Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qu'est-ce qu'elle a ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 24

Inscription: 13/05/2009

Localisation: Le nord de l'Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Juin 2012 06:40

Qu'est-ce qu'elle a ?

Bonjour à tous, Qu'en pensez-vous ?
Maladie, insecte ou stress ?

Image
Image
Danièle
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Juin 2012 12:31

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

cela ressemble a un déséquilibre hydrique.
tes plants sont-ils en serre ?
arrose tu souvent, beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 24

Inscription: 13/05/2009

Localisation: Le nord de l'Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Juin 2012 14:40

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

Bonjour Francis, Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Non mes plants ne sont pas en serre. Quand à l'arrosage le ciel s'en est chargé car depuis la plantation ils ont eu plus de pluie qu'ils n'en avaient besoin. :diabolo En juin c'est plus de 20 jours avec pluie.
Je n'arrose mes plants que lorsque je leur mets du purin de consoude, c'est à dire une fois tous les 15 jours / trois semaines ou en cas de canicule pendant plusieurs jours.
C'est la première fois que j'ai des feuilles qui ont cette tête là. J'ai souvent des feuilles qui s'enroulent mais jamais des feuilles qui sont s'affines en prenant de la hauteur. Car les feuilles du bas elles sont super belles. C'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas des bestioles.
En tout cas tu ne penses pas à une maladie ? C'est déjà ça car avec ce temps de M**** c'est ma hantise.
Bonne journée.
Danièle
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Juin 2012 14:57

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

je crois que c'est l'excès d'eau. ce qui peut arriver en serre quand on arrose trop et que la plante ne transpire pas assez, mais ce qui a pu arriver avec les conditions climatiques.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 30 Juin 2012 20:57

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

quelle variété? j'ai des coeur de boeuf de jérusalem qui font un peu la même gueule!!!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 24

Inscription: 13/05/2009

Localisation: Le nord de l'Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Juil 2012 07:26

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

marc du jura a écrit:quelle variété? j'ai des coeur de boeuf de jérusalem qui font un peu la même gueule!!!!!!

J'ai une douzaine de variétés différentes touchées. Je te dirais lesquelles dans la journée.

francis a écrit:je crois que c'est l'excès d'eau. ce qui peut arriver en serre quand on arrose trop et que la plante ne transpire pas assez, mais ce qui a pu arriver avec les conditions climatiques.

Pour l'excès d'eau alors là elles ont été gâtées en juin
Merci à tous les deux pour votre aide.
Bonne journée.
Danièle
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 18/06/2012

Localisation: Essonne

Sexe: Féminin

Message Mar 3 Juil 2012 07:48

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

Il s'agit probablement du virus de la mosaïque du concombre ou de la tomate, en tout cas c'est un virus.... :(
Tes plants vont tous se contaminer les uns les autres mais ils vont finir par repartir. Ils resteront sensibles aux maladies et tu ne pourras probablement pas récolter de graines issues de leurs fruits. Les feuilles se deouleront lentement mais resteront deformees. Si tu as le courage, tu peux arracher ceux qui sont malades pour éviter la propagation, mais c'est ton choix personnel. Sinon tu peux laisser partir un gourmand et détruire la tige déformée.
Bon courage
Koperek, alias Koko pour les amis
Tomate préférée 2014: Striped Oxheart
Piment préféré 2014: Aji White Fantasy
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 3 Juil 2012 19:34

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

marc du jura a écrit:quelle variété? j'ai des coeur de boeuf de jérusalem qui font un peu la même gueule!!!!!!

en fait c'est les tétons de venus qui font sale mine !je me suis " gouré "
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 3 Juil 2012 22:09

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

Bonsoir j'aimerai savoir à quoi l'on voit que c'est le virus de la mosaïque??
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 24

Inscription: 13/05/2009

Localisation: Le nord de l'Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2012 09:47

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

Je n'arrive pas à me décider à les arracher. Les bouquets de tomates sont très beaux. Si c'est bien la mosaique de la tomate, que risque-t'il de se passer ? Comment évolue la maladie. Je me demande si en coupant juste au dessus des bouquets (bien avant les premiers signes de la maladie) j'aurais une chance d'enrayer son évolution ? Vous qui avez déjà eu à subir cette maladie qu'en pensez-vous ? Bonne journée à tous.
Danièle
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Juil 2012 11:03

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

un aperçu Tomato Mosaic virus et autres

et un autre PDF disant en particulier que c'est une maladie incurable, et explicant les moyens de propoagation

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2012 15:53

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

ouais aflo en partant de ce site en particulier de l'aide au diagnostic par l'image : http://ephytia.inra.fr/index.php?portai ... uit=tomate , il n'est pas évident d'être sûr qu'il s'agisse d'un virus.
si on suit ce chemin :
diagnostic par l'image/feuilles/feuilles déformées.... si on choisit les images qui ressemblent le plus à celles présentées par Patou on arrive plutôt à des phytotoxicités, excès d'eau, dégénérescence ..... et il faut plutôt forcer le choix pour arriver à un virus...
bon c'est pas évident, rien de tel qu'un bon mildiou au moins on sait ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 24

Inscription: 13/05/2009

Localisation: Le nord de l'Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2012 18:09

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

aflo59 a écrit:un aperçu Tomato Mosaic virus et autres

Cela ressemble plus à la mosaique du concombre car les autres photos ne correspondent pas du tout à ce que je vois chez moi..

francis a écrit:si on suit ce chemin :diagnostic par l'image/feuilles/feuilles déformées.... si on choisit les images qui ressemblent le plus à celles présentées par Patou on arrive plutôt à des phytotoxicités, excès d'eau, dégénérescence ..... et il faut plutôt forcer le choix pour arriver à un virus...bon c'est pas évident, rien de tel qu'un bon mildiou au moins on sait ce que c'est.


Si ce n'est pas un virus j'ai peut-être une chance de les sauver. ? Je suis allée faire un tour avant la pluie afin de voir ou elles en sont. En regardant bien je me suis rendu compte que presque toutes sont touchées plus ou moins fort. Mais sur environ 80 plants il y en a plus de 60 qui me semblent touchés. Il est vrai que la pluie que l'on a depuis plus d'un mois pourrait être responsable et ça ne risque pas de s'arranger car en se moment il tombe des trombes d'eau et il est annoncé encore de la pluie pour demain.
Je ne sais plus que faire. Avez-vous des idées pour améliorer la situation ?
Bonne fin de journée et encore merci à tous les deux pour votre aide .
Danièle
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2012 18:56

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

tu es mieux placée que nous pour faire le diagnostic avec l'aide du site. cela n'est pas évident du tout même avec des photos car j'ai essayé plusieurs fois de refaire le chemin et par rapport aux photos je ne tombe pas sur la mosaïque.... comme quoi....
si tu crois que c'est la mosaïque lis ces trois pages :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=270
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=271
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=272

je ne voudrais pas être à l'origine d'un mauvais choix mais si tu as presque tous tes plants atteints (ceux qui ne semblent pas l'être le sont sûrement mais ne montrent pas encore les signes) pourquoi ne pas les garder et voir l'évolution. C'est surtout transmis par les pucerons donc je ne sais pas si en gardant des plants atteints on maintient un foyer pour les année à venir ou pas.

Pour ce qui est de la production de graines voilà ce qui est dit :
Comme pour la quasi-totalité des solanacées cultivées, le CMV n'est pas transmis par la graine chez la tomate.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 24

Inscription: 13/05/2009

Localisation: Le nord de l'Yonne

Sexe: Non spécifié

Message Mer 4 Juil 2012 19:50

Re: Qu'est-ce qu'elle a ?

francis a écrit:tu es mieux placée que nous pour faire le diagnostic avec l'aide du site. cela n'est pas évident du tout même avec des photos car j'ai essayé plusieurs fois de refaire le chemin et par rapport aux photos je ne tombe pas sur la mosaïque.... comme quoi....
Ce n'est pas évident tu as raison, Je crois qu'il est urgent de ne rien faire. Manque de courage ou optimisme, va savoir. Mais j'espère que ce n'est pas la mosaïque. :TT

je ne voudrais pas être à l'origine d'un mauvais choix mais si tu as presque tous tes plants atteints (ceux qui ne semblent pas l'être le sont sûrement mais ne montrent pas encore les signes) pourquoi ne pas les garder et voir l'évolution. C'est surtout transmis par les pucerons donc je ne sais pas si en gardant des plants atteints on maintient un foyer pour les année à venir ou pas.
Je n'ai pas voulu faire la guerre aux pucerons car je voulais attirer les coccinelles et bien j'ai gagné il y a des coccinelles.

Pour ce qui est de la production de graines voilà ce qui est dit :
Comme pour la quasi-totalité des solanacées cultivées, le CMV n'est pas transmis par la graine chez la tomate. C'est bien le moindre de mes soucis. :wink:

Encore merci pour ton aide et l'espoir que tu m'as redonné. :merci Bonne soirée.
Danièle

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO