Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Araignée


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Message Lun 26 Sep 2011 16:42

Re: Araignée

je suis un peu comme toi Delphes ,quand je commence à observer le comportement d'un insecte ,je passe parfois 1 heure ,et puis il finira dans l'APN ,certains insecte sont magique !! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 26 Sep 2011 19:17

Re: Araignée

Delphes a écrit:L'épeire anguleuse, c'est celle qu'on appelle l'épeire dromadaire?
Tes photso sont magnifiques. Comment s'appelle le petit tank sur la fleur jaune?


Bonsoir Delphes,

Merci pour l'intérêt porté à ces clichés.
Oui, moi aussi j'ai passé des heures à regarder ces grandes araignées tisser chaque soir leur immense toile.
L’Épeire anguleuse est en fait bien différente de l'épeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata) qui est elle, de très petite taille.
Quand au petit tank sur la fleur de la Sarracenia flava, c'est Pistius truncatus de la famille des Thomisidae.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Fév 2012 02:37

Re: Araignée

Ma chère Sveltana, me permettras-tu de mettre mes humbles photos d'araignée dans ton post car je n'ai pas de quoi en ouvrir un ?

Ce matin sur la terrasse, après une nuit de déluge (on n'avait pas eu une saison des pluies aussi forte depuis ...1974) surprise sur une feuille de poivron Pantos, il me semble voir une mini, mini, mini rainette.
Je me suis laissé avoir au début car nous avons ici la rainette des maisons, vraiment très petite, et les jeunes adultes qui viennent de perdre leurs queues sont encore beaucoup plus petits. J'ai commencé à douter fortement quand j'ai zoomé pour la macro et mes doutes se sont confirmés à l'agrandissement à l'ordi : c'est une toute petite araignée qui imite une grenouille ! :shock: :shock: :shock:

De loin, on a vraiment l'impression de voir une minuscule grenouille avec sa tête et ses cuisses :
Image

Le mimétisme est excellent vu sous cet angle (n'oubliez que je ne la voyais pas aussi agrandie), il y a une protubérance qui simule une tête avec des yeux et il y a aussi des pattes repliées qui font penser à des cuisses de grenouilles en arrière, et même une paire de pattes fines qui simule les pattes avant :
Image

Sur ce cliché encore plus près, on voit bien la supercherie : la protubérance, c'est le bout de l'abdomen et en aucun cas une tête, alors que les deux soi-disant cuisses de grenouille sont en fait constituées chacune par deux pattes d'araignée sur lesquelles on voit des poils raides de couleur rousse. La tête est peut-être inclinée vers le bas, à moins que ce ne soit cette espèce de tourelle avec des points foncés qui pourraient bien être des yeux ?
Image
Dernière édition par Sergio. le Sam 11 Fév 2012 02:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 8 Fév 2012 13:31

Re: Araignée

Merci mon ami très cher de partager avec nous ces si beaux clichés.
Tout comme toi, la première seconde, j'ai "vu" une petite grenouille.
J'ai ensuite reconnu la position caractéristique des pattes d'une araignée-crabe (Thomisidaes), araignées non tisseuses qui chassent à l'affût.
La "tourelle" à l'extrémité du céphalothorax est bien la "tête" de l'araignée et les points noirs ses 6 yeux.
Plein de bisous
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 8 Fév 2012 18:05

Re: Araignée

Merci Sveltana de m'accueillir sur ton post. :D

Oui c'est ça le mot que je cherchais : le céphalothorax. Chez les araignées thorax et tête sont soudées pour former cette partie. Quant à la pseudo tête de grenouille, je me rends compte maintenant que ce n'est pas le bout de l'abdomen, mais carrément tout l'abdomen.
J'avais bien pensé à une araignée crabe à l'affût moi aussi, mais j'attendais l'avis d'une éminence reconnue en ce domaine ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 3 Avr 2012 17:00

Re: Araignée

Sveltana, tes photos sont superbes !
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 30 Avr 2012 20:33

Re: Araignée

Merci Tarminou

Une petite merveille pas facile à rencontrer, qui chasse à l'affût et ne fait pas de toile, voici Eresus niger (contrairement à la plupart des araignées, c'est ici monsieur qui a la plus belle livrée, Mme est entièrement noire et sort rarement de son terrier)

La bête, en posture d'intimidation :

***
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Lun 11 Juin 2012 16:25

Re: Araignée

Allez, encore quelques belles du jardin :

Agalenatea redii :

***


Gibbaranea bituberculata :

***


Icius hamatus :

***

Une petite saltique orangée mâle (Carrhotus xanthogramma) cherche à impressionner et déloger (le goujat !!) une saltique femelle bien plus grosse embusquée sur la feuille voisine :

***

La femelle qui finira par plier bagage :

***


Une autre petite saltique dans un iris :

***

Femelle de saltique de Sloanne (merci aux connaisseurs de confirmer, j'ai un doute)

***
***
***

Une superbe Araniella cucurbitina :

***


Thomise globuleuse, Synaema globosum, femelle :

***

Diaea ?

***
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 14 Juin 2012 01:38

Re: Araignée

quel monde fascinant que le monde des araignées ,peu connu, méprisé,détruit, mais tellement utile ne serait-ce que pour faire peur à ma femme :lol: :lol: :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Jeu 14 Juin 2012 01:40

Re: Araignée

Superbe! Avec ce poste je découvre des espèces araignées que je n'avais vu avant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 15 Juin 2012 05:09

Re: Araignée

Quel monde fascinant que celui des araignées ,hier après-midi je regardais sur la terre du jardin ,il y avait plein de petites araignées terrestres qui courraient à même le sol en portant leurs oeufs . Vraiment fascinant
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Juin 2012 16:12

Re: Araignée

Des Lycoses certainement. Magnifiques oui, et extrêment utiles, des scientifiques ont estimés à 400 000 par hectare et par jour le nombre d'insectes mangés par des araignées sur terre...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO