates 2012 de néo

Salut Néo,
L'année prochaine tu sais ce qu'il te reste à faire :siffle-4487: Cette cochonnerie de pourriture apicale, ça m’énerve, ça m'énerve :mrgreen:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Aoû 2012 08:31

Re: Les tomates 2012 de néo

Pour ta Noire de Crimée difforme, pas d'affolement, c'est souvent le cas du premier fruit, d'ailleurs tu l'avais senti venir en observant la fleur.
Les fruits suivants seront sans doute conformes.
Si tu récoltes les graines, ne prends pas celles de ce fruit.

Message Jeu 2 Aoû 2012 20:24

Re: Les tomates 2012 de néo

Bonsoir,

Merci pour le conseil Albo 74 et pour t'apporter mon avis, Flore, je pense en effet que l'année prochaine je ne vais me passer d'Andines Cornues.

Ce soir j'ai fini de récolter l'ensemble des tomates du premier bouquet de mon plan de Noires de Crimée. Avec la tomate difforme que je vous ai présenté hier j'arrive à un total de 6 tomates pour ce premier bouquet pour une masse totale de 1,480 Kg.

Image

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo les tomates sont toutes fendues, trop d'arrosage?

Sinon, côté goût je trouve que c'est la variété qui a le goût le plus prononcé entre elle, l'Orange Bourgoin, l'Andine Cornue et la Rose de Berne.

Je suis maintenant impatient de commencer de récolter l'Ananas et la Russe Rouge.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 2 Aoû 2012 20:42

Re: Les tomates 2012 de néo

Elles sont belles tes tomates........... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Aoû 2012 08:39

Re: Les tomates 2012 de néo

Salut Néo
Je ne voulais pas dire de t'en passer, mais de trouver un amendement calcaire pour la plantation :wink:
J'adore ces craquelures qui font la différence entre un fruit indus et un fruit de la terre, c'est beau !
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mar 7 Aoû 2012 20:11

Re: Les tomates 2012 de néo

Bonsoir à tous,

Merci à bribri et Flore pour vos commentaires sympas et je confirme bien que je pense ne plus me remettre aux Aindines Cornues car chez moi pour l'instant elles ont toutes la pourriture apicale et ce n'est pas très agréable.

Ce soir je vous présente les deux premières tomates de mon pied de Russes Rouges. La plus grosse fait 352g et j'ai ajouté sur la photo ci-dessous une Orange Bourgoin pourvous permettre d'évaluer leur taille.

Image

Parmi les variétés testées cette année il ne me reste plus qu'à vous présenter les Ananas mais en core un peu de partience car elles ne sont pas encore mûres.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 7 Aoû 2012 20:31

Re: Les tomates 2012 de néo

Normal, ce sont des tardives :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO