Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lézards et autres iguanes


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Juil 2012 16:36

Re: Lézards et autres iguanes

Bonjour sergio,

merci pour la touche d'exotisme et pour ces magnifiques photos d'une autre France moins hexagonale mais tout aussi passionnante... et bien plus colorée :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Juil 2012 17:05

Re: Lézards et autres iguanes

J'ai lu comme quoi ça mange des courtilières :D .

Message Mar 24 Juil 2012 17:35

Re: Lézards et autres iguanes

C'est superbe, ce bleu
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Juil 2012 23:07

Re: Lézards et autres iguanes

poranycomtois a écrit:J'ai lu comme quoi ça mange des courtilières :D .

Et oui Porany, j'en ai dans le jardin et je suis bien content de voir les agratiches revenir pour becqueter ces saloperies. J'ai suivi ton suivi (hi, hi) et j'ai vu qu'elles t'ont niaqué plusieurs cucurbs !
Fouque, je suis content que ces photos apportent un peu de rêve aux autres membres. Mais c'est un petit monde qui ne se montre qu'à ceux qui font attention à lui si tu vois ce que je veux dire... :wink:

Alors j'ai fait une découverte ce soir, un détail qui m'avait échappé. Le lézard du haut a perdu le bout de sa queue qui est en pleine régénération. Avant la rupture, c'est couvert d'écailles colorées, après la rupture, la jeune portion de queue régénérée toute neuve est en cours d'élongation. Elle est couleur café au lait et ses écailles sont encore trop minuscules pour être visibles. La flèche indique la transition entre les deux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juil 2012 23:20

Re: Lézards et autres iguanes

Merci Sergio pour tes photos.
J'ai toujours essayé de photographier des lézards dans le sud ouest, il y en a des beaux aussi là bas, mais comme ils sont trop farouches et rapides je suis toujours revenu bredouille.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 25 Juil 2012 00:12

Re: Lézards et autres iguanes

superbes photos , 9a bouffe les courtilières bon ,tu peux nous en livrer un semi remorque à Porany et à moi comme on fait jardin en commun et qu'il y a des bebetes en pagaille ils vont avoir à manger pour un sacré bout de temps
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Juil 2012 02:07

Re: Lézards et autres iguanes

Ah Marc, je t'ai souhaité bonne nuit sur un autre post, mais j'avais oublié que tu travaille la nuit.
Pour les lézards courtilièrophages, je crains fort qu'ils aient trop froid dans le Jura et qu'ils succombent à cet inconfort thermique.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 25 Juil 2012 13:09

Re: Lézards et autres iguanes

j'suis prêt à chauffer le jardin pour me débarrasser de cette saleté!!! Oui ,je sais c'est un prédateur ,d'autres diront que c'est protéger et patati et patata ..... et mes tomates? hein elles sont pas protéger? !!non mais!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Oct 2013 03:00

Re: Lézards et autres iguanes

petits évènements ordinaires d'une vieille (45 ans ici c'est beaucoup) maison guyanaise pas aseptisée, en allant me coucher hier soir j'ai trouvé ça dans la salle de bains :
Image
Image
Image
Image

un jeune iguane vert adulte, il devait faire à peu près son mètre de la pointe de la tête au bout de la queue, ils peuvent devenir nettement plus grands et prennent alors une teinte grise, de petits dinosaures ! :mrgreen: On remarque quelques plaques grises sur celui-ci,c'est parce qu'il est en fin ou en début de mue, le gris c'est de la peau qui se détache.

Comment m'en débarrasser ? J'avoue que je n'en menais pas large car ça mord, mais surtout, ça fouette avec la queue et ça peut faire mal. Il paraît que les diplodocus devaient faire ça aussi pour assommer leurs prédateurs, certains auteurs pensent que leur énorme queue fouettait à une vitesse proche de celle du son !
J'ai jeté dessus un petit drap, ça a raté la première fois et réussi la seconde. Je le tenais par le bout de la queue et il gigotait comme un malade mais n'arrivait pas à se retourner suffisamment vers le haut pour me griffer ou me mordre. Je l'ai balancé dans l'allée et il a dormi dans l'un de mes arbustes en pot sur la terrasse, il y était encore à mon départ de 7H45. A la bourre, je ne suis pas allé chercher l'APN.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Oct 2013 05:49

Re: Lézards et autres iguanes

Incroyable mais vrai ! :shock: :shock: :shock:
Il est magnifique, mais en photo seulement, parce que le découvrir dans ma salle de bain m'aurait sûrement terrorisée !
Visiblement il aime ta compagnie :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 1 Oct 2013 06:49

Re: Lézards et autres iguanes

il paraît que c'est bon :atable
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 1 Oct 2013 07:56

Re: Lézards et autres iguanes

Hello

Un beau spécimen qui devrait plaire à Rodolphe alias le lézard :lol:

Mais que mange cette bête là ? Des savons, gants de toilettes etc ... ? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Oct 2013 11:23

Re: Lézards et autres iguanes

oh la surprise, tu m'étonnes que tu ne devais pas en mener large ...
pour en avoir déjà vu en pleine nature entrain de fouetter, c'est vrai que c'est impressionnant !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Oct 2013 18:56

Re: Lézards et autres iguanes

papillon : ce n'est pas la première fois que j'en ai dans la maison, dans la chambre c'est chiant parce qu'il ne trouve pas tout de suite la sortie il s'affole, saute partout et fait tout tomber,
chlolo : oui je confirme ça se mange et les gamins s'en fout une spécialité en saison sèche, ils mettent le feu aux broussailles ce qui nous vaut parfois des dévastations :evil: , pour les faire descendre des arbres, les attraper et les vendre. Déjà goûté, bof, une viande blanche, préfère mille fois un bon poulet fermier. Il paraît que les oeufs sont excellents. Mon avis est qu'on leur foute la paix !
la bande : régime strictement végétarien, du moins pour les adultes, ils bouffent toutes les feuilles de cucurbs et peuvent ravager une planche de concombres, ils apprécient aussi les jeunes plants de gombo et bien sûr les salades.
belzeb : j'ai vu le chien de mes voisins en train d'emmerder un plus gros que celui-ci et se prendre un coup de queue magistral dans la tronche !!! :lol:
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO