Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Question courges?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Mer 27 Juin 2012 07:55

Question courges?

Bonjour,

J'ai deux trois question à vous soumettre, concernant les courgettes, j'ai deux variétés de plantées cette année, j'ai bien compris pourquoi certains fruits pourrissaient avant de grossir, besoin d'être pollinisé! Du coup je me pose la question des fleur mâle, une fois qu'elles ont fait leur travail, doit-on les couper pour donner plus de force à la plante, sachant que de toute façon de nouvelles fleurs mâle pointerons bientôt le bout de leur nez?

Ensuite j'ai un pied de potiron assez conséquent, j'avais vu qu'il avaient besoin d'un sol bien fumé, du coup quand je l'ai repiqué, j'y ai mis ce qu'il fallait lol, l'animal est exubérant. Au départ idem, les premiers fruits ne se développait pas, ensuite grâce au fleur mâle tout est rentré dans l'ordre. Maintenant je me retrouve avec 5 beau fruits qui grossissent à vu d'oeil, j'ai coupé la plupart des petits sauf un que j'ai pollinisé à la main. Est-ce que 6 potiron sur un seul pied c'est trop? On m'a dit (les anciens (mon père et le beau père)) d'en laisser que 2 ou 3 et au contraire une autre personne m'a dit de tout laisser, qui écouter?

et dernière question sur ce potiron je coupe régulièrement les tiges qui cherchent à envahir mes tomates, du coup j'essaye de lui donner une orientation vers l'opposé du jardin, est-ce que c'est gênant de donner des coups de sécateurs comme ça ou bien faut-il procéder plus en douceur?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 27 Juin 2012 09:59

Re: Question courges?

Hello

Laisse donc la fleur mâle, elle tombera toute seule. Elle ne gêne pas le plant.

Le nombre de fruits à laisser sur le plant, c'est certainement un choix personnel.

En limitant le nombre de fruits par plants, ils seront plus gros. En laissant faire, tu auras plus de fruits d'une taille plus raisonnable.

Personnellement, je préfère des fruits de taille raisonnable.

Je laisse mes plants vivre leur vie.

Quand la végétation devient trop exubérante, je supprime quelques feuilles.

Ça permet en même temps à tout ça de respirer.

J'arrête la venue des fruits quand la saison avance (vers août). Il faut laisser deux à 3 feuilles après un fruit formé.
Dernière édition par Mikelyne le Mer 27 Juin 2012 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 132

Inscription: 06/06/2012

Localisation: Midi-Pyrénées

Sexe: Non spécifié

Message Mer 27 Juin 2012 10:52

Re: Question courges?

Merci pour tes conseils.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO