Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

plaidoyer pour les mauvaises herbes


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 28 Juil 2012 15:13

plaidoyer pour les mauvaises herbes

J’ai mis un peu de temps à écrire ce texte, parce que je voulais être la plus concise possible. Ce que j’ai lu, puis vu m’emmène bien au-delà du jardinage, et ça a été long de faire le tri pour être claire sans passer pour une totale allumée (enfin de ce côté je pense qu’il y a peu d’espoir).

C’est cette phrase du bouquin de Ducerf qui a fait tilt : « A quoi peut servir une campagne d’arrachage d’une plante annuelle qui de toute façon disparaîtra à la fin de l’été, et dont les graines sont dans le sol depuis Louis XIII. On ne cherche pas à éviter la déstructuration du sol, cause de la levée de dormance de la graine, une fois de plus, on ne traite que les symptômes en supprimant la partie émergée de l’iceberg »

Je n’ai pas donné le nom de la plante dont il parle exprès, parce qu’on peut y mettre n’importe quelle plante, même vivace.

Dans son bouquin, il explique que les plantes indiquent les qualités physico-chimique des sols. Si la graine germe, c’est que les conditions de levée de sa dormance sont réunies. On saura comme ça qu’il y a eu le feu dans cet endroit du bord de mer parce que les ajoncs y poussent, ou qu’on a un sol très acide, ou très basique, ou très pollué, ou très compacté, ou très léger, ou pratiquement mort.

Mais ce qui sous-tend son discours, et que j’ai pu constater de visu, c’est que non seulement la plante pousse pour corriger le déséquilibre, mais aussi pour prévenir un déséquilibre encore plus grand.

Prenons ranonculus repens, mon bouton d’or, celle que tous les jardiniers détestent tant elle est envahissante et difficile à éradiquer.
Ducerf dit qu’elle est initialement une plante de marécages, et qu’elle indique un sol compacté, par piétinement ou travail par temps humide, engorgé en eau, à la limite de l’asphyxie, et donc proche de la déstructuration. Et je réalise que le chevelu de ses racines permet non seulement d‘aérer ce sol, mais aussi de le protéger quand on le piétine, parce que s’il n’y avait pas ces fines racines implantées droit dans le sol, en marchant dessus, on l’asphyxierait définitivement.

Le bouton d’or protège donc le sol de la déstructuration, comme la renouée du Japon ou le datura nettoient les sols pollués aux métaux lourds, comme l'ortie absorbe le fer en surcharge dans le sol, pour ensuite le restituer à celui qui la mangera… Difficile après ça de désherber son jardin.

Allez, je vous livre une autre citation d’un bouquin de « terre et humanisme » sur l’agro-écologie : « Si une espèce sauvage domine les autres, c’est[…] qu’elle capable de se fournir en éléments difficilement accessibles aux autre plantes. Elle concentre ces nutriments dans son feuillage et ses racines et les restituera à sa mort sous une forme assimilable par ses consœurs. Toutes ces « mauvaises herbes » nous renseignent donc sur l’état du sol et ses éventuelles carences, et travaillent à remédier à certains de ses déficits. Laisser pousser les « mauvaises herbes » et les faucher avant la floraison (pour limiter la dissémination des semences) est l’engrais vert le mieux adapté au sol, et le plus économique »

En gros le « terrain » s'équilibre pour préserver la santé… du sol.

J’ai le sentiment qu’on a quelque chose de fondamental devant les yeux, qu’on ne voit pas parce qu’on est trop spécialisé, mais que si on réunissait les pièces du puzzle, on arriverait à une compréhension globale de notre environnement… et là ça va très loin.

J'arrête, j'entends les ambulanciers qui arrivent. Mon Castor a raison, il faut vraiment que j’arrête de lire !
La Pythie vient en mangeant.

Message Sam 28 Juil 2012 15:34

Re: plaidoyer pour les mauvaises herbes

" Laissez pousser les « mauvaises herbes » et les faucher avant la floraison (pour limiter la dissémination des semences) est l’engrais vert le mieux adapté au sol, et le plus économique »
c'est sur qu'en on bêche on enterre les mauvaises herbes en les mettant dans la tranchée , j'ai toujours fait ça , mon grand pére aussi , mes aïeux aussi ... :siffle-4487: , mais sans les graines bien sur .... , et quand ya plus de mauvaises herbes on séme : moutarde , phacélie , luzerne ... pour faire de l'engrais vert ( à couper avant les graines , bien sur )
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Juil 2012 17:51

Re: plaidoyer pour les mauvaises herbes

les mauvaises herbe sont utilisé comme paillis et sécher sur le jardin.Voilà comment je fais ,mais en tout cas je sais que le terrain est sensible aussi aux maladies y a du travail a faire .

Message Lun 30 Juil 2012 01:33

Re: plaidoyer pour les mauvaises herbes

Je n'ai pas de réponse sérieuse à apporter, mais ce sujet m'a fait songer à cette note.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 30 Juil 2012 06:47

Re: plaidoyer pour les mauvaises herbes

Alors ça, c'est une vraie réponse……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 30 Juil 2012 07:54

Re: plaidoyer pour les mauvaises herbes

:lol: c'est exactement ce que je veux dire! En plus il y en a beaucoup de comestibles donc...
La Pythie vient en mangeant.

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO