Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Dim 22 Juil 2012 22:36

Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

Bha voila toute est dans le titre,

J'avais 9 pied de tomates dans mon jardin j'ai décidé d'en sacrifier un cette semaine car sont tronc jaunisé ainsi que c'est feuille de plus il ne faisait ni fleur/ni tomate donc je n'avais pas trop de remord.

Seulement mon problème est qu'un autre de mes plants semble être atteint du même mal et je ne veux pas contaminer le reste.... ! Surtout que mes plants sont serré ! Je vous mes quelques photos :

Le tronc :

Image

Image

Et les feuilles:

Image

Je sais comme ça cela ne semble pas être très impressionnant mais c'est ma première année de potager du coup je me pose beaucoup de question et j'ai peu de faire des conneries comme sacrifié un plants qui a une chance de survie ou trop laisser trainer et risquer que tout mes plants soit affectés.

Donc je m'en remet à vos bons conseils.

Message Dim 22 Juil 2012 22:40

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

supprimes déjà les feuilles touchées et poubelles (pas compost)
et traites avec 5g par litre de Bicarbonate de Sodium + 2 g/l de savon noir

Message Dim 22 Juil 2012 23:11

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

J'ai trouvé du savon noir mais seulement avec des extrait d’eucalyptus, de romarin et de cypres je ne pense pas que cela puisse faire de mal vous en pensez quoi ?

Bon de toute facon il va pleuvoir ce soir alors je ne pense pas traiter je vais attendre demain matin.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juil 2012 05:14

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

salut loula,
je trouve ça au Québec: http://www.artantiquequebec.com/savon-noir.htm
c'est bien cher mais quand ça urge... :evil: :siffle-4487:
pour info, j'ai acheté le mien (Marius Fabre 5 litres) 48,00 Euros + 4,50 Euros de frais de port en juin 2011 (c'était en Germany, pas à Marseille!!!)
renseigne-toi dans les magasins de bricolage
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 23 Juil 2012 07:53

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

le savon noir se trouve dans tous les supermarchés
au rayon des lessives
en général, dans des pots d'1 kg
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Juil 2012 10:03

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

Je ne vois là rien qui ressemble au mildiou, loula, tes feuilles douteuses me semblent plutôt en train de faner, mais supprime les quand même par acquis de conscience... et pour l'esthétique

Message Lun 23 Juil 2012 11:10

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

Bonjour :D

Je ne vois rien de catastrophique sur tes photos :shock:

Les feuilles qui jaunissent et fanent c'est normal :wink:
J'aurais tendance à dire qu'il est urgent de ne rien faire :lol:
Après c'est sure qu'en préventif un peu de bicarbonate ne fait pas de mal ...

Bonne journée :D

Message Lun 23 Juil 2012 14:15

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

Oufff ça me rassure, vos réponses.

Merci pour le lien sur le savon noir au Québec au moins je sais ou en trouvé maintenant, un dimanche soir à 17h10 c'était pas évident.
Donc hier par urgence j'ai traité avec ce que j'ai pu du coup c'est à dire infusion de sauge j'avais trouvé cette solution sur le forum je me suis dire qu'au pire cela ne pouvais pas faire de mal.
On a également coupé les feuille les plus jaunes, puis arrosé le tout qui manqué un peu d'eau.

Verdict ce matin ça à l'air de pas trop mal se porté : le plants "atteint" va bien il n'y a pas trace de jaunissement supplémentaire le tronc et toujours un peu brun mais pas plus que hier. Et les plants à proximité n'ont rien à première vu.

Donc pour le moment je laisse cela en stand-by tel-quel peut être un petit supplément de traitement au savon noir-bicarbonate au courant de la semaine (ça ne fera pas de mal). Mais en tous cas je conserve le pied pour le moment.

Merci.

Message Jeu 2 Aoû 2012 04:11

Re: Mon pied de tomates jaunie/brunie est ce le mildiou ?

Bon voici l'évolution de mes plants :(. Et je suis plutôt inquiète, les feuilles on tendance a se recroqueviller et ne semble pas en grande forme:

Image

ce soir, nous avons pas mal couper de branche qui nous paraissait en mauvaise santé, je vous mets quelques photos de mes plants histoire de vous donner une idée:

Image

Image

Image

Avez vous une idée ?

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO