Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 13 : Le mildiou


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juil 2007 22:57

Re: Séance 13 : Le mildiou

Oui, l'oxychlorure de cuivre, c'est bon aussi pour les maladies des arbres fruitiers, genre tavelure... C'est un champignon aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Ven 6 Juil 2007 23:25

Re: Séance 13 : Le mildiou

Je compatis bien fort avec ce qui vous arrive. Une telle attaque généralisée est étonnante. Bonne chance!!!!!
Des semis à l'assiette
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juil 2007 23:34

Re: Séance 13 : Le mildiou

On survivra, Rosie... Heureusement, tes Sophie's Choice sont dans la serre, et elles poussent bien, avec plein de petites tomates... Encore vertes, mais j'ai hâte d'y goûter !!!

Il n'y a pas de mildiou chez toi ? :|
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Juil 2007 08:18

Re: Séance 13 : Le mildiou

Tiens , Craonne, tu as des "Sophys choice (le choix de Sophie)
J'aime bien les noms de femme pour les tomates
J'ai reçu de Rosie des Sophyi et des Eva purple ball
Les Sophys plus moyen de les retrouver
Chouchoute-les bien, car j'aimerais bien que tu me gardes quelques graines :evil: :shock: :D :) :wink: :star
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 7 Juil 2007 08:40

Re: Séance 13 : Le mildiou

Quant à moi, je le remets ici, ça vaut ce que ça vaut !
J'ai traité au bicarbonate de soude (2g/litre) et savon noir.
J'ai pulvérisé dès la première apparition le 22 juin, puis tous les jours les plans touchés et ceux alentours, les autres une à deux fois par semaine.
A ce jour, j'ai arraché, un peu vite, le premier plant touché (black cherry), mais je trouve l'évolution très lente (tant mieux) car il n'y a que 6 pieds touchés et à part la deuxième black cherry et un evergreen, je ne pense pas arracher encore quoi que ce soit !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juil 2007 10:05

Re: Séance 13 : Le mildiou

Lalita,tu as raison de tenter de garder tes plants touchés, mais attention qu'ils ne contaminent pas ceux qui se trouvent à côté... C'est bien le problème, c'est que ça se propage assez vite... Tant que c'est sur les branches du haut ou les feuilles, on peut couper, mais quand c'est le bas de la tige qui est attaqué... Hum, j'ai des doutes...

Sinon, Fontenay, pour les Sophie's Choice, je n'ose plus rien promettre, mais si j'ai des tomates, aucun problème pour t'en envoyer... :iloveyou

Et pour les supersticieux, vous avez pu constater que la séquence Mildiou porte le numéro 13 !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juil 2007 10:35

Re: Séance 13 : Le mildiou

Et pour les superstitieux, vous avez pu constater que la séquence Mildiou porte le numéro 13 !!! :Wink:

:lol: tu es superstitieuse craonne?? :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juil 2007 11:11

Re: Séance 13 : Le mildiou

Pas du tout, c'est juste pour rigoler !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juil 2007 11:18

Re: Séance 13 : Le mildiou

enfin, tu n'aurais dit oui, j'aurais peut être compris, car vu tout ce qui arrive en ce moment!! c'est limite les pires vacances que je vais passer... :(

Message Sam 7 Juil 2007 12:59

Re: Séance 13 : Le mildiou

Bonjour à toutes & à tous,
Un grand bravo pour le travail fournit, de bonnes explications.
La technique du fil de cuivre crée une blessure, mais peut suffire dans certains cas ( en serre, plante protégée de la pluie).
Sinon de manière préventive la BB et si c'est trop tard il faudra recourir à la pulvérisation d'un produit (je sais c'est pas génial).
Et ne pas hésiter à enlever les feuilles atteintes par la maladie, voir enlever le plant en entier.
amicalement
dany :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Juil 2007 13:51

Re: Séance 13 : Le mildiou

le vent disperse le mildiou, mais les animaux (comme les chats par exemple) peuvent ils le transporter sur eux ?
idem avec les mains du jardinier ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juil 2007 14:06

Re: Séance 13 : Le mildiou

Je me suis posée cette question aussi... C'est pourquoi, maintenant, j'ai toujours une bouteille d'alcool à brûler dans la serre, pas pour quand j'ai une petite soif :boire , mais pour me désinfecter les mains et la lame de mon cutter si je touche un plant avec des feuilles suspectes, avant de passer à un plant sain... et un petit pulvé rempli de purin de prêle dont je pulvérise toutes les plaies dès que je taille...

Quant à bobine, il faudrait que je lui apprenne à reconnaître le Mildiou et à ne pas l'approcher. Il y a bien des chiens truffiers, pourquoi pas un chat mildiousier... :wink: :catani:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Juil 2007 16:42

Re: Séance 13 : Le mildiou

Il n'y a pas que les chats, je vois des merles et des tourterelles entre mes plants de tomates !!
Et le vent quand on se rappelle qu'un nuage venant des pays bas ou même du Maroc avait déversé du sable sur Paris, on peut se méfier de tout !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Juil 2007 19:47

Re: Séance 13 : Le mildiou

justement, combien de temps vit le champignon à l'air libre sur autre chose que du végétal :?: :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Juil 2007 22:42

Re: Séance 13 : Le mildiou

Alors, là, je sais pas... Tout ce que je sais, c'est qu'il meurt normalement en-dessous de 10° et au-dessus de 30°... Enfin, théoriquement...

Sinon, j'ai bien fait de désinfecter mon cutter à l'alcoll à brûler, sinon, je risquais le tétanos, en plus !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO