Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tige sur bouquet de fleurs


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Jeu 14 Juin 2012 20:44

tige sur bouquet de fleurs

Bonsoir,

C'est ma deuxième année dans la culture de la tomate et je vais de découverte en découverte notamment grâce à ce forum et ses passionnés.

Ainsi j'ai mis en terre à la mi-Mai un plant d'andine cornue et je me pose une question à propos d'une tige avec des feuilles qui pousse à partir d'un bouquet de fleurs comme le montre la photo ci-dessous:

Image

Aussi je me demande si je dois laisser cette tige évoluer ou si je dois la couper à sa base?

Dans l'attente de vos conseils,

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 56

Inscription: 13/05/2009

Localisation: 03000 - Allier

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Juin 2012 20:50

Re: tige sur bouquet de fleurs

Joli bouquet de fleurs, néanmoins il faut couper la tige après le bouquet floral, car cette tige va produire des fleurs aussi, ça fera de trop et il n'y aura pas assez de sève pour nourrir le premier bouquet.
C'est un phénomène courant.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 14 Juin 2012 21:54

Re: tige sur bouquet de fleurs

oui ,il faut couper cette tige après la dernière fleur. C'est signe que ton plan est bien vigoureux et il y a des variétés qui le font plus que d'autres

C'est comme les grosses fleurs difformes je les coupe systématiquement ,avant je les laissais et depuis 5 ou 6 ans je les enlève ,ainsi on gagne du temps pour la récolte de tomate standard,car cette tomate difforme prends beaucoup de sève au détriment des autres fleurs ou fruits
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Juin 2012 22:44

Re: tige sur bouquet de fleurs

Je rejoint l'avis de Marc et Alain , il faut enlever ce surplus de tige :wink:

Message Ven 15 Juin 2012 04:18

Re: tige sur bouquet de fleurs

Bonjour Néo ,
Merci d'avoir posé la question car j'ai la même chose chez moi , donc maintenant je sais qu'il faut coupé la tige après la dernière fleur
@+ :wink:

Message Ven 29 Juin 2012 11:35

Re: tige sur bouquet de fleurs

idem chez moi, merci de l'info. J'ai également de grosses fleurs sur certains plants(on dirait 2 ou 3fleurs qui sont soudée les unes aux autres), je vais également les couper....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Juin 2012 13:24

Re: tige sur bouquet de fleurs

selon la vigueur du plant et si le bouquet est situé en bas du plant (pour que les tomate puissent reposer sur le sol) je les laisses et je taille après un ou deux nouveaux bouquets floraux. bien entendu, si l'on est adepte des très grosses tomates, il faut mieux le tailler comme tous le reste du plant (vous connaissez l'histoire).

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO