Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graine de mertensia maritima


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Ven 13 Juil 2012 11:33

Graine de mertensia maritima

J'ai en stock une bonne quantité de graines de mertensia maritima la fameuse plante dont les feuilles ont le gout d'huitre.
Apparemment ces graines ne sont pas facile à faire germer il est préconiser une stratification à froid 3/4° durant 4 à 6 semaines.
Quelqu'un en saurait il plus ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 13 Juil 2012 13:08

Re: Graine de mertensia maritima

non, je n'ai pas d'idée et je ne connaissais pas cette plante! bon courage pour la suite
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Juil 2012 13:16

Re: Graine de mertensia maritima

Salut,
On en a discuté pas mal avec des collègues que ça titille parce qu'il y a pas mal de pépette à se faire....
C'est une plante inféodée aux estrans, à la salinité. Son habitat naturel est le même que le choux marin en haut de grève sur galet. La personne dont je parle a acheté des plants et s'arrache les cheveux avec sa culture, les pertes sont super importante. Je n'ai pas plus d'info.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 13 Juil 2012 13:27

Re: Graine de mertensia maritima

gougueule est votre ami les jeunes
D'abord, il vaut mieux éviter de mettre la mertensia en pleine terre, car les limaces en sont particulièrement friandes, et si ces dernières vous boulottent vos jolies feuilles, vous perdrez le bénéfice de l'opération en rien de temps. Et surtout, la plante souffrira d'une humidité trop stagnante. On choisira donc, par plant, un pot de 50cm de diamètre et de 50 cm de hauteur, au fond duquel on aura soin de mettre 3 ou 4 cm de cailloux pour le drainage. Particulièrement important pour ce végétal des sables qui aime l'eau, mais n'a pas l'habitude d'être dans un sol où cette eau stagne.
Ensuite, on remplira le pot d'un mélange composé de 50% de bon terreau et de 50% de sable. "Mettez du sable de mer" m'a dit monsieur le Cieux ! Et moi, un peu blonde de service : "mais ça va la tuer, le sel...". Vous avez compris que, poussant sur les dunes, la mertensia se moque comme d'une guigne que le sable soit salé ! Le pot sera mis où vous voulez, sauf au sud ! Nord, Est, Ouest tout lui va. Pour l'arrosage, elle n'est pas extrêmement exigeante, il suffit que la terre soit maintenue fraîche.
lu sur http://lepetitrenaudon.blogspot.fr/2011/05/mertensia-maritima

et fiche de culture :
http://www.alsagarden.com/index-fiche-25438

zou !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 13 Juil 2012 13:38

Re: Graine de mertensia maritima

flore a dit"C'est une plante inféodée aux estrans, à la salinité."
Normal qu'on ne connaisse pas cette plante dans le Jura ,la mer, c'est loin de chez nous!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 13 Juil 2012 13:48

Re: Graine de mertensia maritima

euh, Tom, réflexion faite si tu as quelques graines en trop, j'essaierai bien de voir si elle s'adapte à mon climat :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 13 Juil 2012 15:19

Re: Graine de mertensia maritima

Flore a écrit:Salut,
On en a discuté pas mal avec des collègues que ça titille parce qu'il y a pas mal de pépette à se faire....
C'est une plante inféodée aux estrans, à la salinité. Son habitat naturel est le même que le choux marin en haut de grève sur galet. La personne dont je parle a acheté des plants et s'arrache les cheveux avec sa culture, les pertes sont super importante. Je n'ai pas plus d'info.
A+


C'est bien ce que je pense, pas facile, certains ont trouvé la solution, mais la garde jalousement, normal vue le prix d'un plant.
Ce que j'en sais:
Il faut un sol calcaire (coquille dans le sable)
Très drainant
Pas trop riche
Peu d'eau mais régulièrement
Peut être un peu de sel ???

Après la stratification pour "arrêter la dormance" il faut 21° pour la germination.

Cela fait des semaines que je recherche un maximum d'infos, pas facile, merci pour vos liens que je connais déjà.
La solution doit être d'habiter en bord de mer.
Je continue à chercher
A+
Dernière édition par tom79 le Ven 13 Juil 2012 15:31, édité 1 fois.

Message Ven 13 Juil 2012 15:22

Re: Graine de mertensia maritima

TOM : je suis preneur de qq graines (IFIC le Breton)
Chez moi ça devrait prendre avec 1 sceau de sable marin et du goëmon (algues marine ...)
http://lepetitrenaudon.blogspot.fr/2011 ... itima.html
http://www.mertensia-maritima.com/

Message Ven 13 Juil 2012 15:51

Re: Graine de mertensia maritima

J'en donnerai volontiers à tout le monde, mais pour l'instant j'ai du troquer 2000 graines de tomates relativement rares afin d'en avoir 110 de mertensia, je vais donc essayer d'en tirer quelque chose, mais si je réussi, c'est promis je penserai à vous.
Le pire c'est que chez le bonhomme qui m'a fourni, cela pousse comme de la mauvaise herbe ou presque et il ne fait rien, ça pousse tout seul :?: :?: :?: mais il habite sur la cote Grrrrr
Et c'est vraiment délicieux ..... pour ceux qui aiment les huitres.

Message Ven 13 Juil 2012 16:03

Re: Graine de mertensia maritima

d'ici 1 mois , je vais ramasser du SALICORNE , et je regarderai si j'en vois pas ...!!!!!!!!!

Message Ven 13 Juil 2012 17:53

Re: Graine de mertensia maritima

Moi aussi j'irai faire un tour.

Voici quelques renseignements glanés un peu partout.

Mertensia maritima

Feuilles d'huîtres ont l'apparence de feuilles d'épinard d'épaisseur, et un goût salé car elles absorbent le sel de la Terre à l'empêcher de geler ….............

1/3 tourbe, 1/3 terreau, 1/3 sable


Instructions de culture
Cette plante est un germoir à froid. Le semis doit être conservé au froid pendant une période de quelques semaines (réfrigérateur) ou que vous les semez très tôt au printemps ou en automne. Mélanger les graines avec du sable humide dans un sac plastique. Le semis doit être gardé au chaud (environ 20 ° C / 64 à 72 ° F et humide pour les 2-4 premières semaines. Après cette période le placer dans votre réfrigérateur à une température de 5 ° C (entre 25 et 39 ° F) pendant 5 à 6 semaines. Après que prendre le sac et de le conserver à température ambiante. Vérifier régulièrement graines germées.


Substrat Oysterleaf
Cultiver ces plantes vivaces dans un substrat très bien drainé.


Espèce maritime au magnifique feuillage gris bleuté poudreux. Port rampant et feuillage persistant. Fleurs bleu rosé diposées en grappes pendantes. Plante adaptée aux conditions maritimes (très tolérante aux sels). Aime les sols frais et secs

La dernière Mertensia digne de mention est le bord de mer ou pulmonaire oysterleaf, M. maritima. Cette espèce habite une niche très spécifique. Il se trouve le long des rivages rocheux à sable côtières tout au long de l'hémisphère nord. Ce sont les plus robustes espèces, survivant facilement dans la zone 2. Le feuillage est peut-être le plus spectaculaire de tous les Mertensia, étant assez large et distinctement bleu-gris. Non-floraison les plantes produisent une rosette de feuilles de faible, mais sur la floraison, les tiges de fuite peut atteindre 100 cm, se terminant en grappes de fleurs que le changement du rose au bleu clair à mesure qu'ils vieillissent. Fleurs Oysterleaf de début de l'été jusqu'à l'automne, ce qui rend la plus longue floraison
selon l'une quelconque Mertensia. Hélas, ils ont besoin des pauvres, un sol bien drainé mais humide et ne tolèrent pas de tout excès de chaleur. Ils sont naturellement adaptées aux conditions salés, souvent de plus en plus à la marque de la marée haute. En culture, ils semblent même bénéficier de l'application de l'eau salée! Comme une plante ornementale, ils peuvent être tenté dans le refroidisseur, les jardins du littoral. «Oysterleaf 'Le nom commun vient du fait que le goût des feuilles comme les huîtres crues.



Il semblerait donc que l'arrosage à l'eau salée lui soit bénéfique.

Message Ven 13 Juil 2012 18:19

Re: Graine de mertensia maritima

L'eau de mer est composée d'eau et de sels, ainsi que de diverses substances en faible quantité. Si plus des deux tiers des 94 éléments chimiques naturels sont présents dans l'eau de mer, la plupart le sont en faible quantité et difficilement décelables.

La salinité est un des paramètres les plus importants de l'eau de mer, et désigne la teneur en sels dissous. La salinité moyenne des océans est de 35 g/l, et reste généralement comprise entre 30 g/l (Atlantique nord)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Juil 2012 19:04

Re: Graine de mertensia maritima

Salut,
j'ai plusieurs pieds achetés à la fin de l'hiver. Je suis passé hier chez une amie qui essaye de l'implanter dans son jardin depuis quelques années (elle a en ce moment une quinzaine de pieds). Seuls quelques uns ont passé l'hiver : situation très sèche, sol très drainant et apport de sable de mer en surface... Je vais suivre ses conseils. Pour les graines, elles me dit qu'il est rare d'avoir des graines dans les "capsules" ce que j'ai constaté sur mes plants.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 13 Juil 2012 19:25

Re: Graine de mertensia maritima

Quel substrat utilises tu stp ?

Message Ven 13 Juil 2012 19:36

Re: Graine de mertensia maritima

Encore des infos:

Cette belle indigène se prête à de nombreux usages pour lesquels sa résistance constitue un atout.
La culture en bac, en conteneur et en auge lui convient parfaitement. D’ailleurs ces types de contenants permettent de profiter de son feuillage rampant qui peut retomber élégamment par-dessus bord.
Sa résistance au vent et à la sécheresse lui permet de tenir le coup dans des habitats hostiles comme des toits ou des caps rocheux ou encore dans des rocailles ou des jardins de type xéropaysage.
Peu importe le type de culture choisi, on doit prévoir un substrat minéral de texture grossière où l’eau ne risque pas de demeurer. On doit également porter attention au pH du sol, car la mertensie ne croît que dans des sols calcaires.
En bref, il s’agit d’une espèce facile de culture qui possède un potentiel ornemental exceptionnel grâce à son feuillage d’une couleur rare. Finalement, comme il s’agit d’une espèce existant en Arctique, sa rusticité est prodigieuse
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO