Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2012 de Flore


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Juin 2012 21:58

Re: Tomates 2012 de Flore

Elles arrivent à monter comme cela mais pour la récolte bonjour les dégâts!

Tu me diras c'est moins difficile que de récolter des petits pois ou pire des gesses, une heure pour 400g, mais qu'est ce que c'est bon!

Heureusement que l'on ne compte pas son temps!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2012 06:52

Re: Tomates 2012 de Flore

Flore je pense que si tu vends tes tomates-cerises au juste prix,
(en tenant compte de ton travail, du temps passé, etc..)
elles devraient arriver sur le marché aux alentours de 56, 80 Euros le kilo... :roll:
et tiens je parie qu'il y aura des surdoués pour dire "ah ben dis-donc, chez Al.. c'est moins cher!"

c'est une histoire de fou!
mais on s'habitue, on est entre nous!

:OLA

Message Ven 29 Juin 2012 08:39

Re: Tomates 2012 de Flore

Bonjour.

Original le système de sacs ! :wink:

Quand on aime, on ne compte pas ! :lol: Après tout, les clients épicuriens vont se régaler avec de vraies tomates cerises et pas avec de la daube du Li.. !

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juin 2012 08:47

Re: Tomates 2012 de Flore

4 ans de cerises, j'arrive jamais à faire bien.
Première année, taillée sur une tige, récolte nulle.
Seconde année, dégouté je les ai négligées.
En 2011 non taille, mais un seul tuteur : cata.
Cette année, mieux mais serré comme des sardines :evil:
Il faut vraiment que je trouve un bon itinéraire, je crois que garder 4-5 tiges serait bien. Mais quelle distance entre les plants? surtout comme dit Nanarf, il y a toujours derrière ça l'optimisation de l'espace en serre qui est précieux et le temps passé aux cultures.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 29 Juin 2012 09:24

Re: Tomates 2012 de Flore

L'année passée j'avais 6 pieds de tomates cerises espacés de 60 cm en extérieur : pas de tuteurs, pas de taille, je les ai laissées s'étaler copieusement sur la paille, et j'ai eu une abondante et durable récolte....Et le mildiou en toute fin de saison.
Cette année je les ai espacées d'avantage et j'y mettrai soit de la paille, soit des cagettes retournées pour éviter que la végétation ne touche le sol.
En serre, je ne sais pas si cette méthode est bien adaptée, mais si tu trouves une méthode alliant économie de place et productivité, je suis preneur :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2012 09:51

Re: Tomates 2012 de Flore

Flore a écrit:... rien à voir avec des tomates indus (j'en ai acheté et mangé une la semaine dernière pour avoir un repère).
Ôôhh !! Voilà une conscience professionnelle qui force le respect. L'épreuve n'a pas été trop terrible ? J'espère que tu t'étais entouré de toutes les précautions et que Florette était prête à intervenir en cas de malaise.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juin 2012 10:08

Re: Tomates 2012 de Flore

C'est quelque chose qu'il faut faire régulièrement quand on est producteur. J'avais des velléités sur le melon, mais depuis deux trois ans, les producteurs français ont fait de gros efforts de qualité, du coup produire en serre dans le nord et être compétitif (gout-prix)est devenu impossible.
Il y beaucoup de très bon producteur qui ne savent absolument pas former un prix et se situer sur le marché.
Pour votre gouverne, vous qui ne mangez plus ces trucs rouges et durs :
la "tomate" qui avait auparavant juste pas de gout a maintenant un espèce d'arrière gout vraiment pas terrible, vinaigrette en quantité indispensable! :x
De plus, j'ai pu voir d’horribles tomates indus à farcir Savéol à 4,60€ /KG hier au Supu.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Juin 2012 10:50

Re: Tomates 2012 de Flore

mmmh, elle donne bien envie de s'y promener et de picorer au hasard des rencontres cette jungle...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2012 11:27

Re: Tomates 2012 de Flore

Flore, pour les cerises, je fais des barquettes de 250g et de 500g.

Elles arrivent la semaine prochaine, j'ai été fou de faire 30 pieds de Gold Nugget qui produisent plusieurs centaines de fruits par pied!

Je suis allé voir à Ecomarché la seule supérette à moins de 20 km de chez moi, 99 ct les 250g!

Je précise qu'elles ont dégueulasses (on a le droit de dire ça?) Cartonneuses, acides, astringentes, absence de goût de fruit et donc 4€ du kilo! Dire qu'il y a des producteurs qui se sont fait chier pour produire de la merde!(on a pas le droit non plus?) Désolé je n'ai pas de synonymes qui puissent mieux refléter le fond de ma pensée.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juin 2012 11:35

Re: Tomates 2012 de Flore

Hello Peyo,
500g c'est balèze. Ici que des 250g multicolore à 2€
99cts..... :pendu:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juin 2012 12:08

Re: Tomates 2012 de Flore

Je crois qu'il y a erreur c'est plutôt 125g pour 2€ = 8€ par kg :siffle-4487:
Je retire ce que je viens de dire petit erreur de calcul :oops: il est temps que la journée se termine.
A+
Florette
Dernière édition par Flore le Ven 29 Juin 2012 12:24, édité 1 fois.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2012 12:09

Re: Tomates 2012 de Flore

Ok je vais vérifier, merci pour la précision
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 29 Juin 2012 13:15

Re: Tomates 2012 de Flore

Flore a écrit:Je crois qu'il y a erreur c'est plutôt 125g pour 2€ = 8€ par kg
ça fait même 16€ le kilo ça Florette, non ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 29 Juin 2012 13:50

Re: Tomates 2012 de Flore

Oui Florette est perturbé; notre petite chatoune s'est faite abimé par un chien errant hier, je l'ai récupéré ce matin pas au top de la forme :cry: . Florette est partie au véto.
Donc,
250gr de cerise 2€, soit 8€ du kilo. sont les prix et conditionnement que nous pratiquons.
C'est idiot mais pour vendre correctement, le prix au kilo n'a que peut d'importance quand c'est dans un conditionnement (barquette), il s'agit plus d'un prix "psychologique" tout le monde le sait, l'affichage du prix au kilo est obligatoire mais cela ne change pas grand chose dans le comportement des clients.
D'autre part, il vaut mieux "bourrer" une barquette quitte a empiler des fruits fragiles, plutôt que de proposer le même poids de fruits dans un conditionnement plus grand. L’opulence visuelle prime sur la raison :siffle-4487:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Juin 2012 15:24

Re: Tomates 2012 de Flore

Bonjour ! Ici, je laisse trois tiges par pieds de tomates dans la serre sinon c'est impossible d'y rentrer...Mais bon, c'est la première année que je fais ça alors je n'ai pas encore le recul nécessaire pour juger du bien fondé de ma démarche...J'envoie de gros bisous à Chatoune :biss
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO