Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Belles de 2012


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Juin 2012 20:29

Re: Les Belles de 2012

Moi aussi faut que je trouve les seaux.... Faudrait en récupérer quelque part...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 30 Juin 2012 20:51

Re: Les Belles de 2012

c'est peut-être possible de faire ça avec un petit pressoir,je vais voir sur Tom press
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 30 Juin 2012 21:21

Re: Les Belles de 2012

Il me semble avoir vu je ne sais plus ou sur le forum une autre technique d'extraction. Ça venait de ambiorix mais je ne me rappelle plus comment il procédait...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 30 Juin 2012 21:41

Re: Les Belles de 2012

Très interessant Groumpy je ne manquerais pas d'essayer dès que ma consoude sera plus grande!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2012 12:30

Re: Les Belles de 2012

ça y est Groumpy, j'ai trouvé mes 3 seaux:

Image

investissement 3x 2,30 Euros c'est pas la ruine!
y a plus qu'à!
e viva la Consuelda!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Juil 2012 12:37

Re: Les Belles de 2012

Intéressant, allez très intéressant si vous voulez. On peut le faire en pulvérisation foliaire avec ce jus?

Franciscolulu, tu as pris un crédit pour cet investissement?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 3 Juil 2012 13:11

Re: Les Belles de 2012

Pour le jus concentré de consoude, je bourre la consoude dans un grand filet à patates, je prends une grande poubelle dans laquelle je retourne un seau de diamètre inférieur (ça rentre mieux :mrgreen: ) , je pose le filet rempli de consoude dessus et je mets un lest par dessus (parpaing, grosse pierre...n'importe quoi pourvu que ça soit lourd et que ça tienne dans la poubelle). Je mets le couvercle de la poubelle et j'oublie. Au bout d'un certain temps, la consoude s'est décomposée toute seule et au fond de la poubelle on récupère un jus bien noir et sirupeux qu'on conserve en bidon.
Utilisation :
Badigeonner les plaies de taille des branches avec le jus pur.
On peut effectuer aussi des pulvérisations sur les plaies avec du concentré dilué à 5%, c'est-à-dire 5 centilitres de concentré dans 1 litre d'eau ou 1 volume d'extrait pour 19 volumes d'eau.

une vidéo ici : http://www.b-actif.fr/videos-consoude
Comme c'est concentré, l'avantage c'est que ça prend moins à stocker de place qu'un purin.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 9 Juil 2012 11:10

Re: Les Belles de 2012

Ce matin 2 plants infestés par :mildiou: ont été arrachés : Malakhitovaya Shkatulka et Principe Borghese………Ce soir je ferais une nouvelle pulvérisation de BB afin de sauver les autres, mais je pense que la saison prochaine plus de tomates à l'extétieur, je ne ferais que de la serre………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2012 11:25

Re: Les Belles de 2012

vraiment désolé, c'est pas étonnant, toutes les conditions sont là et durent !
si c'est que 2 plants ça va ...
c'est aussi pour cela, que je n'en fais plus dehors !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Juil 2012 11:31

Re: Les Belles de 2012

Bonjour imprimeur,

c'est malheureusement la conclusion à laquelle j'étais parvenu en fin d'année dernière après l'été 2011 désastreux :evil:

Pour plagier une pub (qui commence à dater maintenant...) : "sortez couvert", je dirai (aux toms) "poussez couvertes" :lol: et je pourrais même rajouter "le plastique, c'est fantastique" :!: (contre la pluie)

Bonne saison à toi et :OLA

P.S. : il me semblait avoir entendu parler sur le forum d'H.E. de sauge contre le :mildiou:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 9 Juil 2012 11:33

Re: Les Belles de 2012

Désolé pour toi :?

L'infusion de sauge semble faire des merveilles mieux que bicarbonate et savon noir chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 9 Juil 2012 13:25

Re: Les Belles de 2012

Salut Imprimeur,

Le mildiou vient tôt cette année. Moi aussi, j'ai 4 plants en extérieur qui sont touchés. Je m'en suis rendu compte hier.
J'ai trouvé de l'HE de sauge officinale. je l'ai mise pure sur les taches. Mercredi je vais tenter un emplâtre argile sauge HE de sauge et bicarbonate.

On verra bien ce que ça fait...
La Pythie vient en mangeant.

Message Lun 9 Juil 2012 13:33

Re: Les Belles de 2012

Hello l'imprimeur,
on est tous pareil. Chez moi 3 pieds d'arrachés (sur 76 :wink: ) + 1 sac de 50 L rempli à ras bord de feuilles et branches infestées.

Je vais peut être aussi me laisser tenter par un petit abris anti mildiou l'an prochain. C'est juste une question de coût.

Maintenant espérons que tu sauves tes plants. Chez moi environ 25% infestés.
:OLA solidarité avec nous voisins du jura

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 9 Juil 2012 14:12

Re: Les Belles de 2012

Et oui cette année c'est vraiment une année de m……… Bon heureusement que celles de la serre se portent à merveille, mais les fruits on beaucoup de peine à murir.
Pour les satistiques : 35 pieds en serre dont 4 en pots et 20 en extérieur dont 2 arrachés cause mildiou…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Juil 2012 15:20

Re: Les Belles de 2012

mon grain de sel:
j'ai payé un tribut-mildiou tellement élevé à la sacro-sainte manie de "biofaire" (avec mes purins et mes infusions) que j'ai commencé par la serre et là a commencé le relachement; on se dit "sauvé!"... ouais sauf que la serre faut bien l'aérer, et le mildiou est un malpoli qui entre sans prévenir et quand il est là, serre ou pas, tout est foutu :evil:
j'ai une serre dont les bords se relèvent, je laisse la porte-ouest toujours fermée et l'autre toujours ouverte; je mets de la BB sur les rangées externes et sur les premiers plants devant la porte ouverte.

l'année dernière perdu 60 pieds en 2 jours... ça m'a foutu dans une rage folle et je me suis juré qu'on ne m'y reprendrait plus!

à la mise en place des plants en extérieur, je les ai recouverts de zed-capotes©, 15 jours après j'ai soulevé les jupes et ils ont reçu leur première pulvérisation de BB; après 1 mois de capotes j'ai tout mis au grand air, tuteuré et asséné une 2ème ration de BB; ensuite je m'étais fixé une pulvé bimensuelle mais les pluies et les cabrioles météo ont un peu chamboulé tout ça.
j'ai donc adopté de remettre une couche de BB chaque fois que le feuillage redevenait sec et qu'il avait manifestement été lessivé...
ET JUSQU'A MAINTENANT ÇA MARCHE... :!: :!:

pour les inquiets du cuivre: j'ai recouvert le sol d'une couche épaisse de paille+consoude+orties+fougères que je brûlerai à la fin de la saison dans mon tonneau-fourneau et le cuivre-mal-aimé n'ira pas dans le sol (ou si peu qu'il n'y a pas lieu de m'en faire une pendule!!)

pour les angoissés je rappelle que ma BB est bleue et que donc quand je récolte je vois très nettement les fruits qui ont besoin d'un nettoyage approfondi (attendez je regarde... non-non je n'ai pas encore de couronnes vert-de-gris :roll: )

c'est ma façon de voir, ça vient surtout du fait que je déteste jeter le fruit de mon labeur, alors ou bien je fais comme ça ou bien je mange des tomates hollando-almeriennes, et ça vous pouvez attendre un très long moment avant que je m'y résigne!!!

:OLA
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO