Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Difficulté avec la Laitue Sucrine


Message Lun 23 Jan 2012 14:26

Difficulté avec la Laitue Sucrine

Ma question du jour porte sur la Laitue Sucrine et les difficultés à la faire évoluer en milieu tres humide .
Avant est - il peut etre necessaire de lire ma présentation compte tenu des pré-requis à comprendre concernant le climat en Guadeloupe.
C'est ici ---> topic10130.html

Avant de montrer l'objet de mon inquiétude et ma question proprement dites, je propose de montrer la façon dont j'ai procédé.
Je suis parti de ceci :
Image

Et tout s'est relativement bien passé, sinon toujours ce fameux problème du trop grand développement de la croissance .
Les laitues ont tendance à "monter", à littéralement quitter le sol sans produire de feuilles, objet de notre gourmandise.
 1- Ma première question consisterait donc a demander comment procéder, et si limiter, voire supprimer l'arrosage est la seule solution ?
 2- Que faire pour développer et finalement produire des feuilles "au milieu" de ma salade ?

J’arrive tout de même à ceci :
Image

Image

Mais à ce stade, survient (on le voit sur la photo ci dessus), cela au bout des feuilles :
Image
Image
Image
Image
Image

 3- De quoi s'agit il exactement et comment empêcher ce pourrissement de l'extrémité des feuilles.
 4- Actuellement, je sectionne chacune des feuilles atteintes (une ou deux par salade) faut il le faire ou laisser sur la laitue les feuilles atteintes ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Jan 2012 14:43

Re: Difficulté avec la Laitue Sucrine

je pense que c'est le mildiou des laitues.
il faut éviter le contact des feuilles avec le sol.
Ne pas arroser directement sur le feuillage.
Mais l'humidité latente de ta région est sans doute le plus difficile à contrer.

http://www.agriculture-de-demain.fr/Cultures/LAITU/Maladies/Mildiou/Mildiou.htm

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Lun 23 Jan 2012 14:57

Re: Difficulté avec la Laitue Sucrine

aflo59 a écrit:je pense que c'est le mildiou des laitues.
il faut éviter le contact des feuilles avec le sol.
Ne pas arroser directement sur le feuillage.
Mais l'humidité latente de ta région est sans doute le plus difficile à contrer.

http://www.agriculture-de-demain.fr/Cultures/LAITU/Maladies/Mildiou/Mildiou.htm


Je m'en doutais, bien sur, puisque mes tomates qui vivent a proximité en sont atteintes.
Même aspect. Je posais la question, ne sachant pas si ce mildiou pouvait toucher les laitues, et tu me le confirmes.

Lors de ma première génération de laitues, toutes perdues, je les isolées de la terre avec du plastique. Le problème a continué a se développer.
 - Comment procéder alors ? Les feuilles se consommant, je ne vais tout de même pas déposer du sulfate de cuivre dessus ? (Bouillie Bordelaise)

Je sais que l'humidité ici est destructrice de tout.
Les Métropolitains vivant en Guadeloupe s'étonnent de la médiocrité de la qualité des cultures locales (tomates, laitues) et de leur chèreté et se disent que "pourtant dans un pays pareil , tout pousse"... Ben oui, tout pousse, c'est certain, mais pas de production efficace.
Imagines toi que de l'herbe arrive a pousser sur du béton, dans les gouttières, et même dans les joints de carrelages à l'extérieur. Trois semaine sans laver ta voiture, et tes essuies-glaces verdissent...

Merci pour ton lien ! Super...

Message Dim 15 Juil 2012 10:31

Re: Difficulté avec la Laitue Sucrine

Essaie donc la madrilaine qui donnait très bien auTogo ou la radichietta erronément dénomée en France "cressonette marocaine" qui est une méditerranéenne mais qui vient cependant très bien sous climat humide en Belgique.

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO