Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mildiou sous serre et après ...


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Jeu 12 Juil 2012 13:13

Mildiou sous serre et après ...

Bonjour,
Le mildiou, avec ses semaines de pluies froides sans quasiment de soleil est arrivé sous ma serre et a vite contaminer mes pauvres tomates, comme beaucoup de gens un peu partout.
Étant contre la BB surtout sous serre où ma terre n'est pas renouvelée et avec la présence de melons tout près je ne voulais pas en arriver là et puis je commençais à m'y résoudre, chaque jour je coupais, je coupais et je voyais le mal empirer .... alors j'ai cherché des traitements bio et écolo (parce que bio n'est pas forcément écolo ...) et là, révélation, je suis tombée (sans me faire mal, bien au contraire !!!) sur votre site merveilleux. :D
Dès que j'ai eu fini de lire le plus important, la sauge était taillée et mise à chauffée, l'infusion vaporisée avec en plus du bicarbonate de soude, tout ça dans les posologies données .... et là ce matin, 2 jours après le traitement, le monstre semble stoppé net ! :mrgreen:
J'ai refait une petite vapo sur les nouvelles petites feuilles mignonnes qui commençait à poindre pour être sûre car de nouveau il pleut et il ne fait pas très chaud, pas de vent, pas de soleil, pas de séchage dans la serre ....

Ma question est donc la suivante:
le mal est là, il rôde, il restera là sans doute jusqu'au printemps prochain près à repartir si les conditions sont bonnes pour lui.... j'espère bien réussir à passer la barre des 50 °C cet été (s'il arrive, l'été !) et donc à le tuer mais est-ce suffisant ? Et est-ce qu'un passage sur la terre avec un désherbeur thermique pourrait faire l'affaire (évidemment pas près de la bâche plastique) ????

Merci d'avance pour votre intérêt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 12 Juil 2012 14:12

Re: Mildiou sous serre et après ...

Ne rêve pas. Jamais tu n'auras sa peau. Tu peux juste lui donner des conditions de vie tellement pénible qu'il passera son chemin... Jusqu'à ce que tu baisses la garde.
La Pythie vient en mangeant.

Message Jeu 12 Juil 2012 14:26

Re: Mildiou sous serre et après ...

C'est malheureusement ce je croyais déjà .... :cry:
Merci quand même, plus qu'a attendre le retour de l'astre de lumière !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Juil 2012 14:30

Re: Mildiou sous serre et après ...

fermes ta serre pour qu'elle chauffe au maximum
puis arroses à grande-eau, sèmes de la moutarde et de la phacélie, et rouvres tout bien grand
et puis...
et puis comme tous ceux qui ont été victimes, prends toutes les bonnes résolutions pour la prochaine saison!
ne jamais s'endormir, il guette le pourri :evil:

Message Jeu 12 Juil 2012 14:36

Re: Mildiou sous serre et après ...

Si je la laisse fermée c'est pire, on doit avoisiner les 98 % d'humidité fermé ! je dois attendre que ça sèche un peu pour fermer non ? mais pour ça j'ai besoin de soleil et il ne vient pas .... Après le mildiou j'ai peur d'avoir l'oodinium sur les concombres et les melons .... hier j'ai pu fermer 3 heures en fin d'après midi, la température a grimpé jusqu'à 39 °, l'air était sec, donc nickel mais aujourd'hui pas question avec le crachin !
Vivement le soleil !

Merci pour vos conseil, on fera tous mieux l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Jeu 12 Juil 2012 19:19

Re: Mildiou sous serre et après ...

lili56 a écrit: Et est-ce qu'un passage sur la terre avec un désherbeur thermique pourrait faire l'affaire (évidemment pas près de la bâche plastique) ????

Merci d'avance pour votre intérêt.


Salut,

J'ai penser la même chose, quitte à arraché, autant essayé quelque chose...
Mais pas sur la terre, je pensais mettre un coup de décapeur thermique (électrique) direct sur les impacts du salopard, avec modération sur la chauffe bien-sur...

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 12 Juil 2012 21:53

Re: Mildiou sous serre et après ...

2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 13 Juil 2012 07:00

Re: Mildiou sous serre et après ...

Oui, c'est une bonne solution à condition de pouvoir bénéficier de 250 heures d'ensoleillements en suivi, ce qui n'est pas vraiment possible en ce moment... et d'après Ginko, date limite mai-juillet... :roll:
J'avais pensé à faire ça en même temps que mes rotations .. c'est à dire de laisser en permanence chaque année une planche libre en solarisation et en rotation.... mais je suis en retard, je pensais commencer avec ma planche de pommes de terre, mais elles ne sont pas toutes récoltées pour le moment....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Juil 2012 08:21

Re: Mildiou sous serre et après ...

Une des techniques , utilisée par dans les grandes serres, de désinfection des sols est le passage d'une machine à vapeur (euh, à production de vapeur hein!).

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 13 Juil 2012 09:31

Re: Mildiou sous serre et après ...

j'ai lu cette semaine que dans des serres de production au Maroc, ils pulvérisaient une saloperie de produit chimique...euh...un désinfectant pour ce faire.
Inconvénients :
il faut combi et masque à gaz pour le faire
il est formellement déconseillé de pénétrer dans la serre pendant 2 à 3 semaines après application.
après ça, pas la peine de chercher la moindre trace de vie dans le sol.

Je ne dirai pas à quoi ça m'a fait penser :evil: ça ne donne pas envie de manger de leur tomates.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 13 Juil 2012 09:46

Re: Mildiou sous serre et après ...

La solarisation me tente bien mais pas sous la serre (trop long au moment où on a en besoin ou alors avec une organisation non gérable pour moi)
En revanche sur la parcelle de pommes de terre ravagée elle aussi pourquoi pas ! l'été n'a pas encore débuté, j'aurai peut être les 250 heures d'ensoleillement quand il arrivera ! et j'ai les aulx et oignons a habiller (pour l'hiver qui approche !!)

Pour le Maroc, c'est idem en Espagne et dans beaucoup de pays malheureusement, rien ne vaut notre production maison ! même si elle nous demande beaucoup d'énergie, de volonté, de temps parfois mais aussi elle donne beaucoup de satisfactions personnelles (gustative aussi) et permet de rencontrer et discuter avec des gens passionnants et passionnés (c'est vous !)

Un grand merci de nouveau

Retourner vers Les Traitements



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO