Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graine de haricot fortex


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 17 Juin 2012 21:20

Graine de haricot fortex

J'ai lu que plusieurs d’entre nous cultivent des haricots fortex et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà garder sa propre production pour faire des semences.
Merci les amis pour vos réponses :D

Message Dim 17 Juin 2012 21:26

Re: Graine de haricot fortex

Description :
La variété Fortex est issue d'obtention I.N.R.A., résistante aux maladies. Très précoce et au rendement élevé, cette variété de haricot mangetout à rames donne de longues gousses pouvant atteindre 25 à 30 cm.

Le gros PB : FORTEX de vilmorin , ils ont un super rendement, ils sont délicieux et sans fil et peuvent mesurer jusqu'a 30cm. il faut des rames de 2,50m et bien scellées pour le vent , et un escabeau pour les ramasser :lol: :siffle-4487:

http://www.wallogreen.com/green/168-har ... ortex.html
etcliquez sur la boite pour l'explication de culture et ZOOM pour lire ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juin 2012 04:17

Re: Graine de haricot fortex

je fais de Fortex tous les ans, j'en ai acheté un sachet une fois et depuis je ressème toujours mes propres semences.
je garde 3-4 plants que je laisse mûrir complètement jusqu'à dessèchement complet, puis je récolte les cosses que j'étale au soleil quelques jours, j'écosse le tout et laisse encore les graines nues sécher une petite semaine et à la fin je mets tout au congélateur jusqu'à la prochaine saison (ce qui "flingue" les éventuels charançons); au printemps suivant je sors mes graines de leur torpeur banquisaire 10 jours avant de les semer et c'est reparti pour un tour!
ça marche très bien, c'est simple, c'est sain, c'est bon marché...faut juste avoir une relation particulière avec la gestionnaire du congélo :oops: :wink: :siffle-4487:

:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 18 Juin 2012 06:56

Re: Graine de haricot fortex

Merci au couche tard et au lève tôt de répondre si promptement!!! :lol: :lol: :lol:
Dernière question dois-je les PURANISER et si oui avec quoi, j'ai du purin d'ortie et du purin de luzerne......
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juin 2012 09:11

Re: Graine de haricot fortex

Pareil que Franciscolulu, sauf que je ne mets pas les graines au congélateur relation avec la gestionnaire toussa toussa et ça marche .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juin 2012 12:49

Re: Graine de haricot fortex

bribri a écrit:question dois-je les PURANISER et si oui avec quoi, j'ai du purin d'ortie et du purin de luzerne......

rien de tout ça, juste du marc de café dans le sillon de semis pour donner un goût à la sève que les pucerons n'aimeront pas et qui en plus favorise la floraison donc plus de haricots! (les haricots ne sentiront pas l'Arabica pour autant! :lol: )
si pucerons quand même, ne pas attendre l'invasion: huile de neem, c'est radical

:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Juin 2012 12:51

Re: Graine de haricot fortex

quelques feuilles de laurier sauce sont aussi répulsives des indésirables.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 18 Juin 2012 18:29

Re: Graine de haricot fortex

Merci pour vos conseils, les premiers sont déjà en terre les prochains auront droit à leur dose de caféine!!!!
Et si besoin j'ai du laurier................ :lol: :lol:

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO